Publicité

renommer les photos
« le: 03 Mar, 2016, 18:55:49 pm »
Bonjour à vous tous.
Jusqu'à hier j'utilisais CNX2 pour traiter mes images et je les renommais au passage sous le format AAMMJJ-n°de la photo. Je viens de quitter ce logiciel pour prendre DXO car mon nouveau boitier D7200 ne reconnaît pas CNX2. Pas de problème avec DXO qui me donne des résultats meilleurs que CNX2 mais en passant je ne peux plus ( de façon automatique) renommer mes photos!! Alors quelqu'un parmi vous aurait-il une solution?!. J'ai bien essayé d'utiliser LR4 mais il ne me propose pas ce format et faire cette opération manuellement quand vous avez ne serait-ce que 150 photos prises sur 3 jours c'est laborieux!!
 Merci pour vos suggestions.
Cordialement. Mezet alias Patrice

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : renommer les photos
« Réponse #1 le: 03 Mar, 2016, 22:41:44 pm »
Bonjour,

Tu es sur quel OS ?  Win ou Apple, Si Apple j'ai fais un script que l'on peut utiliser depuis le finder...

Sinon LR permet de faire ça aussi suffit de mettre personaliser... et tu mets ce que tu veux...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 03 Mar, 2016, 22:46:32 pm »
Bonjour
J'ai résolu le problème avec XNVIEW (http://www.xnview.com/fr/) qui est gratuit
J'ai essayé ACDSEE (payant) mais je l'ai désinstallé car j'ai horreur des logiciels qui se lancent tout seuls (ça pompe de la mémoire, de la puissance même quand on ne l'utilise pas)

Le principe reste identique :
1 déchargement des photos sur l'ordinateur
2 renommage en masse des photos avec XNVIEW (voire première sélection très rapide)
3 Travail des photos avec DXO

Attention, si on commence par DXO, il y a création des fichiers "side car" et ils sont renommés avec un autre nom que la photo principale donc ==>  loupé  ;D
« Modifié: 03 Mar, 2016, 23:02:20 pm par gazelle »
D500 Z6 D850 F2AS F3HP FM2

« Réponse #3 le: 04 Mar, 2016, 09:26:30 am »
J'utilise toujours ViewNX 2 pour décharger les photos. Il renomme au déchargement.

Il existe des petits logiciels gratuits de renommage de fichier en masse, comme Ant Renamer. Je l'utilise pour le Sony RX100 de ma femme, parce qu'il n'est pas reconnu par ViewNX.

Je suis étonné que Lightroom ne le fasse pas. J'ai toujours cru que je pourrais le faire directement dans LR, mais je n'ai jamais cherché.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 04 Mar, 2016, 11:08:29 am »
Dans LR on peut le faire il y a y une fonction renommer...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 04 Mar, 2016, 15:41:10 pm »
Bonjour à tous.
Et merci pour vos réponses. Toutefois aucune n'est satisfaisante.
Je travaille avec Windows 10 et j'ai installé : LR4, PSE10, DXO, CNX2
et je viens de tester XNview selon la recommandation de l'un de vous.
On peut effectivement renommer (photo par photo) dans XNview mais de façon littéraire, pas de façon automatique,
on peut utiliser LR en "personnalisant" le format mais seulement en utilisant des modèles (JJMMAA, AA, AAAA,) mais en tout cas pas comme CNX2 le faisait (préfixe, aammjj, n°photo a choisir, suffixe) et cela de manière automatique pour toute la "volée " de photos choisies!. Je vais donc continuer mes recherches et voir du côté des écrivains tels que Daniel Hennemand (gerer ses photos numériques) ed Eyrolles si il a quelques infos.

A bientôt sans doute car je vais continuer à vous lire et "ecouter".

Cordialement. Patrice

Publicité