Publicité

Conseil - Rotule ball compatible Arca Swiss
« le: 14 Mar, 2016, 12:05:47 pm »
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une rotule ball compatible Arca Swiss, à utiliser avec un L Bracket monté sur mon D810 et avec la poignée de mon Fuji X-T1, qui comprend une platine de montage (https://boutique.fujifilm.fr/housses-et-poignees/poignee-metal-x-t.html). Idéalement, avec un budget d'environ 100€.

Mon ensemble le plus lourd est mon D810 et un 24-70, donc je n'ai pas besoin d'une rotule pouvant supporter 20Kg. Toutefois, j'aimerai avoir un peu de marge et une rotule qui supporte le poids d'un boitier avec grip et d'un 70-200 (sait-on jamais). Je crois qu'il faut toujours diviser par deux environ le poids supporté annoncé par les constructeurs afin d'éviter toute mauvaise surprise, donc disons 10Kg de poids.

Dans les marques traditionnelles, j'ai repéré les produits suivants :

- Vanguard, marque que j'aime habituellement beaucoup et à un prix "raisonnable", gammes TBH et BBH ;

- Arca Swiss, vraisemblablement hyper précis et costaud, mais vraiment très très cher (a priori hors de budget).

J'ai un trépied Benro dont je suis très content, mais à l'époque, j'avais trouvé pas mal de commentaires déconseillant leurs rotules. Des avis d'utilisateurs ?

Après, on trouve beaucoup de produits de marques moins connues sur amazon ou ebay (par exemple, Sirui, Triopo, Coman), mais je n'ai aucune idée de la fiabilité des marques et produits proposés. Si vous avez une expérience avec ces produits, je suis preneur !

Je suis également preneur de tous autres commentaires et suggestions sachant que je préfère investir un peu plus maintenant que d'avoir des problèmes ou devoir changer dans quelques années. L'idéal resterait de trouver le bon rapport qualité prix, comme pour mon trépied Benro.

Merci d'avance,
GB
« Modifié: 15 Mar, 2016, 12:49:32 pm par GingerBeer »

Publicité

Re : Conseil - Rotule ball compatible Arca Swiss
« Réponse #1 le: 15 Mar, 2016, 12:48:03 pm »
Personne n'a un petit avis sur la question ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2016, 12:51:20 pm »
Bonjour,

En cherchant en quelques minutes sur le web  https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/SIRUI-Rotule-Ball-G-20X-rSIRUISIG20KX.html  Sirui tu peux y aller c'est très bien... j'ai un monopode et une rotule   Sinon voir aussi manfrotto  mais ça dépasse ton budget.   Après vérifie avec celle que je t'ai donnée que ça va supporté le poids de ton matos.

Pierre
« Modifié: 15 Mar, 2016, 12:53:18 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Re : Re : Conseil - Rotule ball compatible Arca Swiss
« Réponse #3 le: 15 Mar, 2016, 13:00:09 pm »
Bonjour,

En cherchant en quelques minutes sur le web  https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/SIRUI-Rotule-Ball-G-20X-rSIRUISIG20KX.html  Sirui tu peux y aller c'est très bien... j'ai un monopode et une rotule   Sinon voir aussi manfrotto  mais ça dépasse ton budget.   Après vérifie avec celle que je t'ai donnée que ça va supporté le poids de ton matos.

Pierre

Merci, j'avoue que je ne connaissais pas cette marque. C'est super de savoir que c'est sérieux, car on retrouve un peu de tout sur la toile...

Pour Manfratto, je crois qu'ils ne proposent pas de rotules compatibles arca swiss (j'ai rapidement regardé). Sans savoir expliquer pourquoi, je ne suis pas très fan de cette marque et opterai plus volontiers pour Vanguard si je devais rester dans les marques connues.

Tout autre recommandation sur les marques listées ou d'autres m'intéressent !

Merci encore,
GB

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 15 Mar, 2016, 13:02:06 pm »
Manfrotto  https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/MANFROTTO-MHXPRO-BHQ6-Rotule-Ball-Magnesium-Arca-Style-rMANMHXPROBHQ6.html  par exemple

il y a aussi moins cher  https://www.digit-photo.com  chez digit tu mets sirui en mot de recherche

ATTENTION à une chose il existe plusieurs largeur de plateau arca donc vérifie que largeur de tes plateaux soit la bonne pour la rotule.
« Modifié: 15 Mar, 2016, 13:07:05 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 15 Mar, 2016, 13:08:33 pm »
Au temps pour moi pour Manfrotto, mais à ce prix, je préfère la série BBH chez Vanguard.
Je vais regarder du côté de Sirui de plus près.
Merci pour ces tuyaux,
GB
« Modifié: 15 Mar, 2016, 13:10:22 pm par GingerBeer »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 15 Mar, 2016, 13:41:24 pm »
De rien  Un autre vendeur Sirui  http://www.lovinpix.com/fr/17_sirui   mais plus cher ...   le site de Sirui  http://www.sirui.eu/fr/accueil/
« Modifié: 15 Mar, 2016, 13:43:26 pm par Pierre »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mar, 2016, 13:47:01 pm »
je n'utilise que Arca swiss. Et comme tu le dis :
- Arca Swiss, vraisemblablement hyper précis et costaud, mais vraiment très très cher (a priori hors de budget).
C'est cher, mais la qualité est bluffante, carrément.

« Réponse #8 le: 16 Mar, 2016, 14:22:02 pm »
Merci pour ces premiers retours. Je vais écarter Acra Swiss et Gitzo, trop chers et pas forcément adapté au matériel relativement "léger" que j'utilise.

Dans mes recherches, j'ai l'impression que les Benro, Coman, Sirui et autres Triopo proposent les mêmes types de produit, avec des poids supportés assez importants et probablement majorés. Certaines sont en aluminium plutôt qu'en magnésium, ce qui n'impacte pas forcément le poids de la rotule. Si quelqu'un a l'une de ces références en rotule ball, je suis intéressé car il est difficile d'appréhender la friction qu'offre chaque type de rotule sans l'avoir utilisée.

Certaines rotules ont 3 leviers plutôt que les 2 classiques (panoramique et ball). A quoi sert le dernier (3ème) levier (souvent celui de taille intermédiaire), par exemple : http://www.comanphoto.com/pmore.asp?id=777 (où précisément, c'est le seul dont l'utilisation n'est pas décrite).

Dans l'absolu, je pense me tourner vers les rotules Vanguard de la série BBH, marque que j'ai déjà testé et que j'apprécie. Cette série propose des rotules qui ont l'air assez légères, costauds et avec la fonctionnalité de remettre la boule à l'horizon. Quelqu'un a pu utilisé ce type de rotule ?

Merci encore pour vos retours.
GB

« Réponse #9 le: 16 Mar, 2016, 14:29:08 pm »
Les 3 leviers des rotules dites "3D" permettent la rotation horizontale (panoramique), la rotation verticale (axe optique incliné vers le haut ou vers le bas) et, pour le 3ème, la compensation d'horizontalité du boitier. Ce 3ème levier sert aussi au basculement vertical pour un cadrage "portrait".

Re : Re : Conseil - Rotule ball compatible Arca Swiss
« Réponse #10 le: 16 Mar, 2016, 17:35:19 pm »
Les 3 leviers des rotules dites "3D" permettent la rotation horizontale (panoramique), la rotation verticale (axe optique incliné vers le haut ou vers le bas) et, pour le 3ème, la compensation d'horizontalité du boitier. Ce 3ème levier sert aussi au basculement vertical pour un cadrage "portrait".

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rotule 3D dans la mesure où il ne semble pas y avoir d'axe lié aux molettes situées sur le fût (sans prendre en compte la molette permettant la rotation horizontale), comme c'est le cas dans une rotule 3D classique.

Les modèles 3D et ball semblent bien différents lorsque l'on regarde des commentaires généraux (d'ailleurs, tu constateras que la rotule ball prise en exemple a 3 molettes) :
http://www.commentcamarche.net/contents/2140-la-rotule

« Réponse #11 le: 16 Mar, 2016, 18:16:25 pm »
Non, en effet, le lien vers Comanphoto renvoie vers une Ball.

La troisième molette sert probablement à régler la friction (qu'ils appellent "micro-damping", mais l'anglais du site n'est pas des meilleurs). 

Sur d'autres modèles, le blocage et le réglage de friction sont concentriques, sur la même manette.

« Réponse #12 le: 17 Mar, 2016, 23:15:06 pm »
Bonsoir,
J'ai toute une série de rotules Manfrotto en plateaux RC-2 et RC-4 (de la plus simple à l'hydrostatique)
Le RC-2 m'a contenté de très nombreuses années mais il montrait ses limites pour les usages excentriques..... digi-scopie au reflex, les équ. 810mm avec One+FT-1+300AF-S, ... et dernièrement les One+200-500 (pour mémoire le coef du One est de 2.7x! ). Pour ces très longues focales la stabilité du RC-2 devient trop juste.

Depuis 3 ans j'ai une seconde hydrostatique avec le plateau Manfrotto "Arca"..... mais 1 seul plateau.... trouvant qu'un plateau seul pour 50 ou 80€...ça faisait cher!!

Je n'ai pas de rotules (vraies) Arca ou Acratech ou similaire (très très chères...) et ne connait donc pas en détail les systèmes de sécurité de la liaison tête-plateau.
Sur la Manfrotto il y a un système qui maintien le plateau et donc le matériel même si la vis de blocage est desserrée (donc ni glissement ni bascule inopinée. Un très bon point poir Ce système qui impose l'appui sur un bouton pour finir de désolidariser le matériel.

Par contre le plateau lui même est assez haut (visible sur le lien de digitphoto qui est plus haut). Cet unique plateau le suffisait, ne passant du reflex au One que pour les longs télé ... et rarement le même jour. Mais comme Gingerbeer j'ai suivi le chant des sirènes de l'hybride chez Olympus ... et comme Fuji certains grips incluent le rail Arca, .... je devais donc trouver d'autres étaux et plateaux pas trop chers.

Je commande sur internet (Amaz....) uniquement pour du petit matériel que je ne trouve pas sur place (province ou même Paris  ;))
Et j'essaye de bien faire les chose sur des sites avec TVA;;; du moins c'est écrit... mais doit on totallement faire confiance à Amaz... :hue: :hue: :hue:

C'était le moment de voir ce qui ce faisait à l'autre bout du monde.... et j'ai donc commandé récemment divers matériels:
- Une rotule identique à celle montrée plus haut, autre marque, pour 20 ou 24€ .... et qui ne fait pas si toc que çà (mais pas eu le temps de tester encore.
- Plusieurs plateaux compatibles Arca (sauf erreur c'est 39mm de largeur) de diverses longueurs pour des prix allant de 2€50 à 12€ ... et à réception bien que les marques soient différentes..... c'est le memte matériel (c'était prévisible mais maintenant j'en suis sûr!!). La vis peut être de type allen donc nécessite une clef à pans pour montage/démontage, fendue utilisable avec une pièce de monnaie, ou avec une"anse" type manfrotto ou blackrapid..... la qualité et la résistance en moins....!!
- Des "étaux", suis la base avec sa vis de serrage qui peut s'adapter en lieu et place par exemple de la base RC-2 en conservant l'ensemble de la rotule. Ces étaux sont simple mais serrent bien et ne semblent pas bouger même après une balade matériel sur l'épaule... heureusement car là, contrairement à la manfrotto il n'y a pas de sécurité (hormis les petites butées longitudinales en cas de dessérage très faible. Mes quelques sorties depuis un mois m'ont rassuré sur ce point. Donc pour 8 à 15€ il y a un choix, mais là aussi il n'y a souvent QUE l'étiquette qui change......  :)

Conclusion : d'abord ... désolé de raconter ma vie... mais ma petite expérience pratique va peut être rassurer certains entre vous.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #13 le: 18 Mar, 2016, 15:52:05 pm »
Merci bcp Eric57 pour ce retour d'expérience intéressant.

Une petite question : la rotule Manfrotto MHXPRO-BHQ6 est-elle bien compatible avec des plateaux type Arca, car sur le lien ci-dessus, un des deux angles ne semblent pas correspondre à l'habituel triangle (angle à droite sur la photo du lien) ?

J'ai continué ma recherche et suis tombé sur d'autres choses. D'abord, des prix cassés pour du matériel chinois semblant assez proches des modèles "standards" de certaines marques :

http://www.amazon.fr/Andoer-camera-Tr%C3%A9pied-Rotule-d%C3%A9gagement/dp/B00JSJXH3Q/ref=pd_sim_sbs_421_1?ie=UTF8&dpID=41KUUMJWBfL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=1H66S6A4RJRYFFBTGBJP

http://www.amazon.fr/Balle-Cam%C3%A9ra-Socket-tr%C3%A9pied-tripod/dp/B017Y88CK0/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1458307631&sr=1-4&keywords=beike+head#productDetails

J'ai trouvé quelques commentaires qui semblaient dire que le rapport qualité-prix est imbattable. Après, je pense qu'il faut tester, surtout la souplesse des molettes et leur capacité de fixation des éléments. Une différence visible par rapport aux modèles Vanguard ou Manfrotto, il ne semble pas y avoir de système de blocage du plateau lors de l'étau est desserré. Est-ce que cela vaut les 100 euros ou plus de différence de prix, je ne sais pas...
Quelqu'un pourrait-il nous faire un retour d'expérience ?

Ensuite, une autre marque très haut de gamme, avec plusieurs molettes permettant des réglages dans tous les sens, ce qui est pas mal pour une rotule ball :
http://www.flm-gmbh.de/en/products/tripod-heads/

Les prix sont en revanche élevés (quand on arrive à les trouver en vente), mais moins cher qu'une Arca Swiss.

Par ailleurs, pour terminer le débat sur la troisième molette, celle-ci semble destinée au réglage de la friction, donc de la dureté du serrage, ce qui peut permettre des micro-réglages intéressants.

Merci d'avance de vos compléments,
GB

« Réponse #14 le: 20 Mar, 2016, 10:20:09 am »
Bonjour,
Désolé pour le petit retard dans la réponse....
La manfrotto que vous désignez n'est pas une hydrostatique mais le plateau est bien le arca compatible.
La mienne : https://www.manfrotto.com/products/supports/tripod-heads/hydrostatic-ball-head-with-top-lock-quick-release
(le site de Manfrotto est une mise d'information et de détails, mieux que les vendeurs en ligne!!

Pour le plateau Manfrotto avec sa propre sécurité (le bouton rouge), celle-ci est AUSSI compatible avec les plateaux "Andoer" et autres à bas prix car la sécurité longitudinale du Manfrotto est assurée par un picot qui se rétracte lors de la pression sur le bouton (picot visible sur les vues avec plateau en lévitation).
Pour que les plateaux "RPC" fonctionnent il faut leur enlever les deux butées situées en face inférieure (butées qui assurent la protection longitudinale sur les plateaux "RPC", et donc il n'y a plus cette "protection" sur les dits plateaux! (pas très grave quand même!)

Autre petite restriction, pour les plateaux très cours (carrés, 50 et 60mm), et selon leur marque (bien qu'ils se ressemblent....) certains sont plus ou monts évidés en face inférieure et le picot n'est pas enfoncé à la mise en place, il faut l'introduite par une extrémité pour enfoncer le picot et recentrer avant serrage. Là encore c'est pas la mer à boire!!  ;)

Pour la rotule, la mienne c'est bien l'Andoer à 19€ .... et c'est exactement la même que l'autre à 25€..... et pour ce prix il y a un plateau fourni. Le 3ème bouton c'est bien pour doser la friction et l'autre pour le blocage, le petit c'est pour bloquer le panoramique. TRES classique en sorte, "comme" (ou "copie" :hue: :hue:) de nos marques connues........
Pour une utilisation ponctuelle ce doit être suffisant, pour une tenue dans le temps et une utilisation intensive ça reste à tester... on peut en reparler dans 5/10/20 ans  :( ;)

La sécurité en pratique:
Quelque soit la marque du plateau (Manfrotto ou "RPC modifié"), elle est totale sur la Manfrotto car même en dévissant la molette à fond ça tient (en long et en bascule) si  pas d'appuis sur le bouton rouge. Pour les autres, protection longitudinale si la molette est désérée "un peu" MAIS bascule si on desserre plus.

Pour moi on peut utiliser les deux à moins d'être très très étourdi!! 
Et avoir les deux  ça permet de comparer sois même  ;) .... j'suis pas testeur pro moi....  :P (j'suis payé par aucun d'entre eux non plus  :lol:)
« Modifié: 20 Mar, 2016, 10:29:27 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité