Publicité

*

potamadam

• Invité
Nikon D3 et déclencheur vertical: l'angoisse!
« Réponse #45 le: 10 Mai, 2008, 15:53:54 pm »
@MF: pas de problème, mais comme la porte de Franz semble avoir excité Jaco, et que j'avais grossi le phénomène, j'ai préféré le prendre pour moi et aplanir plutôt que de risquer un malentendu. J'apprends beaucoup sur ce forum et je tiens à ce que ça continue

Publicité

« Réponse #46 le: 10 Mai, 2008, 16:11:55 pm »
Mais pourquoi vous n'offrez donc un pt'i pétard à Jaco...
Moi j'ai plus rien depuis longtemps et la bière ça le rend nerveux

Peace
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Olivier

• Invité
« Réponse #47 le: 10 Mai, 2008, 16:15:08 pm »
Je viens de contrôler le miens...tout fonctionne bien, je dirais même qu'il est poil dur...tant mieux :)

Olivier

*

Hors ligne Sini

« Réponse #48 le: 10 Mai, 2008, 16:45:20 pm »
Bonjour les amis,

Ayant raté les débats, je ne peux me baser que sur les traces de la discussion :D

Je crois que ça résume un peu la réalité, entre ceux qui n'y connaissent pas encore grand chose et n'ont pas de vision  par rapport aux expérimentés qui ont une vision certaine de la chose.

Je ne crois pas qu'il faille blâmer l'un ou l'autre, l'important est de garder le respect de chacun.
Nobody is perfect hein? :D

En tout cas il est toujours intéressants de découvrir les points de vues de chacuns, on y tire toujours des leçons intéressantes.

Ça explique d'autant plus l'irritation d'avoir un bouton qui se déclenche inopportunément si on n'en a stictement jamais besoin, une pastille noire d'un diamètre un peu plus grand que le bouton est une bonne solution.

Perso j'aime bien cadrer vertical, s'imposer que des plans horizontaux demande de l'expérience et un oeil exercé pour trouver la bonne composition, là on reconnaît l'expertise de Jaco

Alterner un peu le vertical avec l'horizontal ça fait du bien je trouve, pas seulement en photo d'ailleur :lol: :lol: :lol:

Patapay je retourne bronzer :lol:
tl;dr

*

Olivier

• Invité
« Réponse #49 le: 10 Mai, 2008, 17:36:40 pm »
arrffff arfffff :D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #50 le: 10 Mai, 2008, 20:19:17 pm »
Citation de: Jaco
Ce p... de b... de m... de bouton de déclenchement en photo verticale se met régulièrement sur ON et déclenche tout seul à la moindre occasion! C'est horripilant.
J'en ai parlé avec Etienne.be hier et il a le même problème
Ne peut-on supprimer par soft l'usage de ce déclencheur?
De plus ce fait 35 ans que je ne fais absolument plus aucune photo verticale...
Merci de vos avis et ou conseils
Si tu ne veux plus de ton D3... je veux bien l'échanger contre mon D300+MB-D10, le déclencheur vertical, reste bien verrouillé quand il le faut :D  si cela permet de lever ton angoisse... je veux bien devenir angoissé :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Brollex

• Invité
« Réponse #51 le: 11 Mai, 2008, 11:08:17 am »
J'ai un peu loupé la suite du débat pour cause de tondeuse/bronzage/BQ mais je dirai simplement ceci: je n'imagine pas la Joconde en format paysage ni la Dernière Cène en format portrait...

Quant au matériel, cela fait un peu papy mais je suis convaincu qu'un F3 est plus solide et durable qu'un D3 sauf cette p..... de loupiote d'ilumination du lcd dans le viseur!

Exposer mes photos? Je me ferais flinguer pour mes cadrages en ... diagonale.

*

Neox

• Invité
« Réponse #52 le: 11 Mai, 2008, 11:53:18 am »
C'est génial le cadrage en diagonale :

Comment redresser cet arbre sinon ? (c'est de l'humour hein :D)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #53 le: 11 Mai, 2008, 12:01:50 pm »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #54 le: 11 Mai, 2008, 12:28:14 pm »
Bonjour les amis en ce radieux dimanche,

en attendant le GP de Turquie, je me permets un petit HS suite à la dérive du horizontal/ vertical:
tenez-vous compte du format 16:9 lors de vos prises de vues?
J'ai eu quelques clients qui m'ont demandé de recadrer des séries de photos pour qu'elles puissents être affichées en plein écran sur leur télé, ce qui n'est pas toujours possible à cause du cadrage trop sérré en 4:3

Faudrait pouvoir assigner une autre fonction à ce bouton (à moins que ce ne soit déjà possibe?)

En tout cas c'est une des raisons pourquoi je n'achèterai pas le D3 :lol: :lol: :lol:

[/hs]

Avec un peu de vitamines, ça se redresse tout seul :D
:lol:
tl;dr

« Réponse #55 le: 11 Mai, 2008, 13:14:54 pm »
beau temps ... belle mère ... c'est pour quand le fil sur le cadrage ? :)

vertical au 180mm ... si si .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #56 le: 11 Mai, 2008, 15:01:16 pm »
@sini : peux tu expliquer mieux ton histoire 16:9 et 4:3 ? je ne comprends pas

pour l'instant mon D3 fait du 24x36 c'est à dire du 3:2 et d'ailleurs les autres aussi (D200 D80 ..)

merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #57 le: 11 Mai, 2008, 15:18:31 pm »
Bonjour Jean,

En fait le sujet que j'aborde est si vous désirez avoir une image plein écran en format 16:9, ce qui est de plus en plus fréquent, surtout en écran télévision, dans ce cas si l'original n'est pas en 16:9, faut alors faire un crop, on perd donc une bande horizontale (en clair)
tl;dr

*

rvfr

• Invité
« Réponse #58 le: 11 Mai, 2008, 16:36:18 pm »
Franchement, si Léonard avait cadré horizontalement, c'est pas terrible !

*

potamadam

• Invité
« Réponse #59 le: 11 Mai, 2008, 16:58:18 pm »
ben oui, mais là tu tombes en plein dans le piège dont Jaco parle je crois. Tu restes au même endroit pour cadrer horizontalement ou verticalement. S'il revient sur ce fil, je suis presque sûr qu'il expliquerait que Léonard aurait pu le faire horizontalement mais en changeant son point de vue. Et je m'arrête là parce que Jaco est peut-être capable de t"expliquer comment il aurait fait (Jaco, hein, pas Léonard, quoi que ...) mais moi pas.

Publicité