Publicité

Problème Flash SB-700 sur Nikon D750 / Photo sombre
« le: 11 Mar, 2016, 12:48:10 pm »
Bonjour,

J'ai un Nikon D750 et j'ai acquis récemment un flash SB-700.

J'ai un souci avec ce dernier, les photos sortent très sombre, comme si le flash n'était pas synchro.
J'ai essayé le flash monté sur le boiter et aussi en Remote... Rien à faire.
Pour exemple voici une photo prise avec le flash monté sur le boiter tout en automatique. 1/60 F1.8 - Flash en TTL.

Que se passe-t-il? Je suis relativement novice avec les flashes. Le flash a un problème ou c'est moi?
« Modifié: 11 Mar, 2016, 12:50:10 pm par olivier-r »

Publicité

Re : Problème Flash SB-700 sur Nikon D750 / Photo sombre
« Réponse #1 le: 11 Mar, 2016, 13:20:02 pm »
si tu te met à 3m d'un mur sombre en fermant au maxi ton diaphragme, tu obtient un flash ou pas ? Parce que là visiblement il ne s'est pas déclenché (t'as vu l'éclair ?)

ta mise au point est bien faîte sur le sujet (nounours), évidement (?)

« Réponse #2 le: 11 Mar, 2016, 13:44:56 pm »
Bonjour Elephanttrio,

J'avais effectivement oublié de préciser que oui le flash déclenche bien. L'éclair est bien là. Et la mise au point était bonne.
J'ai fait le test que tu me demande (F20 - 1/60) : Mur noir. Le flash déclenche mais la photo reste très sombre.

Merci de l'intérêt que tu portes à mon problème :)

« Réponse #3 le: 11 Mar, 2016, 14:13:28 pm »
ouille !

le soucis vient visiblement du boitier.

Vérifies les réglages personnalisés braketing/flash (e1/e7)

et regardes aussi à tout hasard si tu n'aurais pas touché à la correction du flash sans faire attention, ça m'est déjà arrivé ...( :|)

bein sinon, je passe !

« Réponse #4 le: 11 Mar, 2016, 14:49:40 pm »
Re,
Test de photo en 1/200 - F1.8 sur mur sombre = Photo sombre... :(

Mes réglages :
 - e1 : 1/200
 - e2 : 1/60
 - e3 : TTL
 - e4 : Vue dans son ensemble
 - e7 : N : mesure > sous expo > surexpo

J'ai essayé le flash sur le boiter ou en remote... et le resultat est le même. Par contre le flash intégré du D750 fonctionne bien lui...
Ce serait donc le boitier qui a un problème ou le Flash?

*

birol31

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Mar, 2016, 15:25:36 pm »
tu es en quel mode de mesure de la lumiére sur le boitier ?

« Réponse #6 le: 11 Mar, 2016, 15:49:54 pm »
il faut effectivement essayer de savoir si ça vient du flash ou du boitier, si c'est le flash ==> retour magasin !

mais si les photos sont ok avec le flash popup, alors ça ne serait pas un problème de paramétrage (ni paramètres flash, ni mesure lumière, ...)

Il faudrait alors vérifier avec un autre réflex (qui lui fonctionnerait bien avec un autre flash), pour établir que le pbl vient de ton flash et le renvoyer au sav.

je ne pense pas que ce soit un problème de mesure de lumière, le flash se cale normalement automatiquement sur le sujet le plus proche.

C'est là où on apprécie d'avoir acheter son matos à un commerçant... et je suppose que tu l'a acheté via internet (?)

« Réponse #7 le: 11 Mar, 2016, 16:46:47 pm »
Tout mon matos est acheté à la Fnac.
Je vais essayer de voir avec le boitier d'un ami pour voir et je vous tiens au courant.
J'ai bien un boitier Canon EOS mai je ne crois pas que celui-ci puisse servir.

« Réponse #8 le: 11 Mar, 2016, 18:30:26 pm »
Je me manifeste pour, peut-être, éclairer le shmilblick. Lorsque j'ai eu le D 750, j'ai essayé de faire des photos au flash (sigma DG ST 610) et j'ai eu le même problème que je n'arrivais pas à résoudre alors qu'il fonctionne parfaitement sur le D 7100. Bien longtemps après, je me suis rendu compte que lorsqu'il était enfoncé, à fond, sur la griffe, il ne fonctionnait mais si je le recule d'un petit mm, il fonctionne parfaitement. C'est vachement technique ! Il suffit de faire l'essai.
pikornos

Re : Re : Problème Flash SB-700 sur Nikon D750 / Photo sombre
« Réponse #9 le: 11 Mar, 2016, 19:09:14 pm »
... lorsqu'il était enfoncé, à fond, sur la griffe, il ne fonctionnait ( pas )

je crois que olivier-r a précisé que oui le flash déclenche bien. L'éclair est bien là.

« Réponse #10 le: 11 Mar, 2016, 19:27:50 pm »
Bonsoir,
Je viens juste de tester le flash sur un nikon D3200. Il fait la même chose.
J'ai testé un flash nissin monté sur boitier (D750 et D3200) en TTL, et ce dernier fonctionne très bien. Aucun réglage supplémentaire.
Alors, où ya un truc qui m'échappe totalement avec le SB-700 ou alors ya un pb de TTL. Car j'ai fait un test en manuel et il brûle toute les photos. C'est ou tout ou rien.

« Réponse #11 le: 11 Mar, 2016, 19:33:05 pm »
Il déclenchait mais pas dans les bonnes mesures. Soit tout blanc, soit tout noir ! Comprenne qui pourra. Et maintenant, je fais attention de ne pas le mettre à fond et tout fonctionne.
pikornos

« Réponse #12 le: 11 Mar, 2016, 19:46:48 pm »
Ce qui est étrange avec le mien c'est que ça me fait pareil monté sur le boitier que en Remote.

« Réponse #13 le: 11 Mar, 2016, 20:04:27 pm »
Bon bein maintenant que tu as pu reproduire l'anomalie de façon certaine, il te reste plus qu'à l'amener au vendeur, il pourra constater rapidement que ça cloche et le faire prendre en charge.

J'ai eu un SB700 y a pas longtemps, et franchement je me suis pas du tout plongé dans le manuel, il marchait parfaitement sans prise de tête. Il n'y a je pense aucun réglage secret de la mort qui tue que seul un grand maître photographe pourrait te réveler pour résoudre le bug ! bonne chance.  :)

« Réponse #14 le: 11 Mar, 2016, 20:11:58 pm »
Oui,
Je vais faire ça. Je vais rendre visite a nos chères vendeurs fnac si compétents et leur expliquer le problème. Ça promet un bon moment de rigolade ;)
De la chance je sens que je vais en avoir besoin ;)
Bon week-end à tous et encore merci pour vos lumières.

Publicité