Ici ma pensée profonde: Nikon a inventé un processus pour vendre des cailloux en introduisant le 18-55
Je m'explique: un débutant achète un kit comprenant 18-55. Il débute la photo et s'amuse mais est très vite limité par le 55 car on aime zoomer...
--> il est obligé de s'acheter un autre objectif (zoom par exemple).
Alors qu'avec un kit 18-105, on a moins vite ce besoin.... donc on dépense moins vite ses sous... (je parle pour une personne qui débute et qui s'offre un reflex...)
Je connais 2 débutants sur lesquels j'ai diagnostiqué le souci; et qui ne veulent pas nécessairement investir une fortune. Résultat: 18-55 bradé et achat d'un 18-105 d'occasion... ils sont satisfaits à présent..
le 18-55 est donc juste un concept/une trouvaille marketing selon moi.
@+
Le 18-55mm permet de couvrir 80% des besoins standards d'un photographe, surtout débutant, pour pas trop cher.
Regarde ma liste d'objectifs en Fx: elle commence à 24mm, donc à peine plus large qu'un 18mm en Dx et va jusqu'à 85mm, donc à peine plus long que le 55mm en Dx. Avec ça, je fais 80% de mes photos. Le 105mm n'est utilisé que très sporadiquement (pas assez de différence avec le 85mm) et si je souhaites m'offrir un 135mm ou 150mm (donc équivalent 105mm en Dx), il sera dédié aux portraits serrés (visage en gros plan), ce que tout le monde ne pratique pas.
Les débutants qui aiment zoomer devraient commencer par apprendre à identifier et choisir une perspective adaptée avant de tourner "bêtement" la bague de zoom.