Publicité

*

montaigu

• Invité
Voigtlander SL pour NIKON
« le: 11 Avr, 2008, 02:46:54 am »
Qui les a deja essaye?
Quelle csq?
Comparer avec les Carl Zeiss ZF?

merci pour tous les avis,
PJ

Publicité

*

montaigu

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2008, 07:07:10 am »
que choisir... 75 ou 90... pour portrait...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Avr, 2008, 01:29:25 am »
A Montaigu:

- Les objectifs Voigtländer sont construits par Cosina (Japon) qui, parallèlement, produit des optiques Carl Zeiss pour le compte de l'opticien allemand (sur son cahier des charges et sous sa supervision).

- NB: les optiques Carl Zeiss en monture Contax/Yashica furent produites par Kyocera/Yashica sauf quelques objectifs d'exception dont le fameux Apo-Sonnar 200mm f/2 réalisé par la Fondation Carl Zeiss à Oberkochen, RFA.

- Actuellement, la gamme SL (en montures des principales marques de boîtiers dont Nikon AiS et AiP) comprend environ 6 ou 7 modèles dont certains sont aujourd'hui discontinués.

- Récemment renouvelés sous l'appellation SLII, l'Ultron SLII 40mm f/2 et le Nokton SLII 58mm f/1,4 sont produits en monture AiP (même si officiellement cette appellation n'est pas utilisée car propriété intellectuelle de Nikon) c'est à dire équipée d'une puce de couplage électronique.

- L'Apo-Lantar SL 90mm f/3,5 et le Color Heliar SL 70mm f/2,5 , en moture Nikon AiS, sont très bien réalisés et excellents sur le plan optique. Seul problème, ils ne sont pas particulièrement lumineux (bien que ce jugement soit relatif si l'on les compare à la luminosité désastreuse de la majorité des zooms entrée et moyenne gammes).

- L'Apo-Lantar SL 125 f/2,5 ainsi que l'Apo-Lantar 180mm f/4, sont également excellents optiquement parlant et très solidement réalisés.

- Cependant, de mon point de vue personnel, l'objectif le plus intéressant (et très bien placé question prix, env.250 euros) est le tout nouveau Nokton SLII 58mm f/1,4 car, monté sur un boîtier numérique à capteur APS-C, il devient un excellent télé modéré à portrait de 86mm f/1,4  en équivalent plein format (FF), particulièrement lumineux.

- Sa formule optique (7 éléments en 6 groupes), copiée sur celle du Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1,4, est particulièrement performante et lui permet d'être déjà très correct à pleine ouverture avec un optimum atteint dès f/4. Son diaphragme à 9 lamelles lui garantit un très joli bokeh avec une correction des aberrations chromatiques quasi parfaite. Ce qui démontre la qualité des verres utilisés et un traitement de surface efficace. Et sa MAP mini à 0,45m permet de réaliser des cadrages assez serrés.

- Une bonne partie de ces objectifs sont testés en détail sur www.photozone.de.

- Personnellement, je n'ai pas encore testé ces optiques, mais j'ai l'équivalent du Nokton 58mm f/1,4 en Carl Zeiss (monture Contax).

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #3 le: 21 Juil, 2008, 22:37:19 pm »
Je relance ce thread, je viens de recevoir le Nokton 58mm 1.4 je peux vous confirmer qu'en terme de rendu il est d'une beauté à couper le souffle, sur mon D300 il va très au delà des capacités du capteur en résolution.
Le piqué à f/4 est supérieur à tout ce que j'ai connu jusqu'à maintenant (le Nikkor 50mm 1.4 est pulvérisé...)
Rajoutez une absence totale de distorsion et vous aurez une idée de mon bonheur
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

tibor

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juil, 2008, 00:20:04 am »
Tres interessant, merci du tuyeau.
Juste une petite question, je suppose que l'objo est un "manual Focus", ce qui ne me derange pas car j'ai installe
un split screen Haoda sur mon Nikon D40X. Le seul probleme est que mon vieux (mais bon!) Nikkor 50mm 1.4 AIS ne fait pas
la mesure de la lumiere sur mon apareil.
Le Nokton est il capable de mesurer la lumiere sur mon D40X ?

merci pour ton aide.

« Réponse #5 le: 22 Juil, 2008, 03:19:28 am »
d'apres photozone, oui :
under the skin it features a CPU now so you can take advantage of the camera's matrix metering system

*

tibor

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juil, 2008, 09:56:55 am »
ce serait assez genial dans ce cas. merci, je vais me renseigner.
Si fandub pouvait confirmer, ce serait excellent (pourrais tu le tester sur un D40, D40x ou D60 stp ?)
thanks !

Publicité