Publicité

Nikon D3 et déclencheur vertical: l'angoisse!
« Réponse #75 le: 14 Mai, 2008, 12:40:36 pm »
merci jaco pour l'explication de l'image faite par Franz. C'est très instructif. Ca fait réfléchir sur ses propres photos !

C'est une démarche qu'on devrait davantage trouver sur le forum (et un peu moins de discussions techniques parfois stériles)

Je risque de ne pas me faire des amis là :lol:
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

« Réponse #76 le: 14 Mai, 2008, 12:41:14 pm »
Comme dit Scalène, il s'agit d'un cliché pris dans l'urgence. Le cadrage est totalement instinctif, pris par les contraintes d'une porte étroite dont on voit en effet (et ça n'est pas très heureux) l'arrondi en haut à droite.

J'étais en mesure centrale pondérée (ça nous ramènera au sujet de ce post), ce qui m'a permis d'ajuster (assez approximativement) le rapport entre ombre et grande lumière.

Ce qui m'intéressait, c'était la relation entre la cavalière et sa monture, un certain rapport entre les déhanchements des croupes (d'où mon indifférence pour la tête du canasson dont on aperçoit une oreille), cette présence dans des rues aussi étroites et son passage en plein lumière. Evidemment, ça m'a surpris et n'a duré que quelques secondes. Pas beaucoup de temps pour réfléchir devant cette belle indifférente qui passe, comme hors du temps.

D'accord avec Jaco, ça ne fera pas un cliché qui sort de l'ordinaire. Mais, au moins pour moi, il ne manque pas de charme et répond, en partie au mois, à ce que je cherchais à exprimer. En attendant mieux.

Pour les choix de jaco, j'ai déjà dit que je respectais sa  démarche.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #77 le: 14 Mai, 2008, 13:21:54 pm »
Perso je trouve l'analyse de Jaco inestimable, on peut ne pas être d'accord mais le mérite est d'être très didactique.
Faudrait en effet un topic où on analyse et donne ses critiques (constructives), où il le but n'est pas de s'attendre à des commentaires tout polissés, mais surtout de voir les différentes options possibles pour une même image! Du moment que ça reste constructif accompagné d'arguments et explications, je crois que ça servira à plus d'un, moi en premier :lol: :lol: :lol:
Avec le temps, plus personne n'aura encore besoin du bouton vertical, ça fera descendre le prix des prochains boîtiers :D
tl;dr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #78 le: 14 Mai, 2008, 13:27:35 pm »
Citation de: Franz
un certain rapport entre les déhanchements des croupes
On va tomber dans le "hard" là ... :lol: Modo? Non? Apéro?
Désolé mais les explications fournies ne me ("me" j'insiste sur ce pronom personnel qui signifie bien que cela n'engage que moi) semblent pas à la hauteur, l'indécrottable convivialité des forums sans doute...;))
Et qu'aurait-on dit (ou que n'aurait-on pas dit) si la tête du cheval avait été présente?
Y-avez vous pensé?;)
Bon après midi!
Tout dernier PS: le cheval a un seul sabot en l'air ce qui indique (je peux me tromper, à confirmer merci Heywood Floyd) que son allure n'était pas bien élevée, donc du temps pour bien cadrer.

Coucou Malpartoo! @Sini: surtout ne change rien, c'est parfait! :lol:

« Réponse #79 le: 14 Mai, 2008, 13:51:28 pm »
Oui le cheval était au pas, mais un cheval ça a de sacrées foulées, et deux pas plus loin, pour le cadrer en entier il aurait fallu faire deux pas sur la droite, et donc se retrouver en contre-jour direct. De plus je doute qu'en attendant on ait eu l'occasion de voir sa tête, car la rue est en montée, et donc le cheval allonge l'encolure pour équilibrer son poids. De plus, la tête du cheval est dans une position "nominale" pour un animal détendu : encolure horizontale (légèrement inclinée vers le bas en montée).

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #80 le: 14 Mai, 2008, 14:03:53 pm »
Pour prendre le sujet à contre pied...

Je me permet en passant de signaler l'excellent bouquin de depardon, "Errance".
Le bla bla est à mon sens assez dénué d'intérêt (il ne fait que redire les mêmes choses tout le temps et c'est très personnel) par contre les photos sont toutes des paysages pris en... portrait :)

Je trouve la démarche intéressante, pas que je sois un fan du format portrait mais je rejoins (indirectement) Jaco sur le fait de conserver un format donné pour une série d'image, je trouve aussi ça désagréable de passer de l'un à l'autre.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #81 le: 14 Mai, 2008, 14:04:29 pm »
Débat, bien qu'au titre depuis longtemps détourné, assez intéressant.
En cueillant mes fraises, je me suis demandé pourquoi la plupart des commentaires dits "constructifs" doivent impérativement être justifiés (et même plus que justifiés sinon c'est le goulag!) et pourquoi les WOW, COOL, MEGA et autres onotmatopées dites "ado-positives" peuvent se contenter de ces quelques lettres de franglais sans aucune justification d'un tel "jugement"?

Super les fraises!

@ouinkinet: en aucune manière je ne veux imposer ma propre démarche à qui que ce soit.
Je n'en ai ni le droit ni l'envie.

« Réponse #82 le: 14 Mai, 2008, 14:17:53 pm »
bonne question, Jaco. Mon idée là-dessus est qu'un point de vue sur une photo peut être justifié par deux types d'arguments :
1/ des arguments qui tendent vers l'objectivité. C'est par exemple la manière dont tu as disséqué la photo de Franz.
2/ des arguments subjectifs du type "oui la compo est académique, oui l'expo est bonne, mais cette photo ne fonctionne pas pour moi". Ou à l'inverse "non, la compo n'est pas académique, ok l'expo est imparfaite, mais cette photo me fascine". Ok, un simple "wow" ou un simple "j'aime pas", c'est insuffisant et il faudrait idéalement pointer un ou des éléments du travail qui sont positifs ou négatifs.

Je trouve que dire "j'aime ça et c'est mon choix de cadrage", ça justifie amplement le point de vue du photographe. On a le droit de ne pas être d'accord, mais peut-être que d'autres le seront. De même, par symétrie, le photographe n'a pas le droit(*) de réfuter l'opinion d'un spectateur qui estime que le choix est mauvais et ne fonctionne pas. Il faut dans ce cas simplement constater qu'on n'est pas d'accord, sans forcément essayer de se trouver des raisons d'avoir fait comme on a fait.

Ainsi, dans le cas de la photo de Franz, les arguments du type "c'est un déclenchement dans l'urgence" ou "le cliché est pris dans une porte étroite", etc... je trouve que ça ne sert à rien. Peu importe au final les raisons qui ont conduit à la prise de vue : ce qui compte c'est le résultat ; ça marche ou ça ne marche pas. C'est une vraie bonne photo qu'on va revoir régulièrement pendant 10 ans sans se lasser, ou bien ce n'est pas ce genre de photo. Par conséquent, sur l'instant, certains auraient déclenché, et d'autres ne l'auraient pas fait (d'ailleurs je ne l'aurais pas fait).

Dans un cadre convivial comme NP, à mon sens, il est évident qu'on aura de l'indulgence pour des photos qu'on ne regardera pas pendant 10 ans sans se lasser ; et on peut aussi les qualifier de photos agréables. Ca n'empêche qu'on peut en pointer les défauts.

(*) le photographe n'a pas le droit de réfuter l'opinion d'un spectateur qui estime que le choix est mauvais et ne fonctionne pas : et ceci est à mon sens vrai quelle que soit la personne qui fait le commentaire. Le commentateur n'a pas à justifier de sa propre expérience dans ce type de photo pour avoir droit à la parole. Si on demandait au commentateur d'avoir lui-même fait ce genre de photo pour pouvoir en parler, alors par extension un non-photographe n'aurait carrément pas droit de donner son avie sur une photo.

*

potamadam

• Invité
« Réponse #83 le: 14 Mai, 2008, 14:25:16 pm »
et si la photo de la semaine sur la page d'accueil se transformait en critique de la semaine ?

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #85 le: 14 Mai, 2008, 16:52:04 pm »
Pour alimenter ce débat fort intéressant et qui a l'air d'augurer des nouveautés pour bientôt je l'espère,
je ramène ma fraise pour concurrencer celles de Jaco.

Le cadrage,je ne sais pas,mais le goût était génial. ( c'étaient les premières de l'année)

Comme il est prudent de se justifier, on avait abusé de ce pieux liquide d'abbaye bien frais...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #86 le: 14 Mai, 2008, 17:30:44 pm »
histoire de tester mon déclencheur vertical de ma souris :D :lol:

tl;dr

« Réponse #87 le: 14 Mai, 2008, 17:36:16 pm »
les fraises, ça ne se fume pas... ça se mange !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #88 le: 14 Mai, 2008, 17:39:50 pm »
non non, rien fumé :lol:lol::lol:

le bougre il a fourré des amanites dedans pour remplir son ravier :lol:

bon je retourne vérifier si mon déclencheur vertical y est toujours :lol:
tl;dr

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #89 le: 14 Mai, 2008, 17:53:33 pm »
Bravo Sini, on dirait vraiment une barque-ette de fraises.
A Wépion, ils les plantent horizontalement (les fraises,pas les barquettes, quoique...

Publicité