Pour le D8xx, en transtandard il y a plein de choix.
Apres pour la qualité d'image tout depends ce qu'on veut en faire.
a 800g
Le Tamron 24-70 2.8VC est vraiment excellent optiquement (quitte a faire un passage en SAV pour certain) mais pour ma part je l'ai viré car trop de pb de mesure d'expo.
Le 24-120 F4VR est moins bon mais plus polyvalent.
Le nikon 24-70 2.8 non VR est pas mal aussi (bon 900g)
a 400g
le 18-35 AF-s est plutôt bon.
les fixe 1.8 AF-s sont tous très bien voire excellent des 2.8
Je crois qu'on est tous d'accord, il manque un 24-70F4 VR ~600g ultra qualitatif chez nikon.
Merci pour ta contribution Oleasluv,
pour le Tamron 24-70, c'est un peu celui que j'avais en ligne de mire comme optique polyvalente étant un peu fixé historiquement sur les zooms.
Mais j'ai lu des avis très partagés et il semble quand même ressortir pas mal de soucis et de petits inconvénients liés aux défauts de cet optique (AF et exposition entre autre)
Toutefois l'achat récent d'un Zeiss 25mm F/2 m'a fait redécouvrir le plaisir d'une focale fixe et qui plus est sa qualité optique et la grande qualité de construction dont fait preuve ce caillou ne font que renforcer mon envie de rester dans cette marque.
Je cherche donc actuellement un Distagon 35mm à F/2 en ZF2 et je pense ensuite faire l'acquisition d'un 50mm et là je reviendrai sans doute chez Nikon pour bénéficier de l'AF (au moins en avoir un pour les photos sur le vif, sans doute le 50mm à F/1,8).
Et pour compléter, mais ce sera pour plus tard, soit un 85mm de bonne facture (Nikkor 85mm à f/1,4 par exemple) soit le 100mm Zeiss Makro Planar qui me fait bien de l'oeil

Et pour le 24-70 à F/4, oui ce serait en effet une bonne idée si Mr NIKON décidait d'ajouter ça à sa gamme, le 24-70 F/2,8 est lourd et monstrueux, trop, beaucoup trop .....