Publicité

bouton sur 50mm nikkor 1.8 ?
« le: 02 Mar, 2016, 03:20:03 am »
bonjour,
 c est tout bête , mais j ai un bouton sur mon 50 mm que je viens d acheter d occase pour verrouiller mon diaph a f22 .
s il est déverrouillé , c est FEE qui s affiche ( si je me souviens bien ) a l écran . la , a priori , je suis en commande manuel sur le 50mm.
pourtant , le réglage de AF n est lui aussi plus actif .
ensuite , si je suis bloqué a f22 , la je fais ce que je veux de mon boitier ...
Pas trop saisi l utilité de se bouton finalement puisqu il verrouille le diaph ( je ne vois pas l intérêt ) qui ne change pas grand chose puisqu il peut être sélectionné de la même manière du boitier ou de l objectif ... mais l' AF est inclu avec , se qui est moins logique ....
bref , il y a quelque chose que je n ai pas du saisir ...
rien de bien grave , mais j aime comprendre , une fois de plus .. ;-)
merci a vous

Publicité

Re : bouton sur 50mm nikkor 1.8 ?
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2016, 06:21:55 am »
bonjour,
j'ai retrouvé un fil qui parle de ce bouton de verrouillage du diaphragme ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=25977.0


Re : bouton sur 50mm nikkor 1.8 ?
« Réponse #2 le: 02 Mar, 2016, 07:11:48 am »
Question bien moins bête que je le pensais finalement... disons moins bête que le fait de ne pas avoir trouvé ce topic.
Merci

Re : bouton sur 50mm nikkor 1.8 ?
« Réponse #3 le: 02 Mar, 2016, 07:21:19 am »
Attention ce petit loquet ne verrouille que la bague de diaph pour éviter quelle ne tourne accidentellement, en aucun cas elle joue sur l'AF avec les optique AF et AF-D pour passer en mode manuel pour la AP il faut basculer le bouton AF/M sur le boitier. Ces optique ne permette pas la retouche du point en mode AF si on manipule la bague alors que l'AF est activé on peut abimer la came sur le boitier.  Bien sur cela concerne les boitier pourvu d'un moteur.  Les boitiers sans moteur eux pas d'AF avec les objectifs AF et AF/D  donc objectif manuel seulement.   

Re : bouton sur 50mm nikkor 1.8 ?
« Réponse #4 le: 02 Mar, 2016, 18:16:40 pm »
en fait , effectivement , en tous cas avec mon D7100 , ce bouton verrouille le diaph pour le mettre soit en manuel via l objectif , soit je le bloque sur 22 et c est le boitier qui commande .
Par contre l'info de commande de netteté est tout géré par le boitier , il n y a pas de bouton pour informer une commande manuelle ou auto sur l objectif tout est ordonné via le boitier . C est le bouton de commande AF du boitier qui informe et qui met l objectif automatiquement en manuel ou en AUTO ( via le boitier ) .

Re : bouton sur 50mm nikkor 1.8 ?
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2016, 19:54:27 pm »
Read the fucking manual

*

Hors ligne Weepbitterly

Re : bouton sur 50mm nikkor 1.8 ?
« Réponse #6 le: 02 Mar, 2016, 20:11:36 pm »
Avec les objectifs AF et AF-D à bague de diaphragme, la bague doit être positionnée sur l'ouverture mini (f/22 ici) et vérouillée.

L'ouverture se règle alors avec la molette du boitier.

Il y a bien une option dans les menus du boitier, pour utiliser la bague de réglage de l'objectif plutôt que la molette.

Mais franchement, c'est une perte de temps.

Si tous tes objectifs se règlent avec la molette du boitier, AF, ou AF-S ou AF-S /G, il n'y a plus à se poser de question, tous les objectifs fonctionnent de la même manière.

Si il faut réfléchir à chaque fois, molette du boîtier ou bague de l'objectif, on ne s'en sort plus.

Sur le plan technique, le réglage sur le boitier permet un pas de réglage par 1/3 de diaph, alors que le réglage sur l'objectif ne permet en général qu'un réglage par diaph entiers, 3 fois moins précis (on peut quand même obtenir la bonne exposition au 1/3 de diaph près avec la vitesse d'obturation et les ISO :D ).
« Modifié: 02 Mar, 2016, 20:16:28 pm par Weepbitterly »

Re : bouton sur 50mm nikkor 1.8 ?
« Réponse #7 le: 03 Mar, 2016, 16:47:12 pm »
oui JCR28 , effectivement , mais la question de base était sur ce verrouillage de l objectif , acheté d occase sans mode  d emploi . bon , tu parlais peut être de celui du boitier ... pour ce dernier , j ai fait un peu le tour .. mais il faut avouer que lorsque ,l on débarque comme ça sur du boitier de nouvelle génération , ça en fait des paramètres . A ce sujet , je vous remercie de m avoir guidé .
Pour weepbitterly , oui , de fait , mais quand on ne connait pas le but exacte de quelque chose de lié a un ensemble , on a toujours un doute sur ses conséquences ... par fait de causalité !
merci de pénétrer vos certitudes et habitudes voir même automatismes qui peuvent vous paraître on ne peut plus logique , mais parfois , on laisse un cailloux le long du chemin sans y avoir fait attention , jusqu au jour ou l on se tape le pied dessus et que l on se penche sur sa présence .
 

Publicité