Il y a maintenant quelques semaines j'ai reinstallè mon ordinateur.
Pour ne pas perdre mes photos lors du formatage du disque

j'ai tout copié sur un disque externe de 2.5 pouces. Pour info Il vient d'un ancien portable, je l'ai recupéré et mis dans un boitier.
A la fin de ma reinstallation, je deplace mes photos sur le disque dur de l'ordi et au surprise, entre 1 et 3% de mes belles photos s'ouvrent bizarrement avec apercu (windows) et photoshop refuse carrement de les ouvrir en m'annoncant "fichier corrompu impossible à ouvrir".
Dans l'histoire j'ai donc perdu un petit paquet de photo.

Il y a pas mort d'homme c'est juste des photos perso.
Ce qui est étonnant c'est que les autres types de fichiers ne semblent pas avoir eu le meme probleme, entre autre ma musique.
Je voulais juste savoir si cette mesaventure est deja arrivée à quelqu'un et s'il existe des moyens plus sur pour transferer des données entre disques (on m'a dit par exemple que la fabrication d'une archive compressée evite se genre de probleme ????? )
Et au passage si cela permet à d'autres ne pas avoir le meme souci ce serai pas mal.
Merci d'avance et afin d'eviter les dizaines de reponses des personnes faisant seulement des photos en argentique je me le dis à moi meme :
"On vous avait dit que les photos numerique c'etait dangereux et que rien ne vaut une bonne boite à chaussures pour ranger ces negatifs et ces diapos"

bonne soirée à vous tous
madmax