Publicité

*

hugs

• Invité
Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« le: 05 Mar, 2016, 19:24:41 pm »
Bonsoir,
Lors de ma dernière sortie photo le 20 février (Rallye Legend Boucles Bastogne en Belgique) mon D750 (acheté le 7 juillet 2015) ne s'allumait plus. Retour magasin qui l'a envoyé chez Nikon pour réparation. Je viens d'avoir le devis car pas de prise sous garantie...

Détails du devis :
OXYDATION / GEOXYDEERD
Échange du circuit de liaison / Verbindingscircuit vervangen
Échange du circuit d'alimentation / Voedingsprint vervangen
Réparation des contacts / Herstelling van de contacten
Etalonnage Reglage / Afregelen van parameters
Verifications toutes fonctions / Algemeen nazicht
Montant 603€ TTC.

Je suis on peut dire outré. Car lors de ma sortie photos oui il pleuvait mais entre chaque cliché je le protégeait de la pluie avec mes mains. Il a été mis sur le fauteuil arrière de la voiture pour éviter toute accumulation d'humidité.

Surtout que sur leur site internet Nikon met:
ROBUSTE ET RÉSISTANT
Protégé par un boîtier robuste et étanche, le D750 est paré à tous les environnements.

J'insiste je ne l'ai pas mis dans un sceau d'eau  ;D . Doit on se limiter à prendre des photos intérieurs quand il pleut...
Vous remarquerez que sur la photo (fournie par le SAV) il y a juste une entrée d'eau à hauteur d'une vis...

J'ai pris contact avec le magasin pour exposer mon mécontentement. Il va contacter Nikon lundi matin.

Et vous qu'en pensez vous?
Merci
Hugo

Publicité

Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2016, 19:59:45 pm »
A la maison tu laisses tes boîtiers dans un sac ou pas?
Pour les miens pas de soucis malgré tempêtes de neige, prise de vue de 3h sous la pluie. Il est toujours possible que de l'eau s'infiltre. en règle générale il vaut quand même mieux les protéger. Quel objectif était utilisé?
« Modifié: 06 Mar, 2016, 10:26:10 am par Blopinou »
Vendeur d'émotions!

*

hugs

• Invité
Re : Re : Etanchéité D750 (pas de prise sous garantie)
« Réponse #2 le: 06 Mar, 2016, 07:41:34 am »
A la maison tu laisses tes boîtiers dans un sac ou pas?
Pour les miens pas de soucis malgré tempêtes de neige, prise de vue de 3h sous la pluie. Il ets toujours possible que de l'eu s'infiltre. en règle générale il vaut quand même mieux les protéger. Quel objectif était utilisé?

Bonjour,
Après chaque sortie photos, l'appareil reste à l'air libre pour justement lui permettre de "sécher" au cas où. Et puis seulement retour dans son sac. 
A la dernière sortie, j'ai eu le temps de faire une centaine de clichés (oui sous la pluie) et puis plus rien. J'avais le Sigma 24/105 f4

Bien d'accord qu'il faut le protéger (c'est ce que j'ai fais entre chaque cliché) mais pourquoi mettre sur leur site: "Protégé par un boîtier robuste et étanche, le D750 est paré à tous les environnements."

Bon dimanche à vous,
Hugo

« Réponse #3 le: 06 Mar, 2016, 08:45:03 am »
Première remarque, le Sigma 24-105 f4 ne possède pas de joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette.

Hormis les problèmes de prises de vue sous la pluie, les écarts de température provoquent une condensation interne, bien souvent ignorée des photographes.

Seuls les monoblocs, véritables outils professionnels sont aptes à une utilisation en toutes conditions, le terme "étanche" pour les boîtiers experts ou amateurs ne s'applique pas pour un usage sous fortes pluies.

Enfin, le meilleur stockage pour les boîtiers et objectifs est sur une étagère ou dans un container dédié avec sachets de "silicates".

Un sac est le premier contaminateur pour l'humidité. Un sac ne doit être utilisé que pour un transport ponctuel, les équipements photo ne doivent pas y résider.

*

hugs

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2016, 09:45:09 am »
Première remarque, le Sigma 24-105 f4 ne possède pas de joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette.

Hormis les problèmes de prises de vue sous la pluie, les écarts de température provoquent une condensation interne, bien souvent ignorée des photographes.

Seuls les monoblocs, véritables outils professionnels sont aptes à une utilisation en toutes conditions, le terme "étanche" pour les boîtiers experts ou amateurs ne s'applique pas pour un usage sous fortes pluies.

Enfin, le meilleur stockage pour les boîtiers et objectifs est sur une étagère ou dans un container dédié avec sachets de "silicates".

Un sac est le premier contaminateur pour l'humidité. Un sac ne doit être utilisé que pour un transport ponctuel, les équipements photo ne doivent pas y résider.

Merci pour vos conseils. Mais le soucis c'est que sur leur site internet il laisse planer un doute:
"tant la brochure que sur la page du produit, on parle « Rugged body and sealing for reliable dust and rain protection » et « d’un boitier étanche »."

C'est bien ce que cela veut dire. Nikon a envoyé 2 photos avec le devis et visiblement l'entrée a eu lieu par une vis du boitier! Donc problème de conception à l'usine,...? Visiblement l'objectif ne serait pas en cause.

Je viens de leur envoyé un mail spécifiant mon mécontentement. On verra bien...

Hugo

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2016, 10:14:24 am »
Pouvez-vous poster cette Photo?

Normalement les vis sont à l'extérieur des barrières d'étanchéité. Si cette vis est à l'intérieur de la zone protégée par cette barrière, c'est une erreur de conception, ou alors la vis devait elle même être étanche par joint ou par colle ou mastic.

Les gros problèmes d'humidité à l'intérieur des boîtiers sont majoritairement liés à la condensation.

Combien de temps entre ces prises de vues, la constatation de dysfonctionnement et l'envoi chez Nikon?

Je connais le cas d'un D50 tombé à l'eau, mis à sécher dans une boîte pleine de riz et fonctionnant encore parfaitement plusieurs années après.
« Modifié: 06 Mar, 2016, 11:05:33 am par mma144 »

« Réponse #6 le: 06 Mar, 2016, 11:13:53 am »
Bonjour à vous tous
J’ai eu le même problème avec mon fm2 dans une randonnée très pluvieuse. Je l’ai accroché au dessus d’un radiateur électrique en réglant la chaleur sur une position pas trop forte j’ai pu refaire des photos le soir. Peut être avant de l’envoyer en révision  faire l’essai en retirant la pile et la carte mémoire. Ce n’est qu’une orientation.

« Réponse #7 le: 06 Mar, 2016, 11:39:48 am »
Si de la corrosion à été détectée, pas le choix il faut nettoyer et traiter tout ça.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2016, 12:04:38 pm »
La corrosion ne se développe pas instantanément.

Les conditions électriques et électrochimiques existant dans un boîtier photo participent et accélèrent son développement, toutefois il faut du temps pour que la corrosion soit visible et destructrice des états de surface.

Il faudrait voir la (les) photos fournies par Nikon.

*

hugs

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Mar, 2016, 12:25:55 pm »
Bonjour à vous tous
J’ai eu le même problème avec mon fm2 dans une randonnée très pluvieuse. Je l’ai accroché au dessus d’un radiateur électrique en réglant la chaleur sur une position pas trop forte j’ai pu refaire des photos le soir. Peut être avant de l’envoyer en révision  faire l’essai en retirant la pile et la carte mémoire. Ce n’est qu’une orientation.

Ca été fait mais en vain :-(

*

hugs

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Mar, 2016, 12:31:29 pm »
Pouvez-vous poster cette Photo?

Normalement les vis sont à l'extérieur des barrières d'étanchéité. Si cette vis est à l'intérieur de la zone protégée par cette barrière, c'est une erreur de conception, ou alors la vis devait elle même être étanche par joint ou par colle ou mastic.

Les gros problèmes d'humidité à l'intérieur des boîtiers sont majoritairement liés à la condensation.

Combien de temps entre ces prises de vues, la constatation de dysfonctionnement et l'envoi chez Nikon?

Je connais le cas d'un D50 tombé à l'eau, mis à sécher dans une boîte pleine de riz et fonctionnant encore parfaitement plusieurs années après.

Soucis le samedi 20 février juste le temps de faire une centaine de clichés puis mis sur le siège arrière de ma voiture pour changer d'endroit (1/2h de route) et là il a buggé une fois. J'ai retiré une fois la batterie et remise de suite et il a redémarré. Mais ensuite après une dizaine de clichés (temps sec) il n'a plus voulu s'allumer du tout.  Retour maison j'ai sonné à mon magasin et j'ai suivi ses conseils. Entre temps j'ai tout enlevé batterie, objectif + cartes sd... et placé devant une source de chaleur mais en vain ... et le lundi 22 février envoyé au SAV.
Désolé de la qualité des photos mais elles proviennent de chez Nikon  ;D
« Modifié: 06 Mar, 2016, 12:42:45 pm par hugs »

« Réponse #11 le: 06 Mar, 2016, 14:09:02 pm »
La vis semble bien à l'intérieur du boîtier, on distingue aussi le joint d’étanchéité.

Par contre la vis n’est peut-être pas traversante mais dans un taraudage de bossage, elle semble ne fixer uniquement que l’écran isolant transparent.

Donc peut-être une accumulation d’humidité en ce point, peut-être pas une entrée.

Je ne vois pas ce qu’est l’élément photographié.

En cas de problème similaire, pas de source de chaleur, qui peut être un élément aggravant quant à la condensation, mais placer le boîtier dans une boite avec un absorbeur d’humidité et autant que possible sans écart de température par rapport à son état initial.

La seule solution restante est d’obtenir un geste commercial du SAV Nikon, ce qu’ils savent très bien faire dans le cadre d’échanges apaisés. A voir avec ton vendeur.

« Réponse #12 le: 06 Mar, 2016, 15:51:07 pm »
A quel endroit la contrainte?

Sur quelle plaque?

« Réponse #13 le: 09 Mar, 2016, 18:29:51 pm »
Photos sous la pluie= optiques tout temps car même si le boîtiers peut être étanche, il suffit qu'un peu de condensation rentre et c'est le boxon. Après il est possible que ton exemplaire ait subit un vice de forme, le plus dur étant maintenant de le prouver.

« Réponse #14 le: 09 Mar, 2016, 19:28:47 pm »
frustré moi !  =D
pas vraiment avec un D800 ...
Mais il est vrai que je m'en tamponne de Nikon et des marques car je n'achète pas une marque mais un appareil.
Cette approche aide a voir plus clair.

La schizophrénie altère ton jugement.

Alfor : le boitier n'est pas étanche et aucune optique ne l'est. suffit pas d'avoir un beau joint visible à la baïonnette et tout produit étanche ou caisson se doit d'être suivi car l'étanchéité de parties assemblées et démontables n'est pas durable.  ;)

Le mot étanche est un abus de langage de pas mal de constructeur je sais, mais disons qu'ici une tropicalisation aurai été nécessaire pour assurer un système plus résistant. :)

Publicité