Personnellement, je n'ai jamais vu que Nikon revendiquait une étanchéité pour ses boîtiers à objectifs interchangeables.
Weep, là je comprend vraiment pas comment tu peux dire ça. C'est écris en gros sur le site Nikon France, dans la présentation du D750.

L'adjectif "étanche" est y expressément utilisé, dont la définition commune (Larousse) est : "Qui ne
laisse pas passer les liquides, les gaz, les poussières, l'humidité"
Si je me permet de réagir sur ce point, bien que le bon sens suggère de ne pas soumettre son apn à de mauvaises conditions et que je me plie à cette règle depuis longtemps, c'est que ici l'expérience de Hugs soulève une question technique intéressante qu'il vaut la peine de tirer au clair.
Si l'on sait à l'avance que l'on va travailler sous la pluie, bien évidement on s'équipe avec ce qu'il faut. Mais si, par exemple comme moi en rando, on se retrouve sous une petite pluie et qu'un beau ciel nuageux laissant transparaître quelques splendides rayons lumineux coiffe dramatiquement un paysage grandiose agrémenté d'un arc en ciel mystique, ... Que fait -on ? Quel est le risque réel ? On shoot au risque de griller son apn, ou pas ?
La question se pose de savoir précisément
dans quelles limites et sous quelles conditions d'utilisation l'apn est résistant à l'humidité, l'eau, la poussière, le sable, ...etc. Cette question est légitime me semble-t-il et on a sur ce fil une bonne occasion d'en parler.
Pour info donc, cette question je l'ai posé directement à Nikon France, et on verra bien, sous 24h00 en principe, quelle sera la réponse, ou non réponse.