Bonsoir,
J'ai toute une série de rotules Manfrotto en plateaux RC-2 et RC-4 (de la plus simple à l'hydrostatique)
Le RC-2 m'a contenté de très nombreuses années mais il montrait ses limites pour les usages excentriques..... digi-scopie au reflex, les équ. 810mm avec One+FT-1+300AF-S, ... et dernièrement les One+200-500 (pour mémoire le coef du One est de 2.7x! ). Pour ces très longues focales la stabilité du RC-2 devient trop juste.
Depuis 3 ans j'ai une seconde hydrostatique avec le plateau Manfrotto "Arca"..... mais 1 seul plateau.... trouvant qu'un plateau seul pour 50 ou 80€...ça faisait cher!!
Je n'ai pas de rotules (vraies) Arca ou Acratech ou similaire (très très chères...) et ne connait donc pas en détail les systèmes de sécurité de la liaison tête-plateau.
Sur la Manfrotto il y a un système qui maintien le plateau et donc le matériel même si la vis de blocage est desserrée (donc ni glissement ni bascule inopinée. Un très bon point poir Ce système qui impose l'appui sur un bouton pour finir de désolidariser le matériel.
Par contre le plateau lui même est assez haut (visible sur le lien de digitphoto qui est plus haut). Cet unique plateau le suffisait, ne passant du reflex au One que pour les longs télé ... et rarement le même jour. Mais comme Gingerbeer j'ai suivi le chant des sirènes de l'hybride chez Olympus ... et comme Fuji certains grips incluent le rail Arca, .... je devais donc trouver d'autres étaux et plateaux pas trop chers.
Je commande sur internet (Amaz....) uniquement pour du petit matériel que je ne trouve pas sur place (province ou même Paris

)
Et j'essaye de bien faire les chose sur des sites avec TVA;;; du moins c'est écrit... mais doit on totallement faire confiance à Amaz...

C'était le moment de voir ce qui ce faisait à l'autre bout du monde.... et j'ai donc commandé récemment divers matériels:
- Une rotule identique à celle montrée plus haut, autre marque, pour 20 ou 24€ .... et qui ne fait pas si toc que çà (mais pas eu le temps de tester encore.
- Plusieurs plateaux compatibles Arca (sauf erreur c'est 39mm de largeur) de diverses longueurs pour des prix allant de 2€50 à 12€ ... et à réception bien que les marques soient différentes..... c'est le memte matériel (c'était prévisible mais maintenant j'en suis sûr!!). La vis peut être de type allen donc nécessite une clef à pans pour montage/démontage, fendue utilisable avec une pièce de monnaie, ou avec une"anse" type manfrotto ou blackrapid..... la qualité et la résistance en moins....!!
- Des "étaux", suis la base avec sa vis de serrage qui peut s'adapter en lieu et place par exemple de la base RC-2 en conservant l'ensemble de la rotule. Ces étaux sont simple mais serrent bien et ne semblent pas bouger même après une balade matériel sur l'épaule... heureusement car là, contrairement à la manfrotto il n'y a pas de sécurité (hormis les petites butées longitudinales en cas de dessérage très faible. Mes quelques sorties depuis un mois m'ont rassuré sur ce point. Donc pour 8 à 15€ il y a un choix, mais là aussi il n'y a souvent QUE l'étiquette qui change......

Conclusion : d'abord ... désolé de raconter ma vie... mais ma petite expérience pratique va peut être rassurer certains entre vous.