Bonjour,
personnellement je travaille toujours en RAW+JPEG (avec 3 microdrives de 2Go, ça aide...). JPEG pour pouvoir visualiser tout de suite mes images, notament mes cadrages, la netteté, l'absence de HL brulées, etc... A partir des JPEG je fais un tri. Pour tout ce qui ne me convient pas, les RAW (ou NEF) passent à la corbeille.
Les images qui présentent un intérêt à mes yeux je les traite alors sur le RAW avec Nikon Capture 4.4. Pourquoi ?
>> la possibilité de modifier mon exposition si je n'ai pas été assez précis (mais aussi, à la prise de vue, de sous-exposer pour augmenter ma vitesse de déclenchement et éviter les flous de bougé en conditions de lumière difficile...). La fonction D-lightning de NC est à ce titre extrêmement puissante, cappable de déboucher les ombres de façon fabuleuse sans cramer les HL (bien plus simplement que Photoshop CS).
Avec NC tupeux modifier les paramètres de pdv suivants ;
* correction d'exposition
* balance des blancs
* netteté (ressentie uniquement, bien entendu)
* saturation
* contrtaste des tons
* espace colorimétrique
Une fois "développés" mes NEF deviennent des TIFF pour chaque étape supplémentaire. Ce n'est que lorsque l'image finale est obtenue que j'enregistre en JPEG. Donc, je ne conserve que mes fichiers NE, mes négatifs si tu préfères, duement archivés, protégés, enregistrés en secours, et les photos finales en JPEG. Plus, souvent, un petit fichier qui correspond aux paramètres enregistrables appliqué aux NEF et font gagner un temps considérable lorsque tu travailles une série avezc NC.
Bref, pour moi NC est devenu un incontournable !