Publicité

Re : Mise au point - Autofocus - comment faire ?
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2016, 00:24:28 am »
Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de solliciter votre aide.
Je fais des photos d'équitation en extérieur (saut d'obstacle), j'ai un problème de mise au point : le cheval et le cavalier sont très souvent flous mais l'arrière plan est net... alors que je cadre sur la tête du cheval, on dirait que la mise au point se fait à coté de ce que je vise.
J'utilise un D7100 avec un 80-200 AFD f/2.8.
Je suis en AF-A, mode rafale Ch, ouverture entre 4.5 et 6.3, focale entre 80 mm et 150 mm, condition de lumière pas terrible : pluie, pluie et pluie.
La photo jointe  : f/5, 1/250, 120 mm, 100 ISO => mise au point sur la la cavalière qui saute (le cavalier en rouge est net, pas la cavalière...)
Je pense que je dois oublier quelque chose de fondamental, mais quoi ? mystère (peut être la personne derrière le viseur est a remplacer ! ).

Merci par avance pour vos avis et aide.
Bien cordialement,
Bonsoir,

Je ne connais pas le D7100 mais ce n'est pas AF-A mais en AF-C (continu) que vous devez travailler en 9 ou 21 zones. Vous avez un 80-200 mais avec votre boitier c'est un 120-300mm, passez en 200-400 iso pour travailler à une vitesse supérieure à 300 et le diaph pour la bonne expo.

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Mar, 2016, 06:53:48 am »
Bonjour,

Il y a aussi le mode "suivi 3D", qui peut être intéressant.
J'ai retrouvé ce lien aussi : http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Ne peut on pas utiliser le mode de déclenchement en priorité mise au point ?
Je m'explique :
On fait le point en mode manuel, sur la barrière par exemple
On fait le cadrage, en mettant le collimateur à l'endroit ou le cheval saute (donc dans le vide)
On déclenche avant le saut ... il ne se passe rien ... on attend (pas de MAP, pas de déclenchement)
On laisse le doigt enfoncé sur le déclencheur, et on attend.
Le cheval arrive, saute, le collimateur détecte que le point est fait,  et déclenche à ce moment là !

Est-ce que je me fait un film ce matin ?
parce-que je dit ca, mais je n'ai jamais expérimenté ce genre de truc...

« Réponse #17 le: 08 Mar, 2016, 07:59:51 am »
Le mode de zone suivi 3D me semble trop lent pour faire ça. Il est plutôt adapté aux sujets qui se deplcent lentement et de manière imprévisible dans le cadre. Ici, on n'est pas embêté pour prédire le déplacement !

La technique que tu décris ensuite sappelle "trap focus". Normalement ca fonctionne a condition de configurer le mode AFS en priorite a la mise a la mise au point

« Réponse #18 le: 08 Mar, 2016, 14:24:48 pm »
Le trap focus ne fonctionne plus sur les derniers Nikon. En tout cas, sur le D610, je n'ai pas réussi, et j'ai lu pas mal de retours d'utilisateurs qui n'y arrivaient pas non plus avec D7100 et D800.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #19 le: 08 Mar, 2016, 14:49:27 pm »
Sur le D4, ça fonctionne parfaitement mais je ne sais pas ce qu'il en est avec les boitiers plus récents.
Evidemment, il faut désactiver l'AF sur le déclencheur et l'affecter uniquement au bouton AF-On.
Visiblement, le problème a existé sur le D800/810 mais a été corrigé par une mise à jour du firmware : http://www.pixelistes.com/forum/trap-focus-defaut-af-on-seulement-et-priorite-au-declenchement-sur-d800e-t122804-45.html

« Réponse #20 le: 08 Mar, 2016, 16:12:01 pm »
Sur mon D610 (firmware à jour) le boitier déclenche dès que l'on enfonce le déclencheur, malgré le mode priorité à la mise au point.

Apparemment, Nikon a réglé le problème sur les boitiers pros, mais pas les autres.

Peut-être cela fonctionne-t-il sur le D750 aussi, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

J'avais utilisé cette fonction sans problème sur D70s, mais sur D610, pas moyen... :\
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #21 le: 08 Mar, 2016, 18:22:00 pm »
Merci,  je ne connaissais pas l'expression "trap focus".
Je viens d'essayer avec mon D5500...  Ca déclenche de suite malgré la priorité sur MAP, dans tous les modes : AM,  AF-S ou AF-C
Comme je n'ai pas trouvé l'option pour désactiver l'AF sur le declencheur,  j'ai juste mémorisé l'AF avec la commande AF-On.
Résultat : 3 photos flous ^^

« Réponse #22 le: 08 Mar, 2016, 18:28:08 pm »
Il se peut qu'on ne puisse pas découpler l'AF du déclencheur sur certains boitiers...

Bon, ceci dit, pour le sujet qui nous intéresse ici, cela me semble être une manip un peu complexe et une MAP manuelle fera tout aussi bien l'affaire.
Ainsi qu'un suivi AFC d'ailleurs !

« Réponse #23 le: 08 Mar, 2016, 18:47:42 pm »
C'est une fonction qui est disponible uniquement sur les boitiers "experts" (ceux qui ont deux molettes) et les boitiers pros. Sur mon vieux D40x, ancêtre du D5500, ça ne fonctionnait pas non plus.

Mais comme le dit Didierropers, pour le cas dont il est question ici, ça ne présente pas de grand intérêt.

« Réponse #24 le: 11 Mar, 2016, 07:05:39 am »
Merci à tous pour vos réponses, je vais me mettre en AF-C et faire des essais dès que je pourrai.
Bon weekend à tous.

« Réponse #25 le: 14 Mar, 2016, 16:12:25 pm »
Bonjour,
J'ai faits de nouvelles photos d'équitation ce weekend en respectant vos conseils (AF-C - 9 points - 400 iso - vitesse > 500ème / Nikon D7100 - zoom AFD 80-200 f/2.8) : les résultats sont toujours pareils la mise au point est bonne derrière ce que je visais...
J'ai faits des essais sur un sujet statique et je me suis rendu compte que quand la distance de l'objet photographié était supérieure à 15-20 mètres mon autofocus (à f/200mm) n'était pas précis et c'est encore pire quand l'ouverture est plus grande. Quand le sujet est près et ce quelque soit l'ouverture (f2,8 à f/22) je n'ai pas de soucis, la photo est super nette (avec un joli arrière plan flou).
Merci de votre aide.

Deux questions me viennent à l'esprit :
1/ Est-ce que le mode de mesure de l'exposition peut jouer (j'étais en matricielle) ?
2/ je me suis rendu compte (notamment en mode rafale) que je pouvais parfois mal positionner mon point autofocus (aussi bien en avant qu'en arrière de l'objet visé) : mais la mise au point est toujours bonne derrière ce que je visais... est-ce que l’utilisation d'un monopode peut aider ?

NB :  je n'ai pas ce problème avec le 18-140

« Réponse #26 le: 14 Mar, 2016, 16:32:15 pm »
1/ non, la mesure de lumière n'a rien à voir avec la map
2/ si ta map est ok derrière, ce n'est pas n pbl de bougé, donc le mono pode te sera inutile vis aà vis de ton pbl

ton problème ressemblerait à un problème de back focus, t'as fait un test avec ne mire ?

« Réponse #27 le: 14 Mar, 2016, 16:59:34 pm »
tout d'abord merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas fait de test avec une mire (et je ne sais pas comment faire).

« Réponse #28 le: 14 Mar, 2016, 17:50:53 pm »
Bonsoir à tous,
Je crois que je viens de trouver mon problème grâce à la réponse d'elephanttrio.
J'ai regardé ce qu'était le back focus et comment le régler... et je viens de m'apercevoir que le "réglage précis de l'autofocus" était sur "ON" avec une valeur de 19....
Je viens de faire quelques photos et ... cela me parait bon.

Encore merci à tous

« Réponse #29 le: 16 Mar, 2016, 19:38:37 pm »
Encore merci à tous pour votre aide, maintenant les résultats sont bons (c'est bien la personne derrière le viseur qui ...).
Un petit exemple du résultat.

Publicité