Publicité

*

sandrinette

• Invité
problème en mode auto
« le: 22 Fév, 2016, 15:47:40 pm »
Bonjour,

J'ai depuis une semaine un nikon d3300 dont j'étais ravie mais depuis hier soir j'ai un soucis avec le mode AUTO, le flash fonctionne de façon totalement aléatoire, les photos sont sur exposées quand elles ne sont pas complètements blanches ou alors très sombre quand le flash ne fonctionne pas, bien plus sombre que quand c'est moi qui désactive le flash...tout ceci donc en mode AUTO. Dans le doute j'ai essayé avec deux objectifs différents mais rien n'y fait.  J'ai fait plus de 500 photos depuis ce matin et c'est une horreur :'( il y en a pas dix de bonnes !!   Si quelqu'un peut m'aider... :)

Merci,
Sandrine

Publicité

Re : problème en mode auto
« Réponse #1 le: 22 Fév, 2016, 16:43:29 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Le mieux serait de poster quelques photos avec les données exifs incluses.
Attention de les réduire à 1024 px et moins de 300 ko pour le forum

*

sandrinette

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Fév, 2016, 17:39:55 pm »
voici 2 fois deux photos en mode auto et en mode flash désactivé, prises à la suite, merci :)

« Réponse #3 le: 22 Fév, 2016, 19:07:12 pm »
bonjour,
de quels objectifs s'agit-il ?

dans l'exemple n°3 les données EXIF indiquent que le flash s'est déclenché alors que visiblement ce n'est pas le cas ...
est-ce que quand tu te mets en mode manuel le flash sort bien à chaque fois que tu appuies sur le bouton ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #4 le: 22 Fév, 2016, 19:27:05 pm »
Peut-être as-tu touché à quelques réglages. Réinitialise ton appareil. Regarde dans la notice pour savoir comment faire.

Vérifie sur ton objectif, que la stabilisation est bien activée (bouton VR sur ON).

Normalement l'appareil choisit les trois paramètres (temps de pose, ouverture et ISO) pour exposer correctement (ni trop clair, ni trop foncé). Normalement, au lieu de monter à 3200 ISO ou 6400 ISO, il essaie aussi de descendre à 1/30s, 1/20s, ou même 1/10s si le sujet est immobile (grâce à la stabilisation de l'objectif). Avec le flash, en AUTO, il se cale à 1/60s.

*

sandrinette

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2016, 19:45:30 pm »
Il y a l'objectif 18-55 qui était avec l'appareil et aussi le tamron 18-200.

Je viens de refaire des essais, en mode manuel le flash se déclenche (pas toujours) mais il fait comme en auto, les photos sont ou sur-exposées ou très foncées !! J'ai reçu ce nikon mercredi, et il allait très bien jusqu'à hier soir, ça lui a pris d'un coup  :-[ !!

Je l'ai réinitialisé plusieurs fois mais sans effet ! En auto, il est calé à 1/60.

J'y connais pas grand chose, c'est mon premier reflex, j'ai lu la notice dans tous les sens mais ça à vraiment pas l'air normal !

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2016, 20:23:22 pm »
La première image, avec flash actif, et largement sur-exposée, ce n'est pas une question de temps de charge du flash :D

En mode manuel, le flash doit se déclencher à tous les coups (dans la mesure où il est sorti, bien entendu, et pas sur le mode Désactivé).

Si ce n'est pas le cas, après un reset et vérification que l'exposition au flash n'a pas été modifiée par l'utilisateur, il faudra, je pense, envisager un retour en SAV.

Pour la modification, volontaire ou non, de l'exposition au flash, c'est ici :

Re : Re : problème en mode auto
« Réponse #7 le: 23 Fév, 2016, 01:15:33 am »
Pour la modification, volontaire ou non, de l'exposition au flash, c'est ici :
je voulais connaitre les objectifs parce que je pensais éventuellement à une erreur d'interprétation de la distance de mise au point qui expliquerait la mauvaise gestion du flash ... bon, avec ces objectifs c'est peu probable.
peut-être vérifier la propreté des contacts ?

mais un retour sav paraît le plus approprié.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

sandrinette

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Fév, 2016, 19:25:19 pm »
Merci à tous pour vos réponses, mais pas moyen de résoudre le problème, j'ai plus qu'à envoyer l'appareil au sav :'(

« Réponse #9 le: 23 Fév, 2016, 20:23:15 pm »
Je crois comprendre que c'est le flash intégré du boitier.

Et avec le D3300, le mode de flash manuel pour le flash intégré n'est pas proposé : on a seulement le mode iTTL, et possibilité de corriger l'exposition.

« Réponse #10 le: 23 Fév, 2016, 20:40:21 pm »
Bien d'accord lorsque c'est un flash externe et manuel, qui ne communique pas avec le boîtier : il faut aussi passer en mode d'exposition manuel sur le boîtier, pour prendre la main sur les réglages de diaph et d'ISO.

... si le boîtier l'autorise, ce qui n'est pas souvent le cas avec les APN compacts et bridges. 

Publicité