Publicité

*

Fabio64

• Invité
Mode PSAM, comment les aborder sereinement?
« le: 28 Fév, 2016, 15:58:29 pm »
Bonjour,

Tout est dans le titre. C'est avec une certaine appréhension que j'aborde ces Modes, pour le moment surtout en mode A.
Le soucis est que j'ai du mal à assimiler les notions d'ouverture, exposition, vitesse etc.
Si une bonne âme pouvait faire en sorte que cela rentre dans ma caboche......

Publicité

Re : Mode PSAM, comment les aborder sereinement?
« Réponse #1 le: 28 Fév, 2016, 16:15:18 pm »
Bonjour,

Je ne fais que passer, rapidement ...

Voici deux tutos ici :
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
http://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/

Je trouve que c'est bien de commencer par le début.
Puis, pourquoi pas, pour moi aussi, revoir les bases ne me fera pas de mal.
A bientot ^^

*

birol31

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2016, 09:42:45 am »
Tu tapes "triangle d'exposition" dans ton moteur de recherche et tu trouveras à coup sur de bonnes explications déja faites
Ensuite tu rechercheras PSAM pour comprendre la différence entre chaque mode et tu seras serein

« Réponse #3 le: 01 Mar, 2016, 10:49:27 am »
"Mode PSAM, comment les aborder sereinement?"

Après une bonne nuit de sommeil! :lol:

Plus sérieusement, en sachant bien ce dont tu peux décider et ce que fait l'appareil dans chacun de ces modes.
Il y a quelques tutoriels très bien faits que tu peux consulter sur NP, je te laisse les rechercher. ;D >:D

Attention si la sensibilité est en mode automatique, car ça influe grandement sur le comportement de l'appareil et par conséquent sur le résultat photographique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Fabio64

• Invité
Re : Re : Mode PSAM, comment les aborder sereinement?
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2016, 11:26:42 am »
Attention si la sensibilité est en mode automatique, car ça influe grandement sur le comportement de l'appareil et par conséquent sur le résultat photographique.

Décidément PR. Blurp vous êtes mon sauveur dans bien des domaines. Le problème était là, la sensibilité était en auto, c'est pour cela que je ne comprenais pas.
En suivant vos conseils je parcoure différents tutos sur le sujet et la première chose est désactiver la sensibilité auto.

Re : Re : Re : Mode PSAM, comment les aborder sereinement?
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2016, 08:30:17 am »
En suivant vos conseils je parcoure différents tutos sur le sujet et la première chose est désactiver la sensibilité auto.
pas forcément
à main levée il vaut mieux laisser la sensibilité auto (la cellule monte en iso automatiquement si la vitesse n'est pas suffisante), tandis que sur trépied il vaut mieux rester à la sensibilité minimale (le temps de pose important peu)

Re : Re : Re : Re : Mode PSAM, comment les aborder sereinement?
« Réponse #6 le: 05 Mar, 2016, 00:44:22 am »
à main levée il vaut mieux laisser la sensibilité auto (la cellule monte en iso automatiquement si la vitesse n'est pas suffisante), tandis que sur trépied il vaut mieux rester à la sensibilité minimale (le temps de pose important peu)
Emvri, je pense que tu as mal compris la problématique.
Pour comprendre, il faut désactiver la fonction iso auto sinon le comportement du boitier est incompréhensible.
Pour photographier, en revanche, ne pas hésiter à l'utiliser ;)

« Réponse #7 le: 05 Mar, 2016, 10:20:52 am »
Le souci de Fabio64 étant d'assimiler les notions ouverture, vitesse  et sensibilité, il est donc indispensable d'éviter les iso auto
avec le comportement incompréhensible du boitier. ( du programme )
Les cas de figure où cette notion "iso auto" pourrait s'avérer utile, sont un autre point.

« Réponse #8 le: 05 Mar, 2016, 13:26:03 pm »
Le comportement du boîtier est mois difficile à interpréter avec la sensibilité auto en mode A ou S qu'en mode P puisque dans les deux premiers modes, tu choisis le réglage qui te permettra d'atteindre le résultat que tu attends, alors que dans le mode P, sauf à le décaler, tu reste prisonnier des choix de l'appareil.

Par exemple, si tu photographies un sujet qui se déplace rapidement, le mode P ne le sait pas et risque de rendre une photo floue, alors qu'avec le mode S, tu peux adapter la vitesse à celle du sujet pour avoir une photo nette.

*

Fabio64

• Invité
Re : Re : Mode PSAM, comment les aborder sereinement?
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2016, 08:54:09 am »
Le comportement du boîtier est mois difficile à interpréter avec la sensibilité auto en mode A ou S qu'en mode P puisque dans les deux premiers modes, tu choisis le réglage qui te permettra d'atteindre le résultat que tu attends, alors que dans le mode P, sauf à le décaler, tu reste prisonnier des choix de l'appareil.

Par exemple, si tu photographies un sujet qui se déplace rapidement, le mode P ne le sait pas et risque de rendre une photo floue, alors qu'avec le mode S, tu peux adapter la vitesse à celle du sujet pour avoir une photo nette.

Effectivement, j'ai laissé tombé le mode P, je n'arrivais à rien avec.Bien qu'ayant passé du temps à lire des tutos dessus. Du coup je suis passé aux modes A et S. Pour l'insatant je suis toujours en phase test des différents réglages.

Publicité