Par contre là tu parles avec colonne centrale au taquet. Il ne vaut pas mieux plus grand quitte à ne pas sortir la colonne centrale pour la stabilité ?
Non, je raisonne avec la colonne centrale rentrée (j'ai "peut-être" un peu exagéré en parlant d'1 kg gagné

).
La colonne sortie, c'est forcément un facteur qui dégrade la rigidité globale du système. A éviter autant qu'on peut.
Et je confirme, colonne rentrée, tu n'as besoin que d'un pied de 1,30 à 1,40m (plus la rotule, plus le boitier).
Si le pied est de quelques cm trop bas, on déploie tous les brins à fond et on peut très facilement se baisser.
S'il est quelques cm trop haut - colonne rentrée - la seule possibilité pour descendre le niveau de l’œilleton, c'est de déployer certains brins partiellement. Et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une base à la bonne hauteur, et - approximativement - horizontale : pertes de temps et frustration inutiles, au déploiement et au cadrage, qu'on peut si facilement éviter, en choisissant un trépied de la hauteur adéquate ou un peu plus basse.