Publicité

Re : Conseil - Rotule ball compatible Arca Swiss
« Réponse #15 le: 20 Mar, 2016, 14:29:29 pm »
Mille mercis Eric pour cette réponse détaillée, cela m'aide beaucoup !  ;C

Dans la mesure où mon ensemble le plus lourd reste relativement léger (environ 2Kg) pour ce type de matériel et où j'ai très rarement besoin de recourir à des montages acrobatiques en terme de cadrage, je me dis qu'en prenant une rotule annonçant une capacité d'environ 10Kg, la fixation devrait être bonne sur la plupart de ces rotules. Reste à tester la souplesse des molettes et les petits atouts qu'offrent certains modèles (blocage plateau, remise à l'horizontale, blocages de certains axes, etc.) et de voir s'ils justifient les différences de prix qui semblent importantes si les modèles "bas de gamme" offre une bonne fixation dans des montages simples, type paysage classique. Les références sont relativement limitées une fois qu'on a fixé ses besoins et son budget maximum.

Bon week-end,
GB

Publicité

« Réponse #16 le: 20 Mar, 2016, 15:54:53 pm »
Bonjour,

Ya aussi la rotule FEISOL, que je possède aussi, j'y place mon d800 et le 80-400 f3,5 ancien modele, le poids je sais pas. Marque americaine je crois.
Un défaut, c'est que la vis de fixation plateau rapide, nécessite une pièce de monnaie faible épaisseur, 20ctms d'€, 50ctms ne passe pas. Faut donc avoir un porte monnais bien garni !! et si on est au pic du midi en Equilibre !
J'ai donc acheté sur "e bay" une vis chinoise, qui elle est plus pratique, car elle a un arceau, mais elle rentre pas suffisamment dans la vis de boitier et j'ait peur que l'ensemble tombe !!je leur ai signalé le défaut.
Rien n'est parfait, si qq un a une idée je suis aussi preneur...
cdt
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

« Réponse #17 le: 20 Mar, 2016, 16:31:52 pm »
@Altrix :
Blackrapid vend ce genre de vis avec arceau très solide car supporte tout le matériel avec un sangle de la marque.
Pas de pb de longeur de vis, c'est conçu pour,  j'en ai placé sur des plateaux RC-2.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #18 le: 26 Mar, 2016, 23:34:19 pm »
Bonsoir,
en déplacement j'utilise maintenant un pied triopo carbone avec cette rotule solide, de fort diamètre (54mm), et peu coûteuse :
http://www.foto-morgen.de/Stative-Zubehoer/Stativkoepfe/Triopo-Kugelkopf-Stativkopf-Panoramakopf-bis-20Kg-Triopo-B-4.html
http://www.foto-morgen.de/Stative-Zubehoer/Stative/Triopo-Profi-SET-Carbon-Dreibein-Stativ-GX-1328-bis-167cm-Triopo-B-4-Stativ-Kugelkopf-bis-20Kg.html
C'est efficace avec un nikon FX et des zooms 2,8, mais je n'ai pas d'autre expérience de rotule.
Depuis l'enfance j'utilisais des Gitzo classiques en alu, dont celui, extrêmement stable et très lourd, avec des ailettes de serrage en métal.
Cordialement.
« Modifié: 31 Mar, 2016, 07:05:10 am par adupuis »

Re : Re : Conseil - Rotule ball compatible Arca Swiss
« Réponse #19 le: 27 Mar, 2016, 11:06:17 am »
Bonsoir,
en déplacement j'utilise maintenant un pied triopo carbone avec cette rotule solide, de fort diamètre (54mm), et peu coûteuse :
http://www.foto-morgen.de/Stative-Zubehoer/Stativkoepfe/Triopo-Kugelkopf-Stativkopf-Panoramakopf-bis-20Kg-Triopo-B-4.html
http://www.foto-morgen.de/Stative-Zubehoer/Stative/Triopo-Profi-SET-Carbon-Dreibein-Stativ-GX-1328-bis-167cm-Triopo-B-4-Stativ-Kugelkopf-bis-20Kg.html
C'est efficace avec un nikon DX et des zooms 2,8, mais je n'ai pas d'autre expérience de rotule.
Depuis l'enfance j'utilisai des Gitzo classiques en alu, dont celui, extrêmement stable et très lourd, avec des ailettes de serrage en métal.
Cordialement.

Bonjour,

Il est en effet très similaire au FEISOL, mais moitié moins cher ! le mien date déjà de 3 ans , il y a donc une lègrere baisse de prix.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Conseil - Rotule ball compatible Arca Swiss
« Réponse #20 le: 15 Mai, 2016, 09:59:42 am »
Bonjour
Hier se produisit un incident : une jambe du Triopo s'est détachée en la dépliant rapidement, assez facilement réinstallée avec les demi-rondelles en nylon et le "circlips" en plastique noir.
Jamais vu cette panne sur les Gitzo alu classiques (made in Val-de-Marne?) utilisés depuis 1965.
La qualité a un prix.
Pour information.
Récemment un Gitzo systematic est arrivé, accompagné dans son emballage par un kit de réparation comprenant des bagues G Lock de rechange ; le prix beaucoup plus élevé laisse espérer une fiabilité sans faille, dans la continuité des anciens modèles français en aluminium.
Cdt
« Modifié: 13 Août, 2016, 08:45:23 am par adupuis »

Publicité