Si je comprends bien, tu cherches un angle plus large que 16mm en FX
Fisheye ou rectilinéaire ? Il faudrait préciser, car les approches sont complétement différentes :
- Le rectilinéaire, comme ton 16mm te donne des lignes qui restent des lignes, avec pour les focales très courtes, des angles qui ont tendance à s'étirer.
Pour descendre en dessous, il y a le 14mm Samyang déjà cité, ou le Sigma 12-24mm.
- Le fisheye te donne une énorme distorsion en barillet, mais les proportions sur tout le champ, sont respectées (au moins pour les excellents FE Samyang*, grâce à leur projection particulière). Pour avoir un angle pouvant aller jusqu'à 140°, on peut traiter les images FE pour les transformer :
- En projection rectilinéaires, mais avec des angles très très etirés.
- En projection cylindrique, analogue à ce qu'on obtient avec un assemblage panoramique.
En tous cas , oublie l'idée d'une objectif DX sur du FX, tu ne rempliras pas tout le champ....
* 8mm pour DX et 12mm pour FX.
Pour illustrer cela :
- En haut l'image FE originale (Samyang 8mm sur D300)
- En dessous la projection rectilinéaire : regarde les angles....!
- Puis 2 projections compromis rectilinéaires-cylindriques
- En bas la projection cylindrique pure, absolument superposable à un assemblage panoramique. Les proportions sont respectées, au prix d'une déformation des horizontales... Pas de miracles, ce sont les lois de la perspective !
Traitement avec Panini Pro, malheureusement abandonné pas son créateur, semble-t-il....