+1 avec Ti Clic !
Cherche donc d'anciennes optiques AF ou non, mais AI ou AIs. Ça se trouve encore malgré la razzia sur l'occasion due au D3. En cherchant bien, tu dois en trouver ici même, dans la rubrique "Petites annonces".
Amicalement

PS : Le F4s est un remarquable boîtier pro, que les pros ont longtemps attendu chez Nikon, le F3 étant alors complètement dépassé (ça, c'est mon avis à moi que je partage intégralement

). En revanche, il n'est pas rapide du tout en autofocus : ce n'est pas un F5 ni un F100, ni un F6. C'est pour cette raison que j'estime qu'on peut très bien se passer d'optiques AF sur le F4, sans le moindre déshonneur, mais en travaillant avec de très bons objectifs dignes du superbe appareil qui vient enfin de combler tes rêves (j'ai moi aussi fait l'impasse sur le F4 que j'ai quand même utilisé dans le cadre de mon travail, et j'ai acheté il y a deux ans un F5 d'occasion : le top !). En numérique, mon D200 me convient et, faute de moyens suffisants, j'oublie le D300 (plus rapide donc plus pratique en chasse-photo) et le D3…