Publicité

*

Titi_38

• Invité
Avis pour config PC pour Lightroom (ou autre)
« le: 03 Mar, 2016, 21:43:23 pm »
Bonsoir à tous,

je viens de me faire plaisir avec un D7200 et un 17-70 de chez Sigma  :).
Mon vieil Athlon 5200+ n'en peut plus et j'aimerais retoucher mes photos en post-prod avec Lightroom 6 (ou autre, cela fera l'occasion d'un post séparé). Je regarde pour changer mon pc (c'est moi qui choisit et qui le monte). Je vais passer sur Intel.

Les grandes lignes sont :
- i3 ou i5
- SSD 128 Go + Hdd Serial Ata
- 8 Go de RAM
- carte graphique intégrée ou récup de ma Radeon HD5700

Ma question est pour le choix du processeur :
Est-ce qu'il y a une différence significative entre un i3 et un i5 ? Haswell ou Skylake ?
Car 70 euros mini d'écart entre les deux qd même...et comme je viens déjà de débourser quelques 1300 euros pour l'appareil photo...et comme je change aussi pour un boitier + alim "silencieux"...

Sinon, est-ce que c'est intéressant d'aller au-delà de 8Go de RAM ?
Intérêt d'une carte graphique plus puissante ?

Merci d'avance pour vos avis.
Thierry
« Modifié: 03 Mar, 2016, 22:31:53 pm par Titi_38 »

Publicité

Re : Avis pour config PC pour Lightroom (ou autre)
« Réponse #1 le: 04 Mar, 2016, 08:12:13 am »
Bonjour
En tant que vieux (photographe amateur), non informaticien, je constate avec des écrans photo (Adobe RGB) que la qualité de la carte graphique est une limite incontournable pour l'affichage optimal des couleurs.
Un i5 dual core avec 8 Go de RAM suffit pour traiter des fichiers 14 bits de D800 sur photoshop CC et dxo ; mais un i7 avec 16 ou 32 Go fonctionne mieux (réaction instantanée).
Ici l'erreur fut l'écran photo Lenovo LT3053, dont les coins inférieurs sont vert à gauche, et rouge à droite, identiques sur deux autres exemplaires proposés par le SAV Lenovo ; heureusement pas plus que 2 cm.
Cordialement.
« Modifié: 04 Mar, 2016, 10:00:05 am par adupuis »

« Réponse #2 le: 04 Mar, 2016, 13:38:54 pm »
Les core I5 ne sont pas dual core !!!
sauf sur les pc portables, tout comme les I7 d'ailleurs à part ceux qui ont 'Q' dans leur nom.

mais sur pc de bureau, les core I5 et I7 sont QUAD core.

une carte graphique peut améliorer la 'rapidité' si elle est supportée par le logiciel utilisé.
Adobe supporte souvent les pilotes 'cuda' des geforce, c'est une truc à creuser.

mais partant d'un athlon 5200+, un core I3 6100 avec 8go de ram et un ssd comme disque système (mais deux disques durs pour le stockage), ça va dépoter !!!!

rien que le processeur est environ 3.5 fois plus rapide.
et on ne parle pas du choc ssd :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Titi_38

• Invité
Re : Re : Avis pour config PC pour Lightroom (ou autre)
« Réponse #3 le: 04 Mar, 2016, 16:23:29 pm »
Avoir un SSD pour le système d'exploitation ok mais pas de HD listé !?

Si si  ;D
...
- SSD 128 Go + Hdd Serial Ata
...

OK, c'est noté pour la RAM, je reste sur 8Go.

Je ne suis pas particulièrement à 70 euros près si ils valent le coup d'être investis. Je change ma config tous les 5/7 ans donc besoin qu'elle dure dans le temps un minimum.

Je prends note des autres commentaires.

C'est sur que cela me changerai entre un i6100 et mon vieux tronblon mais la question est plus de savoir ce que je gagnerai entre un i3 et un i5 (je ne choisis pas un i7 dont le prix est trop élevé). Si le gain est important, ça vaudra le coup d'investir ces 70 euros. Vu que je ne sais pas comment ça peut tourner avec un i3, c'est ça m'a question. Si je gagne 10 % de temps. ça vaut peut être pas le coup...
« Modifié: 04 Mar, 2016, 16:53:59 pm par Titi_38 »

« Réponse #4 le: 04 Mar, 2016, 17:14:52 pm »
entre un I3 et un I5 de même fréquence (important) la différence va souvent être de 35-40% de gain.
ceretains programmes gagneront bien plus mais d'autres, qui n'exploitent pas bien ou pas du totu le multi core ne gagneront que très peu.

mais entre un i3 6100 à 3.7ghz et le plus petit des i5 6xxxT qui doit être (de tête) cadencé à 2.7ghz, le gain sera peu sensible.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Titi_38

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Mar, 2016, 23:00:47 pm »
entre un I3 et un I5 de même fréquence (important) la différence va souvent être de 35-40% de gain.
ceretains programmes gagneront bien plus mais d'autres, qui n'exploitent pas bien ou pas du totu le multi core ne gagneront que très peu.

mais entre un i3 6100 à 3.7ghz et le plus petit des i5 6xxxT qui doit être (de tête) cadencé à 2.7ghz, le gain sera peu sensible.

OK, merci pour ce retour.
Quand tu parles différence de 35-40%, tu parles d'une manière générale ou pour Lightroom ? car pour moi ce qui est important, c'est pour la retouche photo car je ne joue pas et je n'ai pas d'autres applis gourmandes.

[EDIT]
Sinon, j'ai trouvé ce comparatif sur le net (en Allemand mais les graphiques sont compréhrensibles) :
http://www.pcgameshardware.de/Core-i3-6100-CPU-260945/Tests/Test-Review-1175063/
On voit que pour LR 5.3 (quid de LR6 ?), un i5 4460 @3.2Ghz (Haswell je crois) tourne beaucouuuup mieux que le i3 6100 @ 3.7Ghz ---> +26% de perf
et le i5 6500 @3.2Ghz ---> +35% de perf !!!!
Prix i3 6100 (LDLC) : 135 euros
Prix i5 4460 (LDLC) : 195 euros
Prix i5 6500 (LDLC) : 225 euros

Autre point, est-ce qu'il y a un intérêt à passer de 7 à windows 10 côté perf pour Lightroom ?
« Modifié: 04 Mar, 2016, 23:11:32 pm par Titi_38 »

« Réponse #6 le: 05 Mar, 2016, 10:28:59 am »

Autre point, est-ce qu'il y a un intérêt à passer de 7 à windows 10 côté perf pour Lightroom ?

aucun,

Re : Re : Re : Avis pour config PC pour Lightroom (ou autre)
« Réponse #7 le: 05 Mar, 2016, 12:52:31 pm »
Quand tu parles différence de 35-40%, tu parles d'une manière générale ou pour Lightroom ? car pour moi ce qui est important, c'est pour la retouche photo car je ne joue pas et je n'ai pas d'autres applis gourmandes.
Lightroom profite pleinement des 4 cores du i5. A fréquence égale, un i5 sera donc presque 2 fois plus performant qu'un i3. Ce qui va changer, ce n'est pas vraiment lorsque tu bouge un curseur. Par contre, lors de l'export en JPEG, là où Lightroom fait tous les calculs, avec un i5 tu auras le résultat plus rapidement.

Pour les prix, il n'y a pas que LDLC. Et même chez LDLC, tu as une rubrique "bonnes affaires" où tu peux avoir des composants récents reconditionnés. Il y a presque 2 ans, j'avais pioché dans la rubrique "bonnes affaires" pour gagner quelques dizaines d'euro sur ma config.

*

Titi_38

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Mar, 2016, 22:16:53 pm »
aucun,

ok...
Lightroom profite pleinement des 4 cores du i5. A fréquence égale, un i5 sera donc presque 2 fois plus performant qu'un i3. Ce qui va changer, ce n'est pas vraiment lorsque tu bouge un curseur. Par contre, lors de l'export en JPEG, là où Lightroom fait tous les calculs, avec un i5 tu auras le résultat plus rapidement.

Pour les prix, il n'y a pas que LDLC. Et même chez LDLC, tu as une rubrique "bonnes affaires" où tu peux avoir des composants récents reconditionnés. Il y a presque 2 ans, j'avais pioché dans la rubrique "bonnes affaires" pour gagner quelques dizaines d'euro sur ma config.

Donc ça me confirme bien que cela vaut le coup d'investir dans un i5. Mon choix est porté donc sur ce i5 6500, je suis en train d'étudier le reste de ma conf...
Je choisis LDLC car il y a une boutique à côté de chez moi et je préfère plutôt que de d'acheter par internet (et payer des frais de retour au cas où)...
C'est ce que j'ai fait quand j'ai acheté mon D7200, je l'ai pris dans une boutique photo dans ma ville pour avoir le service en plus, les conseils, faire tourner les petits commerçants et le prix...ben il s'est aligné sur internet  :)

Publicité