*

Sovietcamera

• Invité
La molette de fixation de mon MD4 tourne dans le vide empêchant de retirer le moteur de son boitier ( un F3, bien entendu ).
Est ce que cette panne est courante ?
Comment y remédier ?
Merci

mollette de fixation du MD 4 (F3) qui tourne dans le vide...
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2008, 22:48:35 pm »
tronconneuse ? il faut bien cela pour emtamer la coque du md4

pastaper, svp, je suis parti !!!  desolé.=>
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #2 le: 10 Avr, 2008, 22:50:56 pm »
re : dans l'absolu, cet inconvenient est 'mineur' puisque le boitier est alimente totalement par le md4. mais je suis conscient que ce que je dis (serieusement cette fois) n'est pas une solution, juste de quoi se rassurer.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2008, 23:32:22 pm »
Bonsoir,

C'est assez embêtant comme symptôme car je crains qu'on ne puisse pas résoudre soi-même cet inconvénient, je me demande bien comment Nikon s'y prendra, il doit y avoir soit l'écrou situé sur la base du boîtier qui s'est libéré, soit la visse de la mollette qui l'est mais pas évident à y remédier...

Bonne chance quand même :lol:
tl;dr

« Réponse #4 le: 10 Avr, 2008, 23:46:43 pm »
Aïe!!!
La vis male, en métal, s'est probablement désolidarisée de la molette de fixation qui est en plastique. La molette c'est peut-être fendue suite à un serrage trop puissant. J'ai un MD4 mais je ne peux pas voir comment est réalisée la jonction métal/plastique.
Jean-Pierre
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2008, 05:23:27 am »
Je vais faire réparer cette panne, mais comment faire pour accéder à cette molette ? On ne peut ni passer par le boitier, ni par la semelle du moteur :(

« Réponse #6 le: 12 Avr, 2008, 00:53:27 am »
Moi aussi je me demande comment s'y prendre; à moins que le cache du compteur de vues soit amovible et permet l'accès à la molette. Ses vis de fixation se trouvent peut-être sous la cuirette.
Attention ce n'est qu'une supposition de ma part.
Jean-Pierre
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Avr, 2008, 02:02:13 am »
Je viens de désolidariser mon MD-4 du F3 (superstition ? ;)) pour voir.

Par le boîtier, en ouvrant le dos, apparemment rien d'accessible facilement. Au niveau du moteur, la molette semble maintenue en place par une plaque sur le dessus du moteur, tenue par 4 visses auxquelles tu n'as malheureusement pas accès dans ces circonstances.

Dans le moteur, il semble que en sortant le rack de piles, on voit (en le tenant "tête en bas") deux petites visses qui semblent fixer la plaque en métal qui sert de "plafond" au logement des piles. Ces visses sont certes peu accessibles (une à l'entrée, facile, mais l'autre au milieu de la plaque, beaucoup plus difficile d'accès) mais si tu arrives à les enlever, peut être auras tu accès à l'écrou de couplage moteur-boîtier ?

A part ça, je ne vois pas trop comment faire pour résoudre ton problème et je n'ai jamais essayé ce démontage (et espère ne jamais avoir à le faire!) donc réfléchis bien avant de te lancer là dedans...

Si tu veux des photos des 2 éléments désolidarisés, pour t'aider à te faire une idée, écris moi.

Bon courage.

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Avr, 2008, 07:50:29 am »
Je me demande si en réalisant une sorte de petite clef très plate ( avec un réglet par exemple ) je ne pourrais pas dévisser la vis en passant entre la molette et le haut du capot de logement de cette même molette. Il faudrait que je connaisse la forme de cette vis.

A suivre...

C'est vraiment très C... cette panne

*

jim190669

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Avr, 2008, 10:56:56 am »
ca ne parait pas évident car la vis est ronde même sous le filetage.

Je mets une photo pour que tu vois mieux:

« Réponse #10 le: 12 Avr, 2008, 11:42:18 am »
Bonjour,

Sur le mien, la molette du MD4 est en métal (noir) différent du métal (chromé) de la partie filetée, mais en métal. Si Nikon a pas été trop bête (??)les deux pièces doivent être assemblées ensemble de façon à ne pas pouvoir "tourner". Si c'est ça qui tourne une solution, bien délicate à mettre en oeuvre, serait de percer radialement la molette dans l'axe du pas de vis pour y insérer une goupille qui re-bloquerait l'assemblage. Bof ...bonjour la taille des forets et de la goupille, plus les copeaux de métal un peu partout et ce sans être certain que ça vient de là.

Au niveau de la semelle du boîtier le filetage est rapporté et sans doute serti: c'est p'être là que ça tourne fou. Alors là pour y aller ??

Dans les deux cas je vois pas comment accèder pour résoudre le pb sans abimer boîtier et ou moteur. La solution la plus raisonnable, si la fixation moteur boîtier est serrée, serait d'y laisser comme c'est.

Tant que le boîtier et le moteur ne sont pas en panne et qu'il n'y a pas à ouvrir, on se retrouve dans le schèma des successeurs (F5, F6, D machin ou truc) où le moteur fait partie du boîtier et n'offusque personne ;)

Mais c'est bien une panne conne effectivement :(
Give me a "F"

« Réponse #11 le: 12 Avr, 2008, 12:34:38 pm »
Ne serait-ce pas moins cher de garder ce F3 avec son MD-4 "ad vitam" et de racheter un boitier F3 "sans MD-4". Cà peut sembler idiot comme proposition mais donc peut-être moins cher qu'une réparation chez NIKON...??
Gérard
Nikon et les autres...

« Réponse #12 le: 12 Avr, 2008, 14:17:35 pm »
+1 :  on en trouve (des F3 seuls) à partir de 100-150 euros facilement. c'est l'occasion d'en avoir un de plus avec une bonne raison. mais je comprends que cela puisse etre ennuyeux, j'aime bien demonter le mien, pour etre leger ou discret. désolé pour toi.

a+

« Réponse #13 le: 12 Avr, 2008, 19:14:50 pm »
Par curiosité j’ai déposé la plaque supérieure de mon MD-4 (côté molette).C’est simple à faire il y a 4 vis à dévisser délicatement.
Là dessous on découvre une plaque en métal rectangulaire fixée au corps du moteur par 4 autres vis chromées. Cette plaque porte l’ensemble vis de fixation/molette ; elle est prise en sandwich  entre la vis de fixation  et la molette avec un espace permettant la rotation. La molette est creuse par-dessous (forme couvercle de bocal) elle est solidarisée à la vis de fixation au moyen de trois petites vis disposées en triangle autour de l’axe; elles sont vissées directement dans l’embase de la vis de fixation (l’embase/vis de fixation est constituée d’une seule pièce en métal chromé, ronde, semblable aux vis des étuis )
A mon avis, vu la conception du système, le problème ne vient pas du MD-4.

Je suis désolé mon F3HP n’est pas numérique.:lol:
A+
Jean-Pierre

« Réponse #14 le: 12 Avr, 2008, 20:22:12 pm »
Le miens si !
En tous cas, belle description Jean Pierre.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...