Publicité

*

chevalier

• Invité
photos noires
« le: 13 Avr, 2008, 16:38:22 pm »
aujourd'hui avec le passage du paris-roubaix j'ai décidé de faire quelques cliches sportifs. j'ai un D200 quasi neuf avec un objectif Tamron 17-50mn à 2,8.
j'ai réalisé les premiers clichés sans problème, mais malheureusement les 50 photos suivantes sont toutes noires. un coureur étant tombé juste devant moi et je pensais avoir le scoop de ma vie ! quelle déception à la lecture car je photographiais en CL sans m'occuper de visionner chaque photo..
je viens de passer du système Canon à Nikon et commence à regretter amèrement mon choix, car cela ne serait jamais arrivé avec mon ancien EOS 30 argentique .. quelq'un a t'il une réponse à mon problème, cela m'était déjà arrivé au moment des fêtes de fin d'année et c'était seulemnt l'objectif qui était un peu sorti de la baïonnette..Y a t'il quelque chose qui m'échappe, merci de votre aide avant que je passe à la revente de mon D200 que j'apprécie pourtant.

Publicité

photos noires
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2008, 16:56:58 pm »
il faudrait les paramètres des photos noires.....
vitesse trop élevée ? iso très tès bas ?.........ect...........
Moi çà m'était arrivée mais je n'avais pas assez de lumière ( lever de jour ) dans le même mode et S + 80-400 4,5-5,6..........même les iso au plus haut c'était noir........( photos chiens de courses ).......mon seul recours le flash sb800 ( merci à lui pour les premières heures de la journée ).

*

chevalier

• Invité
photos noires
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2008, 17:03:45 pm »
en fait les photos ont été prises en plein jour avec du soleil au 1000ème de seconde avec les paramètres en auto. donc côté luminosité pas de problème surtout que j'ai vérifié les premières qui sont impeccables d'où le fait que je ne me suis pas méfié et ais enchaîné sur les prises de vue suivantes..

*

Hors ligne Pierre

photos noires
« Réponse #3 le: 13 Avr, 2008, 17:32:15 pm »
peux-tu nous mettre en ligne une photo (brute - ou un RAW converti en Jpeg) histoire que l'on puisse juger et vérifier les données exif de celle-ci

Pour poster sur le forum voir ce post: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

photos noires
« Réponse #4 le: 13 Avr, 2008, 17:47:24 pm »
faudrait en effet voir les exifs

Touché à la correction EV?

Pas oublié de retirer ton bouchon?

Patapay spourire hein :D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

photos noires
« Réponse #5 le: 13 Avr, 2008, 19:08:19 pm »
Tout peut arriver mais sans aucune indication ni photo difficile de donner un avis.

*

gédé

• Invité
photos noires
« Réponse #6 le: 13 Avr, 2008, 19:51:04 pm »
salut,

Juste une piste à explorer, j'ai déjà eu ce problème avec un Nikon D1 et un Kodak 760, c'était dû à un manque de capacité de la batterie, qui a assez d'intensité pour faire fonctionner le boitier, mais pas suffisemment  pour fournir la pointe de courant nécessaire pour enregistrer les images sur la carte (a ce moment; c'est la partie informatique qui travaille...Et elle est très gourmande!!).
L'avantage du Kodak part rapport au Nikon, c'est qu'il s'arrête de déclencher au bout de 3 à 4 photos,alors que le D1 continue qusqu'à épuisement total de la batterie en enregistrant des fichiers totalement noirs!!
Juste une idée, en espérant que ce ne soit pas plus grave.

A bientôt.

Daniel

*

chevalier

• Invité
photos noires
« Réponse #7 le: 13 Avr, 2008, 20:03:33 pm »
merci pour toutes vos réponses, mais j'étais tellement écoeuré, que j'ai viré la cinquantaine des photos noires de ma carte mémoire sans même penser à regarder les exifs. en plus j'avais shooté en Raw+ fine et effectivemenr cela aurait pu aider, mais c'est trop tard. Le pire c'est que je tenais une série de clichés (probablement) magnifiques. il n'y avait pas de bouchon sur l'objo.. et les réglages d'expo étaient bons, car j'avais pris la précaution de faire quelques essais  sur des motards avant le passage du tour, c'est pour ça que j'ai shooté en confiance sans me préoccuper de visionner sur l'écran arrière.
Vos réponses m'on toutefois réconforté et je vais m'accrocher à mon D200, car je ne sais pas pourquoi mais vous m'avez redonné confiance, peut-être le fait de savoir qu'on est pas tout seul ??

merci encore pour vos réponses

*

chevalier

• Invité
photos noires
« Réponse #8 le: 13 Avr, 2008, 20:22:08 pm »
c'est Gédé qui a trouvé ! je pense que c'est exactement ce qui s'est passé, car je n'avais pas prévu de sortir aujourd'hui et c'est à la dernière minute que je me suis décidé, en sachant que ma battrie n'était pas au top mais j'ai pensé que ça pourrait aller, il n'y avait plus q'une barre sur le témoin de charge. ce qui explique que les premières photos "test" ont été parfaites et que par la suite , la charge baissant l'appareil n'a pas enregistré sur la carte. Le pire c'est que l'appareil se comporte comme si de rien n'était au moment du déclenchement et de la mise au point !
ça me rassure énormément sur la fiabilité de mon Nikon et je crois que je ne sortirais plus jamais sans avoir au moins une batterie chargée, si cela pouvait aider d'autres participants du forum à éviter ces soucis je crois qu'au final, je n'aurais pas perdu ma matinée et je regrette déjà moins mes scoops ratés.. Grand Merci à Gédé, je vais grâce à lui passer une meilleure nuit..
Gérard, le ch'ti

*

Aspho

• Invité
photos noires
« Réponse #9 le: 13 Avr, 2008, 21:36:12 pm »
Attention aussi à (je cite - post originel) " l'objectif qui était UN PEU  sorti de la baïonnette.. " ?? (j'ai souligné "un peu")

L'objectif doit être bien enclenché, sous peine, certainement, de mauvais fonctionnement ( contacts éléctriques entre autre) ?

S'il se dévisse trop, le diaphragme se refermera sans doute et la visée sera assomblie. Après, ne risque-t-il pas de tomber ??

Aspho

*

Hors ligne Sini

photos noires
« Réponse #10 le: 13 Avr, 2008, 21:39:20 pm »
Très intérents à savoir, comme quoi on apprend tous les jours :)

Merci :P
tl;dr

photos noires
« Réponse #11 le: 13 Avr, 2008, 21:42:51 pm »
La solution indiquée par Aspho est la plus probable. Car, si ton déclencheur fonctionnait et si tu avais bien les indications dans le viseur, la batterie est probablement pas en cause.

Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec un écran noir (découvert aussitôt car je visionne mes clichéz) et c'était chaque fois du à un mauvais réglage. Soit l'objectif mal verrouillé sur le boîtier ou la bague mal positionnée ce qui empêche l'AF de fonctionner correctement.

*

oinkounet

• Invité
photos noires
« Réponse #12 le: 14 Avr, 2008, 02:53:28 am »
Deux petites remarques en passant sur le fil :

- Le fait que l'objectif puisse "être un peu sorti de la bayonette" ça me semble très curieux, car une fois que l'objectif est "vissé" (après le clic quoi), faut vraiment le vouloir pour qu'il bouge. Il faut appuyer quand même assez fermement sur le bouton de déblocage.
Donc, si l'objectif une fois clipsé bouge encore, c'est qu'il y a un problème (sur l'objectif ou le boitier).

- Le coup des déclenchements alors que la batterie est rincée, ça ne m'est jamais arrivé, lorsque celle-ci peine, j'ai le voyant de batterie qui clignote dans le viseur et sur l'ACL et quand le niveau devient critique, l'appareil refuse purement et simplement de déclencher.

>Gégé et chevalier, à vous à qui c'est arrivé, vos batteries sont dans quel état (indicateur de stade) ?
Il me semble qu'en théorie ce problème ne devrait pas pouvoir se produire.

*

Aspho

• Invité
photos noires
« Réponse #13 le: 14 Avr, 2008, 09:00:17 am »
Je ne pense pas que ce soit le cas pour le D200, mais pour le D300 il semble que le bouton de "désencliquetage" de l'objectif soit très sensible, et que si l'on appuie dessus par mégarde, on se retrouve avec des problèmes, sans même que l'objectif ait tourné dans sa baïonnette (genre problème de MAP...). Désolé de ne pas être plus précis, mais je n'ai pas gardé les références car j'ai choisi un S5.

Sur mon Fuji S5 donc - boitier du D200 - il faut effectivement appuyer fermement sur le bouton pour débloquer l'objectif, et si on se contente d'appuyer, cela ne conduit à aucune situation critique (essai fait rapidement).

Quoique il en soit, c'est tout à fait anormal de se retrouver avec un objectif mal encliqueté (ne disons pas un peu sorti de sa baïonnette), et chevalier doit s'inqiuéter de ce qu'il en est réellement (mauvaise manip, ou problème objectif ou boitier).

Aspho

*

zobinou

• Invité
photos noires
« Réponse #14 le: 14 Avr, 2008, 09:15:23 am »
Ayant moi-même expérimenté à mes dépens une panne de batterie, je confirme l'avis de oinkounet, càd que si la charge n'est plus suffisante, on ne peut plus déclencher. En fait, tant que tu peux déclencher, l'appareil enregistre les 'tofs sur la carte... en plus, quand t'arrives en bout de course, tu commence déjà par avoir de sérieux soucis d'AF (mise au point hasardeuse ou impossible, etc...)

J'ai constaté ces problèmes sur mon D200 + grip avec une batterie à 0% et l'autre à 3-4%... les derniers % sont à peu près inexploitables, sauf en MF.

Quant au blocage de l'objo, sur mon exemplaire du moins, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton pour que le caillou se désenclenche. Il y a une légère résistance qui évite qu'il se dévisse tout seul. Maintenant évidemment si au départ l'objo est mal fixé, c'est un autre problème.

A+

Publicité