bonne question, Jaco. Mon idée là-dessus est qu'un point de vue sur une photo peut être justifié par deux types d'arguments :
1/ des arguments qui tendent vers l'objectivité. C'est par exemple la manière dont tu as disséqué la photo de Franz.
2/ des arguments subjectifs du type "oui la compo est académique, oui l'expo est bonne, mais cette photo ne fonctionne pas pour moi". Ou à l'inverse "non, la compo n'est pas académique, ok l'expo est imparfaite, mais cette photo me fascine". Ok, un simple "wow" ou un simple "j'aime pas", c'est insuffisant et il faudrait idéalement pointer un ou des éléments du travail qui sont positifs ou négatifs.
Je trouve que dire "j'aime ça et c'est mon choix de cadrage", ça justifie amplement le point de vue du photographe. On a le droit de ne pas être d'accord, mais peut-être que d'autres le seront. De même, par symétrie, le photographe n'a pas le droit(*) de réfuter l'opinion d'un spectateur qui estime que le choix est mauvais et ne fonctionne pas. Il faut dans ce cas simplement constater qu'on n'est pas d'accord, sans forcément essayer de se trouver des raisons d'avoir fait comme on a fait.
Ainsi, dans le cas de la photo de Franz, les arguments du type "c'est un déclenchement dans l'urgence" ou "le cliché est pris dans une porte étroite", etc... je trouve que ça ne sert à rien. Peu importe au final les raisons qui ont conduit à la prise de vue : ce qui compte c'est le résultat ; ça marche ou ça ne marche pas. C'est une vraie bonne photo qu'on va revoir régulièrement pendant 10 ans sans se lasser, ou bien ce n'est pas ce genre de photo. Par conséquent, sur l'instant, certains auraient déclenché, et d'autres ne l'auraient pas fait (d'ailleurs je ne l'aurais pas fait).
Dans un cadre convivial comme NP, à mon sens, il est évident qu'on aura de l'indulgence pour des photos qu'on ne regardera pas pendant 10 ans sans se lasser ; et on peut aussi les qualifier de photos agréables. Ca n'empêche qu'on peut en pointer les défauts.
(*) le photographe n'a pas le droit de réfuter l'opinion d'un spectateur qui estime que le choix est mauvais et ne fonctionne pas : et ceci est à mon sens vrai quelle que soit la personne qui fait le commentaire. Le commentateur n'a pas à justifier de sa propre expérience dans ce type de photo pour avoir droit à la parole. Si on demandait au commentateur d'avoir lui-même fait ce genre de photo pour pouvoir en parler, alors par extension un non-photographe n'aurait carrément pas droit de donner son avie sur une photo.