Publicité

[Dreaminception] Arctic feeling
« le: 07 Mar, 2016, 20:30:53 pm »
Hello,

je suis curieux de connaître vos critiques envers la photo suivante. Cette dernière à été prise dans les Hautes-Vosges durant une nuit de Janvier dernier. Les chutes de neige relativement fraîches, les températures froides (-9°C au moment de la photo) et la lune montante ont sculpté un magnifique paysage sous mes yeux. Lampe frontale non nécessaire cette nuit là  :o

Que vous transmet cette photo ?  =)

L'étoile relativement brillante sur la droite bien au-dessus du sapin est semble-t-il Saturne

Autocritique : Certaines zones du sapin en premier-plan sont un peu brulés

Nikon D750 - Nikon Nikkor AF-S 20mm 1.8 G - 20mm - f/4 - 20s - Iso 1000

Merci de votre passage  ;/

Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité

Re : [Dreaminception] Arctic feeling
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2016, 10:01:15 am »
J'aime beaucoup !!
Des photos de paysage neigeux, on en a vu encore et encore, et celle-ci sort du lot. Le rendu de la neige est beau et contrasté, et la couleur du ciel est superbe, avec les étoiles en plus. En plus, le sapin au premier plan a presque forme humaine, on dirait qu'il a des bras...

Eric

*

euphox

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2016, 10:17:11 am »
Bonjour à toi, j'aime beaucoup cette ambiance, mais ...... pour ma part, possédant aussi le D750, j'aurais exposé en mode "spot pondéré sur les hautes lumières", de manière à ce qu'elles ne soient pas trop cramées et qu'elles récupèrent un peu de matière. Il est plus facile ensuite de gérer la partie sombre avec le RAW.
Je sais que c'est difficile sur le moment t, surtout par -9° !!   ;D

Re : Re : [Dreaminception] Arctic feeling
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2016, 18:27:06 pm »
Bonjour à toi, j'aime beaucoup cette ambiance, mais ...... pour ma part, possédant aussi le D750, j'aurais exposé en mode "spot pondéré sur les hautes lumières", de manière à ce qu'elles ne soient pas trop cramées et qu'elles récupèrent un peu de matière. Il est plus facile ensuite de gérer la partie sombre avec le RAW.
Je sais que c'est difficile sur le moment t, surtout par -9° !!   ;D

Merci pour vos retour. Je n'ai jamais utilisé le spot pondéré sur les hautes lumières, j'étais en manuel et je me fiais au résultat sur l'écran :)
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

« Réponse #4 le: 08 Mar, 2016, 18:49:02 pm »
Le ciel et la forme des sapins sont vraiment très beaux.
Je regrette toutefois cet excès de luminosité qui fait disparaître tout effet nocturne ainsi que la plupart des détails dans les textures.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 08 Mar, 2016, 22:11:48 pm »
Le ciel et la forme des sapins sont vraiment très beaux.
Je regrette toutefois cet excès de luminosité qui fait disparaître tout effet nocturne ainsi que la plupart des détails dans les textures.

A mon avis une photo sous exposé aurait été bien pire de ce côté là

« Réponse #6 le: 08 Mar, 2016, 22:44:49 pm »
Pourquoi sous- exposée ?
Elle pourrait être tout simplement bien exposée : ni trop, ni trop peu !!  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #7 le: 08 Mar, 2016, 23:13:22 pm »
Magnifique photo, très belle composition pour moi :)

Par contre je suis de l'avis de Bozart, pour moi il y a trop de lumière et l'on perd les teintes de nuit, mais ça doit pouvoir se ratrapper :)
Cordialement,

David.

« Réponse #8 le: 07 Avr, 2016, 22:24:27 pm »
jolie photo mais à mon avis il faudrait redresser les verticales (tu as dû pointer l'objectif vers le ciel du coup les arbres convergent vers le centre), récupérer un peu de détail dans les arbres qui sont cramés et peut-être uniformiser un peu plus l'expo du ciel.
Voici un exemple pour illustrer mon avis mais tu peux faire bcp mieux avec le fichier natif...
A+
« Modifié: 07 Avr, 2016, 22:26:59 pm par bellapete »

« Réponse #9 le: 08 Avr, 2016, 16:01:37 pm »
J'aime beaucoup !!
Des photos de paysage neigeux, on en a vu encore et encore, et celle-ci sort du lot. Le rendu de la neige est beau et contrasté, et la couleur du ciel est superbe, avec les étoiles en plus. En plus, le sapin au premier plan a presque forme humaine, on dirait qu'il a des bras...

Eric

+1

Publicité