Publicité

*

SERGIOSSS

• Invité
Filtre polarisant
« le: 23 Fév, 2016, 21:40:08 pm »
Je lorgne sur deux marques de filtre polarisant pour un objo de 77 mm
l'un de marque B+W (F PRO S03E)  79.90 euros
l'autre Hoya pro 1D 42.20 euros
pourquoi cet ecart de prix ,car la qualité sur l'un et l'autre de ces filtres me semble tout à fait respectable ?
apres descendre de prix dans une marque moins connu ne me semble pas convenable par rapport à la qualité de fabrication
qu'en pensez vous ,quelqu'un a- t-il ce genre de filtre ?
merci
SERGIOSSS

Publicité

Re : Filtre polarisant
« Réponse #1 le: 24 Fév, 2016, 08:55:39 am »
Bonjour,

Je suis incapable de donner une réponse d'un point de vue technique... Tout ce que je puisse dire c'est qu'il m'arrive (m'arrivait) d'utiliser un filtre polarisant Hoya "PL-CIR SLIM" et que je n'ai jamais rien eu à lui reprocher...
Mais mon opinion, très personnelle et qui n'engage que moi, et peut-être hors sujet d'ailleurs :
J'ai fait mes classes en argentique et j'ai utilisé le polarisant de manière quasi systématique, non pas pour éliminer les reflets mais pour faire claquer les couleurs (surtout le bleu du ciel). Entre une photo "avec polarisant" et une photo "sans polarisant" il n'y avait pas... photo! :D
Je suis passé au numérique assez tard. A l'heure actuelle je me rends compte que sans aucun filtre, sans aucun effet de post traitement, j'ai un bleu du ciel grosso modo équivalent au "bleu polarisé d'avant" presque bleu marine!
Est-ce dû au numérique lui-même ou aux qualités des capteurs actuels? Je n'en sais rien! Des personnes plus compétentes que moi le diront peut-être.
Résultat : plutôt que d'ajouter à l'objectif deux surfaces supplémentaires et de faire mumuse avec le filtre sous le pare-soleil, je le laisse à la maison...  :C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Fév, 2016, 21:59:53 pm »
donc les filtres polarisants n'ont pas la meme fonction que les filtres ND ?
SERGIO
« Modifié: 24 Fév, 2016, 22:10:50 pm par SERGIOSSS »

« Réponse #3 le: 25 Fév, 2016, 01:10:24 am »
Les différences de prix entre modèles s'expliquent par les différents traitements de surface, la qualité de la monture, l'étanchéité globale, la neutralité, la résistance aux rayures, etc...
B+W et Hoya sont 2 marques de référence. Les Hoya Pro1D sont très recommandables car d'un très bon rapport qualité/ prix.

Les polarisants et les filtres ND (= gris neutres) n'ont pas du tout le même rôle, même si à la rigueur on peut se servir d'un polarisant comme filtre ND de faible densité en dépannage.
Un polarisant sert avant tout à supprimer les reflets (sur l'eau, les feuillages...) et dans une moindre mesure à saturer davantage les ciels (effet qui devrait beaucoup plus être considéré comme un effet indésirable).
Un filtre ND sert à rallonger le temps de pose (ex : un ND8 permet de multiplier le temps de pose par 8, etc...), afin d'obtenir un "effet de pose longue", ou bien afin de pouvoir utiliser de grandes ouvertures par forte luminosité.

« Réponse #4 le: 25 Fév, 2016, 07:42:42 am »
La différence de prix sur les polarisants, comme sur la plupart des filtres s'explique, comme pour toutes les optiques par la différence de qualité des verres, du traitement de la qualité de la bague de monture , le diamètre etc ...
Actuellement on ne trouve plus de polarisant linéaire mais circulaire, car le linéaire est incompatible avec les systèmes AF.

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir le top de qualité mais surtout une bonne homogénéité avec le niveau de performance de son objectif.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

SERGIOSSS

• Invité
Re : Re : Re : Filtre polarisant
« Réponse #5 le: 25 Fév, 2016, 09:11:20 am »
Houla il semble que tu ne connaisses pas beaucoup de choses en photo si tu confonds rôle du pola et du ND.
Je t'engage à lire des ouvrages, magazines traitant des bases de la photo. Tu trouveras aussi sur la toile des sites de "formations". Je sais que ça peut être "rébarbatif" mais il faut en passer par ces étapes élémentaires.

Bonjour et merci de la reponse,
je debute certes ,j'ai lu pas mal d'ouvrages merci
je demandais que l'on m'explique simplement ,pas comme dans les ouvrages ou "une fois que tu as lu , tu comprends meme plus la question que tu as posé (coluche),car trop technique .Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
J'ai les bases ,certes mais quand il s'agit de rentrer dans le domaine des poses longues je pense que là ont depasse les dites  bases
bonne journee
sergiosss

*

SERGIOSSS

• Invité
Re : Re : Filtre polarisant
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2016, 17:16:11 pm »
La différence de prix sur les polarisants, comme sur la plupart des filtres s'explique, comme pour toutes les optiques par la différence de qualité des verres, du traitement de la qualité de la bague de monture , le diamètre etc ...
Actuellement on ne trouve plus de polarisant linéaire mais circulaire, car le linéaire est incompatible avec les systèmes AF.

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir le top de qualité mais surtout une bonne homogénéité avec le niveau de performance de son objectif.

Bonjour
et merci de vos reponses ,mais si on regarde tous ces filtres ,tous sont les meilleurs , avec une qualite irreprochable ,avec un verre de bonne qualite ,un bon traitement et j'en passe et des meilleurs
Comment faire la part de choses ,sur quel criteres se baser ?
SERGIOSSS

« Réponse #7 le: 25 Fév, 2016, 17:47:27 pm »
Moi aussi je me posais la même question que toi SERGIOSSS et en furetant sur la toile j'ai trouvé sur le site lenstip.com un test de filtres polarisants. Voici le lien (J'ai mis directement la page de conclusion, le reste est très technique et en anglais ;) ) : http://www.lenstip.com/115.4-article-Polarizing_filters_test_Results_and_summary.html

J'ai acheté un Marumi DHG Super Circular P.L.D car selon le test il est aussi bon que le B+W mais moins cher et j'en suis très satisfait !

« Réponse #8 le: 25 Fév, 2016, 18:23:39 pm »
J'ai fait mes classes en argentique et j'ai utilisé le polarisant de manière quasi systématique, non pas pour éliminer les reflets mais pour faire claquer les couleurs (surtout le bleu du ciel). Entre une photo "avec polarisant" et une photo "sans polarisant" il n'y avait pas... photo! :D
Moi aussi. Et qu'est-ce que j'en ai loupé des photos en K25 à cause du flou de bougé....  ;D ;D ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Fév, 2016, 22:18:02 pm »
Moi aussi je me posais la même question que toi SERGIOSSS et en furetant sur la toile j'ai trouvé sur le site lenstip.com un test de filtres polarisants. Voici le lien (J'ai mis directement la page de conclusion, le reste est très technique et en anglais ;) ) : http://www.lenstip.com/115.4-article-Polarizing_filters_test_Results_and_summary.html

J'ai acheté un Marumi DHG Super Circular P.L.D car selon le test il est aussi bon que le B+W mais moins cher et j'en suis très satisfait !

Merci pour le lien
le prix etant lié au diametre du filtre
sergio
« Modifié: 25 Fév, 2016, 22:28:24 pm par SERGIOSSS »

Re : Re : Re : Re : Filtre polarisant
« Réponse #10 le: 25 Fév, 2016, 23:58:35 pm »
J'ai les bases ,certes mais quand il s'agit de rentrer dans le domaine des poses longues je pense que là ont depasse les dites  bases
Justement avant de se lancer à vouloir faire des poses longues, déjà maitriser le reste et en premier-lieu savoir correctement exposer et savoir gérer les écarts de dynamique.
Ensuite et seulement ensuite peut se poser la question de rallonger les temps de pose, et encore je pense qu'on finit très vite par s'en lasser.
C'est le meilleur des conseils que je puisse donner.

A l'heure actuelle je me rends compte que sans aucun filtre, sans aucun effet de post traitement, j'ai un bleu du ciel grosso modo équivalent au "bleu polarisé d'avant" presque bleu marine!
Est-ce dû au numérique lui-même ou aux qualités des capteurs actuels?
Ah oui, en es tu vraiment sûr ? C'est évidemment parfaitement faux, utilisé de manière appropriée, un polarisant peut avoir un effet très fort sur un ciel.
Ceci étant dit, comme écrit plus haut, la saturation du ciel par un pola devrait avant tout être considérée comme un effet indésirable, l'effet le plus intéressant étant la suppression des reflets.
« Modifié: 26 Fév, 2016, 13:13:41 pm par emvri »

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Fév, 2016, 10:35:58 am »
Justement avant de se lancer à vouloir faire des poses longues, déjà maitriser le reste et en premier-lieu savoir correctement exposer et savoir gérer les écarts de dynamique.
Ensuite et seulement ensuite peut se poser la question de rallonger les temps de pose, et encore je pense qu'on finit très vite par s'en lasser.
C'est le meilleur des conseils que je puisse donner.

bonjour ,
loin de moi de bruler les etapes ,bien au contraire ,je m'interesse a tout, je m'interesse a ce que vous dites,je m'interesse a ce que vous faites , je m'interesse a vos photos ,loin de moi de depasser mes capacités
bonne journee
sergiosss

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Fév, 2016, 10:31:28 am »
Bonjour
mise à part la mise au point manuelle quand on travaille avec des filtres quelle peut etre les autres opportunités pour garder une mise au point sans faille ?
merci
Bon dimanche
sergiosss

Publicité