Publicité

*

malpartoo

• Invité
Nikon D3 et déclencheur vertical: l'angoisse!
« Réponse #105 le: 28 Mai, 2008, 14:01:14 pm »
Coucou tout le monde!

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. N'empêche que je réfléchis beaucoup plus à mes cadrages depuis quelques temps, et
ce n'est pas un mal. Durant mes études, en anatomie,on m'avait appris que les yeux étaient situés côte à côte dans un plan horizontal.
(tête verticale uniquement).Ceci est toujours vrai.
Je souscris aux propos de de Gaulle qui disait à peu près en 1967 : "Vive le cadrage libre !!!"

LViatour,tes photos sont superbes ,je suis sûre que Jaco les recadrerait!

Jaco,continue à nous faire de belles horizontales,on ne s'en lasse pas.

Quant à moi j'étudie le cadrage triangulaire,mais je ne sais s'il doit être isocèle ou équilatéral!

Publicité

« Réponse #106 le: 28 Mai, 2008, 14:14:34 pm »
Citation de: Jaco
Pour en revenir au sujet principal de ce fil, je me plaignais, il y a quelques pages déjà, du déclenchement intempestif de mon D3 quand je touchais ce déclencheur vertical (rien à voir donc avec le cadrage vertical!!)l. Je n'étais d'ailleurs pas le seul.
Le problème est résolu, j'ai mis du gaffer noir dessus, tout est bloqué et plus aucun déclenchement non désiré...
Je n'avais pas fait attention : tu as fini par faire ce que je préconisais au post #05 de la page 1, et tu m'en vois ravi !
Il y a longtemps que je l'aurais fait à ta place, et c'est d'ailleurs ce que j'ai osé faire sur tout un tas de commandes du 2,8/300 AF-S VR (qui est presque mon objectif-standard ! :lol:) qui ne me servent à rien et qui bougent pour un oui pour un non alors qu'on ne le leur a pas demandé.

Le gaffer est au photographe (et au cinéaste) ce que la clé machin-chose avec des tas de trous pratiques est au cycliste : ça tient dans la poche et ça dépanne toujours ! :lol:

À + ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #107 le: 28 Mai, 2008, 14:23:23 pm »
@ Malpartoo,

Je viens de jeter un coup d'œil à ta galerie, plutôt plaisante.
Ta « bête rouge » en macro, adore manger tiges et racines des lis, et n'est autre que Lilioceris lilii, alias la Criocère du lis, famille des Chrysomélydes. J'en ai aussi sur mes lis : pas la peine de traiter, il suffit de les écraser entre le pouce et l'index ! :lol:

Belles images ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #108 le: 28 Mai, 2008, 14:30:50 pm »
Merci Pierre,

J'avais vu  sur internet,mais je n'avais pas modifié le titre. Il parait que cela peut ravager les lis très rapidement.
Ceci n'étant pas la rubrique horticole,j'arrête là.(avant d'écraser, on peut photographier! aprés l'avoir
 écrasé on ne peut plus photographier, il faut se laver les doigts )

*

Neox

• Invité
« Réponse #109 le: 28 Mai, 2008, 16:02:01 pm »
Citation de: malpartoo
LViatour,tes photos sont superbes ,je suis sûre que Jaco les recadrerait!
Non ! Jaco les aurait cadrées différemment à la source :) Ceci dit, j'aime beaucoup tes verticales Luc !

Citation de: malpartoo
Jaco,continue à nous faire de belles horizontales,on ne s'en lasse pas.
C'est vrai aussi !

Bon, Jaco a résolu son problème de déclencheur, et je pense que tout le monde a saisi cette fois que Jaco n'imposait le cadrage horizontal à personne.
Ce fil est intéressant pour voir les avis de chacun, et ouvrir son esprit à d'autres cadrages, c'est très bien !

Sur ce, je vais faire la sieste !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #110 le: 28 Mai, 2008, 16:12:57 pm »
Je n'impose rien à personne, que cela soit dit une fois pour toutes!
Ces remarques incessantes commencent à peser, à devenir ch... et surréalistes!
Je ne me sens pas du tout l'esprit "fermé" parce que je ne pratique que le cadrage horizontal et ... carré de temps en temps!
Que du contraire je me sens bien plus ouvert que bien d'autres... et surtout, surtout, je montre ce que je fais, ce qui n'est pas du tout le cas de bien d'autres  (peut-être les mêmes "autres" dans le fond!)
Allez f... moi la paix une fois pour toutes avec çà. De mon côté, je ne vous ennuierai pas car je ne sais ni faire, ni commenter une photo verticale. Hop, ceci termine le vote du jury belge! ;)
Basta et merci!

« Réponse #111 le: 28 Mai, 2008, 16:35:35 pm »
Allez f... moi la paix une fois pour toutes avec çà. De mon côté, je ne vous ennuierai pas car je ne sais ni faire, ni commenter une photo verticale. Hop, ceci termine le vote du jury belge! ;)
Basta et merci!
Pas de raison de le prendre mal, Jaco, le débat est intéressant, en aucune manière je ne juge ton point de vue (horizontal) de la photo :)  Je trouve même qu'il faudrait un sujet de discutions sur le vertical et l'horizontal.  La manière d'aborder le cadrage en vertical, les points forts du vertical, ce qu'il apporte de positif et de négatif. Apparemment le vertical ne parle pas à certains,  pourquoi? Il y a matière a débat intéressant ;)

*

r-numerik

• Invité
« Réponse #112 le: 28 Mai, 2008, 17:26:47 pm »
Perso j'ai aps de soucis avec mon declencheur vertical, je le verouille et il bouge pas tant que je ne l'ai pas deverouillé.
;)

*

Neox

• Invité
« Réponse #113 le: 28 Mai, 2008, 17:48:18 pm »
Je n'impose rien à personne, que cela soit dit une fois pour toutes!
C'est précisément ce que je disais !
Pour la remarque sur le cadrage à la source, je rejoignais ton post où tu montres tes cadrages carrés "natifs" justement, et que tu n'aimes pas recadrer après :) Loin de moi l'envie de choquer, j'espère que tu l'avais bien compris :)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #114 le: 28 Mai, 2008, 19:10:32 pm »
Il y a des choses qui passent mieux en vertical et vice versa...tout simplement

« Réponse #115 le: 28 Mai, 2008, 19:30:11 pm »
Citation de: OLDNIKON
Il y a des choses qui passent mieux en vertical et vice versa...tout simplement
Bien dit.
Moi je fais beaucoup de cadrage vertical à cause de mon troisième oeil.  :lol:
Mais pour certaines activités, je préfère nettement l'horizontale, encore que.

Jaco a exprimé un choix, c'est tout.  Passons à autre chose.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Jaco

• Invité
« Réponse #116 le: 28 Mai, 2008, 20:17:12 pm »
Citation de: Philphil
Jaco a exprimé un choix, c'est tout.  Passons à autre chose.
Il serait temps en effet! RLB (ras le bol!)
Merci PhilPhil!

*

tricpa

• Invité
« Réponse #117 le: 28 Mai, 2008, 20:20:01 pm »
Citation de: r-numerik
Perso j'ai aps de soucis avec mon declencheur vertical, je le verouille et il bouge pas tant que je ne l'ai pas deverouillé.
;)
Je me demandais aussi pourquoi du gaffer serait nécessaire alors qu'il y a un verrou dédié....

*

Jaco

• Invité
« Réponse #118 le: 28 Mai, 2008, 20:23:23 pm »
Citation de: tricpa
Je me demandais aussi pourquoi du gaffer serait nécessaire alors qu'il y a un verrou dédié....
Sur mon boitier D3 ce verrou est plus que lâche et se ... déverrouille tout seul! Donc...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #119 le: 29 Mai, 2008, 10:13:14 am »
Citation de: LViatour
Pas de raison de le prendre mal, Jaco, le débat est intéressant, en aucune manière je ne juge ton point de vue (horizontal) de la photo :)  Je trouve même qu'il faudrait un sujet de discutions sur le vertical et l'horizontal.  La manière d'aborder le cadrage en vertical, les points forts du vertical, ce qu'il apporte de positif et de négatif. Apparemment le vertical ne parle pas à certains,  pourquoi? Il y a matière a débat intéressant ;)
@Luc Viatour

Je ne le prends pas mal du tout Luc, aucun problème, simplement un peu marre qu'on me rappelle toujours en rigolant sous cape que...

J'en reviens une dernière seconde à la fameuse "cover" en vertical.
Juste une image pour appuyer mon propos...
Voici une de mes images utilisée pour la "cover" verticale du magazine culturel du SOIR (MAD qu'en tant que belge tu dois connaître)

L'inverse est donc vrai aussi, on peut faire (on peut utiliser) des images horizontales pour une couverture en vertical... dans tous le cas les censeurs géométriques de la mise en page seront là avec leurs ciseaux électroniques!
Bien à toi!

Publicité