Publicité

Mise au point - Autofocus - comment faire ?
« le: 07 Mar, 2016, 11:26:09 am »
Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de solliciter votre aide.
Je fais des photos d'équitation en extérieur (saut d'obstacle), j'ai un problème de mise au point : le cheval et le cavalier sont très souvent flous mais l'arrière plan est net... alors que je cadre sur la tête du cheval, on dirait que la mise au point se fait à coté de ce que je vise.
J'utilise un D7100 avec un 80-200 AFD f/2.8.
Je suis en AF-A, mode rafale Ch, ouverture entre 4.5 et 6.3, focale entre 80 mm et 150 mm, condition de lumière pas terrible : pluie, pluie et pluie.
La photo jointe  : f/5, 1/250, 120 mm, 100 ISO => mise au point sur la la cavalière qui saute (le cavalier en rouge est net, pas la cavalière...)
Je pense que je dois oublier quelque chose de fondamental, mais quoi ? mystère (peut être la personne derrière le viseur est a remplacer ! ).

Merci par avance pour vos avis et aide.
Bien cordialement,

Publicité

Re : Mise au point - Autofocus - comment faire ?
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2016, 11:46:39 am »
Bonjour,

L'AF-A fait un peu ce qu'il veut, l'AF-A est capable de discerner si le sujet est immobile ou en mouvement, mais pour le choix des collimateurs de mise au point il fait ce que bon lui semble. (Voir page 71 du manuel)

Selon les sujets et leurs vitesses de déplacement il serait préférable d'utiliser l'AF-C. Ensuite la priorité à la MAP ou au déclenchement est à choisir selon ses habitudes. (Voir Page 231 du manuel)

*

birol31

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2016, 11:52:39 am »
Tu devrais te mettre en AF-C car ton sujet bouge
AF-A est le mode automatique, tu n'es pas maitre de l'endroit ou se fait la mise au point
Si j'étais toi, je mettrais l'ouverture sur 2.8 afin d'isoler ton sujet et flouter l'arriére plan, c'est plus joli (à mon avis)
Du coup, ta vitesse va augmenter et ce sera pas plus mal car c'est limite faible, c'est pour celà que ce qui ne bouge pas ou peu est net et ce qui bouge n'est pas super net
Si les conditions de lumiere sont pas top, tu peux monter en iso, avec cet appareil iso400 sont trés propres et tu récupéres de la vitesse (dans ton exemple tu serais à 1/1000s )

« Réponse #3 le: 07 Mar, 2016, 12:20:13 pm »
Merci, pour ces conseils , je pensais (à tord) que quand on été en AF-A avec un sujet en mouvement on basculait en AF-C automatiquement et surtout que l'on était maître de la mise au point.
Pour ce qui est d'ouvrir à 2.8 je suis d'accord, mais je me disais qu'en fermant un peu je gagnais en profondeur de champ, également d'accord pour la montée en ISO.
La priorité MAP me parait plus adaptée : ai-je raison (surtout en mode rafale) ?

Donc, si j'extrapole vos commentaires il vaut mieux être AF-C en permanence et basculer en AF-S pour composer sa photo (paysages, portrait).

*

birol31

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2016, 12:42:51 pm »
Tu as raison, je me trompe, en AF-A, il bascule en AF-C-ou en AF-S en fonction de la scéne, mais ce mode n'est pas recommandé, il est plus lent en particulier
Donc oui, AFS quand c'est stable et AFC quand ça bouge
Et surtout une vitesse assez élevée pour figer le sujet

« Réponse #5 le: 07 Mar, 2016, 12:52:12 pm »
En AF-A, l’AF bascule en AF-S sur un sujet immobile ou en AF-C sur un sujet en mouvement. Par contre comme le dit birol31, on ne maîtrise pas les collimateurs de MAP.

Quant à l’ouverture, elle est à définir selon la profondeur de champ, pour conserver cavalière et monture. Une grande ouverture risque d’isoler la zone de MAP, ce qui n’est pas toujours le but recherché.

La priorité à la MAP est préférable pour éviter les déchets, mais elle empèche parfois de réaliser la prise de vue souhaitée. Donc la priorité au déclenchement peut être la solution pour saisir l’instant...

« Réponse #6 le: 07 Mar, 2016, 13:47:53 pm »
Bonjour,  afc oui parce que ça bouge mais tu ne dis pas comment est réglé ta zone AF , 9, 21, 51

« Réponse #7 le: 07 Mar, 2016, 14:32:27 pm »
Un cheval et sa cavalière... Même à bonne distance, on ne risque pas de les perdre.

De plus un saut c'est rapide, donc pour conserver un AF rapide je proposerais 9 points.

« Réponse #8 le: 07 Mar, 2016, 15:32:45 pm »
Merci à tous,
Oui 9 points c'est ce que je pensais "mettre" pour les prochaines photos (en fonction du manuel : coureurs ou voitures) car les déplacement sont; en principe, prévisibles.
En résumé : AF-C, 9 points, F/2.8, 400 iso et le résultat est... en principe bon.

Je vous tiendrai au courant, merci encore.

« Réponse #9 le: 07 Mar, 2016, 15:52:54 pm »
A 2.8 il te faut vérifier de combien sera ta profondeur de champ selon les distances de prise de vue.

Re : Re : Mise au point - Autofocus - comment faire ?
« Réponse #10 le: 07 Mar, 2016, 17:23:50 pm »
En AF-A, l’AF bascule en AF-S sur un sujet immobile ou en AF-C sur un sujet en mouvement. Par contre comme le dit birol31, on ne maîtrise pas les collimateurs de MAP.
A mon avis, cette affirmation est fausse.
Il ne faut pas confondre :
- le mode AF-A : le boitier choisit lui-même de basculer d'AF-S à AF-C en fonction de son analyse du mouvement.
- le mode de zone automatique : c'est celui-ci qui décide quel collimateur utiliser sans que l'utilisateur n'aie le choix. Il faut donc à tout prix éviter ce mode de zone.

On peut donc être en mode AF-A tout en contrôlant soi-même les collimateurs utilisés, il suffit de choisir un mode de zone autre que "auto".

Pour autant, je ne recommande pas non plus le mode AF-A qui n'est pas fiable car on ne sait jamais dans quel mode (AF-C ou AF-S) on se trouve à l'instant T. On peut donc ne pas anticiper convenablement le comportement de l'AF.

AF-C et mode de zone 9 points me semble aussi la meilleure solution.

Il en existe toutefois une autre qui est très fiable bien que plus rudimentaire d'un point de vue technologique : la mise au point manuelle sur la barrière ;)

Re : Re : Re : Mise au point - Autofocus - comment faire ?
« Réponse #11 le: 07 Mar, 2016, 17:55:10 pm »

Il en existe toutefois une autre qui est très fiable bien que plus rudimentaire d'un point de vue technologique : la mise au point manuelle sur la barrière ;)

+1!

C'est exactement ce que je ferais dans ces circonstances.

D'ailleurs, même pas besoin de le faire en manuel. En mode AF-S, en choisissant un collimateur précis, et en verrouillant la mise au point via le déclencheur.

J'augmenterais également la vitesse d'obturation: 1/250, ça me parait trop limite à ces focales et pour ce genre de sujet, surtout sur APS-C. Et comme tu sembles avoir de la marge (f/5 à 100 iso) ça n'est donc pas un problème...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

birol31

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Mar, 2016, 18:07:12 pm »
Oui, didierroppers tu as raison , je me suis trompé, mea culpa

fx007, 400iso si le temps est pas beau, si il fait soleil 100iso devraient suffire
il te faut surtout 1/1000s pour écarter les flous de bougé

« Réponse #13 le: 07 Mar, 2016, 19:19:26 pm »
Merci à tous pour vos conseils. Il ni a plus qu'à...

Re : Re : Re : Re : Mise au point - Autofocus - comment faire ?
« Réponse #14 le: 07 Mar, 2016, 22:53:47 pm »
D'ailleurs, même pas besoin de le faire en manuel. En mode AF-S, en choisissant un collimateur précis, et en verrouillant la mise au point via le déclencheur.
On peut aussi, mais alors il faut :
- la refaire à chaque photo
- faire en sorte que le déclencheur ne mémorise pas la mesure de lumière

Publicité