Publicité

réglage souvent peu utilisé qui pourtant apporte un avantage dans beaucoup de circonstances où la matricielle n'est pas au top ! pourquoi?
je pense que cette mesure là tient un peu "moins compte" de la prépondérance de plus en plus forte au collimateur actif, tout simplement parce que c'est une "moyenne".
quel est votre retour sur ce réglage??

Publicité

*

dojean

• Invité
mesure de lumière pondérée centrale + réglage: average
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2008, 19:47:13 pm »
Davantage de détails sur l'image mais aussi, a partir d'un léger contre jour, une sous ex importante. je l'utilise de façon aléatoire en fonction des scènes et en complément de la matricielle. En ce moment je teste ce réglage avec un réglage précis de l'expo de +2/6.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 11 Avr, 2008, 20:25:14 pm »
Pour en être certain, faudrait que Nikon nous fournisse l'algorithme pour cette mesure :lol:

J'avoue que mon feeling n'est pas très bon pour ces modes, lorsque les scènes sont normalement composées, j'ose m'aventurer avec la mesure matricielle, sinon ça reste du spot et je détermine moi-même le couple que je vais appliquer, au pire des cas je brackette :D

Sans la connaissance, j'utilise le système D :lol:
tl;dr

« Réponse #3 le: 11 Avr, 2008, 23:21:32 pm »
Citation de: dojean
Davantage de détails sur l'image mais aussi, a partir d'un léger contre jour, une sous ex importante. je l'utilise de façon aléatoire en fonction des scènes et en complément de la matricielle. En ce moment je teste ce réglage avec un réglage précis de l'expo de +2/6.
j'ai aussi remarqué cela,2/6 me semble le mini en surex.Il faut que j'essaye + mais 3/6 devrait le faire.
:cool:

« Réponse #4 le: 12 Avr, 2008, 00:08:50 am »
Dans le cas d'une vue pas trop contrastée ou avec une lumière douce ou bien en présence d'une bonne lumière réfléchie, je trouve que la mesure matricielle 3D est très efficace et je fais confiance à la zone AF auto

En revanche, dès que le contraste est important avec des hautes lumières ce système de mesure se fait facilement piéger. Là je préfère utiliser la mesure pondérée centrale et le mode AF dynamique. Avec le sélecteur sur AF-S Ca permet de mieux régler sa mesure sur la valeur souhaitée.

« Réponse #5 le: 12 Avr, 2008, 00:24:42 am »
Une très légère surex, accentuée par un écran arrière trop lumineux et flateur qui peut induire en erreur quand il n'y a pas plein soleil. Mais en raw cette petite surex sans jamais brûler donne très juste, c'est vraiment une expo idéale en raw.

« Réponse #6 le: 12 Avr, 2008, 13:26:27 pm »
Citation de: LViatour
Une très légère surex, accentuée par un écran arrière trop lumineux et flateur qui peut induire en erreur quand il n'y a pas plein soleil. Mais en raw cette petite surex sans jamais brûler donne très juste, c'est vraiment une expo idéale en raw.
tout à fait du même avis.Il faut "prendre "la lumière au bon endroit
:cool:

Publicité