Effectivement si on demande une photo verticale à un photographe quelconque il fera une verticale... trop envie d'avoir ses sous le brave sbire!
Et c'est cela que je critique violemment: le cadrage du gars sera celui demandé par son boss et pas du tout son image telle qu'il aurait souhaité la faire! Il n'est plus lui, il n'est que l'ombre du plus ou moins bon graphiste. Il est juste un petit exécuteur et plus du tout un Photographe dans le sens où je l'entends.
"Et tu me laisse 30% de vide à droite ou à gauche", "n'oublie pas la place pour le titre au dessus"...
Le cadrage est devenu dépendant du graphiste et là, perso, je ne joue plus du tout, cela ne m'intéresse pas de me plier à des exigences pareilles, place aux autres!
Sans le moindre regret!
Place Royale à Bruxelles ils ont installé il y a deux jours une photo géante (75 mètres de large, 21 mètres de haut - plus grande qu'à Namur...

) sur le futur nouveau musée Magritte.
C'est une reproduction de "l'Empire des ténèbres" de notre Magritte national et rien qu'à nous!
Question qualité de la repro je vous conseille fortement un petit tour sur Google (lien ci-dessous) et vous verrez que, là, en photo il y a encore du boulot!!!
http://images.google.be/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=ABe&resnum=0&q=empire%20des%20lumi%C3%A8res&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wiL'original de cette peinture est vertical et "on" a pas hésité à tailler dedans sans le moindre scrupule pour la mettre aux dimensions du bâtiment à cacher... Une honte nationale!

Voila ce que la peinture est devenue...joyeusement coupée au dessus et en dessous et "on" a même rajouté de la "matière" à gauche et à droite!

Photo Sylvain Piraux - Le Soir

Photo PG - Le Vif
Moi aussi j'aime les verticales (plus les peintures que les photos, je n'ai jamais dit le contraire), je n'en fais pas parce que je ne sais pas en faire et mon "horizontalité", avec le temps, est devenue un réflexe "pavlovien"... et je ne m'en porte pas trop mal merci.
Comme Malpartoo (coucou Béatrice!) je retourne aussi chez Henry (Purcell) tout l'après midi, là je m'y sens bien et c'est çà le plus important! Shooter en écoutant une telle musique, c'est le Rêve! (Concert à Saint Loup-Namur ce soir 29 mai à 20 heures30)
Bonne journée!