j'hésite entre : -un 85mm 1.8g (300 EUROS) "la qualité "
-Nikkor 105 f2.5 AI ou AIS (200 EUROS) "le prix" la question est la suivante est ce que j'aurais un piqué intéressant et de jolie bokeh( oui de ce que j'ai lu et vu pour le bokeh)
-Et enfin un tamron 90 macro (environ 300 EUROS suivant le model) Je pourrais essayer la macro en revanche je risque d'être déçus sur une utilisation portrait?
Pour une utilisation exclusivement "portrait", avec un boitier DX, le 85mm (AF, ou AF-D ou AF-S, et f/1.8 ou f/1.4) s'impose naturellement.
Si en revanche tu veux faire coup double et avoir un objectif qui puisse aussi servir en macro, le 90mm Tamron ou le 85mm macro Nikon (AF-S, DX, f/3.5), et quelques autres, sont des alternatives à considérer.
On lit souvent sur les forums qu'un objectif macro ne conviendrait pas au portrait, car il est "trop détaillé". C'est assez largement faux, les 85mm Nikon étant très proches de ce point de vue. Et au pire, on pourra toujours lisser un peu en retouche, ce qu'on fait aussi très souvent en portrait, avec toutes les optiques, macro ou non.
Il y a toutefois deux petits inconvénients, plus rarement signalés, à utiliser un objectif macro en portrait :
- l'ouverture max est, au mieux, de f/2.8, encore moins à faible distance ;
- l'autofocus est sensiblement plus lent, car il privilégie la précision sur la rapidité.
Ce sont des compromis qu'on peut parfaitement accepter, si on souhaite investir dans un seul objectif pour une double utilisation portrait/macro. Et qu'on refuse, si on ne fait que du portrait (ou si on a les moyens de s'offrir un 85mm pour du portrait et un objectif macro pour la macro).