Publicité

Réglages accentuation
« le: 12 Avr, 2008, 16:33:50 pm »
Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous gérez la netteté à partir de vos fichiers Raw. Pour l'instant, j'utilise un réglage d'accentuation moyen sur le boitier puis j'utilise le masque de flou de NX pour accentuer plus ou moins.
Déjà, est-ce une bonne façon de procéder?

Ensuite, en fonction de la taille d'impression voulue, je sais que l'accentuation doit être modulée. Mais avez-vous des valeurs moyennes? Bon, bien sûr, vous allez me dire que chaque type de cliché est différent (portrait, nature morte, paysage...) mais avez-vous un ordre d'idée car la visualisation sur écran est trompeuse et je ne sais jamais que choisir comme valeurs pour le masque de flou (%, rayon, seuil) si je dois sortir un 13*19, un A4, un A3...
Merci d'avance.

Publicité

*

Sylvie

• Invité
Réglages accentuation
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2008, 11:12:24 am »
Bonjour,

En ce qui concerne l'appareil j'applique les réglages selon la nature du sujet ou mon expérience le concernant. Par exemple, pour le portrait netteté normale. Pour du paysage ou de la macro : netteté ++. L'essentiel pour moi est d'avoir le moins de post-traitement à faire.

Mais si la netteté définie sur l'appareil me déplaît, j'utilise cette merveilleuse possibilité de réversibilité qui caractérise les logiciels de derawtisation et notamment Capture NX.

- Je remets carrément le compteur netteté à zéro, en allant dans Réglages de base / Réglage de l'appareil / Optimisation de l'image / Netteté_non_modifiée. Et là, je règle la netteté sur "Aucune".

Pour Masque flou, j'applique le réglage de "base" suivant :
Intensité = 50 %
Rayon = 6 %
Seuil = 4

(Ce réglage, je l'ai enregistré dans "Traitement en lot"  et je l'utilise en allant dans Traitement en lot / charger les paramètres. J'ouvre l'image, je charge mon "50-6-4" et une "nouvelle étape masque flou" se créée toute seule. Pratique et rapide.)

La modulation de ce réglage de base dépend effectivement... de l'âge du capitaine

Intensité peut varier entre 30 et 60 %
Rayon peut varier entre 8 et 20 %
Seuil peut varier entre 0 et 20.

Je travaille toujours sur une image à 100%.

Si l'image est destinée au web, je commence par la réduire à sa taille finale (sachant qu'un 800/600 px) est un bel agrandissement sur le Net et je régle la netteté en me fiant à ce que mes yeux (de presbyte à lunettes) voient.

Si l'image doit être tirée,  il y a un problème d'appréciation de la netteté sur écran et sur papier. A l'écran, l'image doit être un tout petit peu trop nette pour avoir une bonne accutance sur papier. Là aussi, je commence par régler la taille d'impression. (J'enregistre souvent des versions différentes (Print_13x19 cm ; print _A3) dans le menu signalisé par une icône en forme de drapeau).

Quelque soit la destination de la photo, lorsque je définis la netteté, j'essaie de répérer des halos autour des zones contrastées. Il faut à peine les voir à 100%. S'il y a peu ou pas de zones de contour contrastées, je pousse l'intensité jusqu'à 70 % Si la photo présente des zones de grain dans les basses lumières, je monte le seuil au dessus de 4.

Sylvie.

----------------------------------------
D80 - 20 mm , 60 mm ; 105 mm ; 180 mm
http://www.sylviescope.com

Réglages accentuation
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2008, 11:19:17 am »
La question a déjà été abordée :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=167825

;)

Réglages accentuation
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2008, 11:55:37 am »
Merci beaucoup Sylvie, pour ces explications. En plus, tu sais visiblement de quoi tu parles au sujet de la netteté: super sympa ton site ;)

Heywood, j'avais pourtant fait une recherche (si, si, promis :lol: ) mais je m'empresse de cliquer sur ton lien!

Publicité