Publicité

Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #45 le: 14 Mar, 2016, 09:45:43 am »
Personnellement, je n'ai jamais vu que Nikon revendiquait une étanchéité pour ses boîtiers à objectifs interchangeables.

Weep, là je comprend vraiment pas comment tu peux dire ça. C'est écris en gros sur le site Nikon France, dans la présentation du D750.  :hue:

L'adjectif "étanche" est y expressément utilisé, dont la définition commune (Larousse) est : "Qui ne laisse pas passer les liquides, les gaz, les poussières, l'humidité"

Si je me permet de réagir sur ce point, bien que le bon sens suggère de ne pas soumettre son apn à de mauvaises conditions et que je me plie à cette règle depuis longtemps, c'est que ici l'expérience de Hugs soulève une question technique intéressante qu'il vaut la peine de tirer au clair.

Si l'on sait à l'avance que l'on va travailler sous la pluie, bien évidement on s'équipe avec ce qu'il faut. Mais si, par exemple comme moi en rando, on se retrouve sous une petite pluie et qu'un beau ciel nuageux laissant transparaître quelques splendides rayons lumineux coiffe dramatiquement un paysage grandiose agrémenté d'un arc en ciel mystique, ... Que fait -on ? Quel est le risque réel ? On shoot au risque de griller son apn, ou pas ?

La question se pose de savoir précisément dans quelles limites et sous quelles conditions d'utilisation l'apn est résistant à l'humidité, l'eau, la poussière, le sable, ...etc. Cette question est légitime me semble-t-il et on a sur ce fil une bonne occasion d'en parler.

Pour info donc, cette question je l'ai posé directement à Nikon France, et on verra bien, sous 24h00 en principe, quelle sera la réponse, ou non réponse. 

Publicité

Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #46 le: 14 Mar, 2016, 11:12:12 am »
Non mais faut quand même arrête à un moment de dramatiser la chose.
Notre ami à quand même été malchanceux pour le coup. On est nombreux je penses à utiliser nos APN dans de très mauvaises conditions sans jamais avoir eu de soucis. Faut quand même pas sortir de polytechnique pour savoir que l'humidité ça fait rouiller et que chaque fois que l'on sort sont boitier sous la pluie on l'expose au risque de l'oxydation et ce même les boîtiers monoblocs.
ET pour info page 455 du manuel il est écrit noir sur blanc :
"ce matériel n'étant pas étanche ,il peut ne plus fonctionner correctement s'il est immergé dans l'eau ou exposé à des forts taux d’humidité."

Je suis vraiment désolé pour toi Hugs et j’espère sincèrement que la situation évoluera positivement. L'investissement  est loin d'être anodin et c'est d'autant plus rageant quand il a suffit d'une fois.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #47 le: 14 Mar, 2016, 12:16:47 pm »
Il n'est pas question de dramatiser mais juste de savoir ce qu'il en est. Ce qui me semble parfaitement légitime, et polytechnique n'a rien à voir la dedans.

Pour le coup ta citation du manuel tombe à pic : il y a une contradiction explicite entre la publicité Nikon sur ce modèle et la réalité. On est donc effectivement en présence d'une pratique commerciale trompeuse, n'en déplaise aux fan de Nikon dont je fait partie  :'(. Article L121-1 du code de la consommation.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #48 le: 14 Mar, 2016, 12:27:12 pm »
Une montre étanche à 10 mètres (statique) convient pour se laver les mains et subir quelques éclaboussures, mais pas pour prendre une douche, parce que la pression dynamique à la sortie d'un pommeau de douche peut être très supérieure à 10 atmosphères.
Attention aux unités Weep...  ;)
1 bar = 10 mètre d'eau... une montre étanche à 10 mètres = étanche à une surpression d'1 bar. Une pression de sortie "très supérieure à 10 bars", c'est plus une douche, c'est un Karcher... :lol:

« Réponse #49 le: 14 Mar, 2016, 12:41:15 pm »
Weep, là je comprend vraiment pas comment tu peux dire ça. C'est écris en gros sur le site Nikon France, dans la présentation du D750.  :hue:

Oui, dans la partie Présentation (commerciale), mais pas dans la partie Caractéristiques techniques, ni dans le manuel de l'utilisateur. On retrouve aussi le mot "étanche" utilisé dans la présentation du D500, par exemple -- mais "bizarrement",  pas dans celles du D5 ni du D810... qui sont pourtant classés comme boitiers professionnels.

Et on ne sait toujours pas de quelle étanchéité on parle : à la lumière, aux poussières, à l'humidité, au ruissellement ? A la plongée sub-aquatique ? A la plongée profonde ?

Ce n'est pas non plus parce qu'on me dit que le D750 est "robuste" que je vais m'en servir pour enfoncer des clous :D

« Réponse #50 le: 14 Mar, 2016, 12:57:33 pm »
Une pression de sortie "très supérieure à 10 bars", c'est plus une douche, c'est un Karcher... :lol:

Un nettoyeur haute pression, c'est 100 bars, plutôt que 10 :D .

Je chipote, car sur le fond tu as raison : 1 atmosphère = 1 bar = une colonne d'eau de 10 mètres (à la virgule près).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #51 le: 14 Mar, 2016, 13:29:21 pm »

Les magasins ne devraient pas mieux en avertir les clients. Au vu du budget investit ça serait cool de leur part. Non? Car quand j'ai acheté mon boitier. Mon choix s'est porté sur le D750 car justement le vendeur a "vanté" ses qualités "tropicalisés"...
Et maintenant, le magasin tempère leurs propos. Forcément... Car ne pas confondre "étanchéité et condensation"

Malgré le débat, on sera tous d'accord pour dire qu' aussi bien: Nikon et nous n' avons  jamais dit que ce boitier est tropicalisé...
Donc tu as peut-^tre trouvé un responsable!

Je suis bien conscient et ce depuis le début que cela sera dure de faire passer ces réparations sous garantie. Mais permettez de mettre en doute la bonne foi de Nikon au vu du descriptif du D750. Et oui cela porte à confusions. La preuve suite à vos réactions...
attention sur les forums, on donne raison ou on retient celui qui pense comme toi!
Les tribunaux généralement se base sur ce peut comprendre le consommateur moyen... et si c'est trop technique, on demande avis à des experts.

Ce n'est pas non plus parce qu'on me dit que le D750 est "robuste" que je vais m'en servir pour enfoncer des clous :D

Pourquoi à Robuste, tu penses à clous?

Sevgin, viking blond! ;)
« Modifié: 14 Mar, 2016, 13:36:12 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #52 le: 14 Mar, 2016, 14:00:04 pm »
Nikon France vient de me répondre, je vous la livre telle quelle :

"Bonjour Monsieur xxxxx,
Je vous remercie de votre message.
Le D750 est tropicalisé. Vous pouvez l'utiliser dans des températures allant de 0 à 40 degré celsius jusqu'à 80% de condensation.
Je reste  à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Txxxxx Dxxxx
Conseillère
Service client de Nikon
"

Alors, cette réponse convient-elle à tout le monde ??

Personnellement elle ne me convient pas et je  vais demander des précisions, L'étanchéité ne se résume pas à l'hygrométrie.

« Réponse #53 le: 14 Mar, 2016, 15:41:19 pm »
effectivement Delta, j'avais vu ce deuxième point mais pas relevé pour pas trop en rajouter ... répondre en parlant de 80% de condensation est pour le moins trés imprécis et pour le pire complètement confus. Il s'agit donc bien à l'évidence d'une réponse d'opérateur chargé de clientèle, certainement pas une réponse technique et précise d'un ingénieur.

en même temps je m'attendais pas à tellement plus, je crois pas qu'il vont faire perdre du temps à un ingénieur pour cette question, faut pas rêver.

Mais j'ai insisté quand même et on verra bien  =D, la suite dans 24h00 ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #54 le: 14 Mar, 2016, 18:10:30 pm »
Personnellement, cette réponse ne me satisferait pas. Pour plusieurs raisons, la principale est que dans la description du produit il est écrit : "Le D750 Protégé par un boîtier robuste et étanche".
Entièrement d'accord. D'autant plus curieux que cette qualité d’étanchéité, inexistante comme chacun sait sur les reflex Nikon sauf les Nikonos et apparentés, n'est pas même mentionnée sur le site Nikon pour le D5, mais est bel et bien présente pour le D750.
Je crains qu'un marketeux quelconque n'ait improvisé, ou mal traduit... En tous les cas, le terme "étanche" est clairement inexact, et peut induire en erreur un acheteur de bonne foi.
DONC :  un terrain d'entente amiable devrait être négociable.

« Réponse #55 le: 16 Mar, 2016, 10:44:21 am »
Deuxième réponse de Nikon, calquée sur la première, donc on n'en saura pas tellement plus.

"Bonjour Monsieur Rxxxxxx,
Merci de votre retour.
Le D750 offre une protection efficace contre la poussière et l’humidité. Il résistera à une pluie légère mais vous ne pouvez pas le mettre dans l'eau par exemple sans caisson.
La réponse technique est celle qui se trouve dans le manuel.  Vous pouvez l'utiliser dans des températures allant de 0 à 40 degré celsius jusqu'à 80% de condensation.
Cordialement
Txxxx Dxxxxx"

A noter au passage qu'il n'y a pas de "pratique commerciale trompeuse" dans ce cas puisque la qualité d'étanchéité du D750 n'est pas une caractéristique principale.

Hugs, t'en est où avec Nikon Belgique ? 

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #56 le: 16 Mar, 2016, 14:29:35 pm »
On est passé d'un boiter "robuste et étanche" à un boîtier "offrant une protection contre l'humidité". Ce n'est plus un glissement sémantique, c'est un effondrement.  >:D

« Réponse #57 le: 16 Mar, 2016, 16:44:00 pm »
En même temps Nikon ne produit plus de boîtiers totalement étanches depuis l'arrêt du dernier Nikonos il y a déjà quelques années... donc les boîtiers dits "tropicalisés" résistent à l'eu mais jusqu'à un certain point. Après il serait intéressant effectivement de savoir à quelles conditions correspond exactement le terme "tropicalisé" pour chaque gamme de boîtiers, car ce simple terme n'est pas très clair en soi.

Buzzz

*

hugs

• Invité
« Réponse #58 le: 16 Mar, 2016, 19:12:41 pm »
Deuxième réponse de Nikon, calquée sur la première, donc on n'en saura pas tellement plus.

"Bonjour Monsieur Rxxxxxx,
Merci de votre retour.
Le D750 offre une protection efficace contre la poussière et l’humidité. Il résistera à une pluie légère mais vous ne pouvez pas le mettre dans l'eau par exemple sans caisson.
La réponse technique est celle qui se trouve dans le manuel.  Vous pouvez l'utiliser dans des températures allant de 0 à 40 degré celsius jusqu'à 80% de condensation.
Cordialement
Txxxx Dxxxxx"

A noter au passage qu'il n'y a pas de "pratique commerciale trompeuse" dans ce cas puisque la qualité d'étanchéité du D750 n'est pas une caractéristique principale.

Hugs, t'en est où avec Nikon Belgique ?

Bonsoir,
Et bien toujours nul part. Après envoyé un mail hier en sortant du boulot. J'ai reçu un mail du magasin ce soir à 17h.
Et il me disait:

Je viens de recontacter Nikon Belgique au sujet de votre dossier.
Ils m’ont promis une réponse pour vendredi ou lundi au plus tard.
Nos excuses pour ce délai mais nous faisons notre possible afin d’obtenir une réponse définitive au plus vite.
Merci de votre compréhension.
Bien à vous,

Donc toujours pas de réponse. J'ai l'impression que l'on se fout un peu de moi sur ce coup là...
Petit rappel: appareil déposé le 22 février, devis reçu le 5 mars... Et tjrs pas de retour officiel de chez Nikon. Pas sérieux tout cela...

Je me suis permis d'envoyer un mail via leur site à Nikon. Je me réjouis de lire leur réponse.

Il ne me reste plus qu'à attendre...

Bonne soirée,
Hugo

« Réponse #59 le: 16 Mar, 2016, 21:04:58 pm »
oui, via le site il sont engagés à répondre sous 24h00, et ça a marché ainsi avec mes 2 questions.

ça traînerait pas un peu du côté du magasins des fois ? ....

Publicité