Publicité

*

Titi_38

• Invité
Choix D5500 ou D7200
« le: 21 Fév, 2016, 00:10:09 am »
Bonjour à tous,

Je vais acheter mon premier reflex. Très motivé pour apprendre la photo, je voulais acheter un D5500 qui me paraissait un très bon rapport qualité prix. Je suis allé le voir une première fois il y a 15 jours et j'ai trouvé le poids léger et une bonne prise en main.
Entre temps j'ai lu que le viseur oculaire n'était pas au top pour les porteurs de lunette.
Ce matin je suis retourné le voir pour essayer et j'ai voulu essayer pour comparer le D7200 qui est le plus proche en gamme (j'avais essayé le D5300 mais je n'avais pas aimé la prise en main).
Topo des courses. Malgré le poids 40 % plus lourd que sur sur le D5500 j'ai trouvé que le D7200 a une très bonne prise en main et l'oculaire plus grand et donc plus confortable, même si le recul oculaire est moins bon que le D5500.
Reste le prix plus élevée de 400 euros si je l'achète dans une boutique à côté de chez moi...
Là où j'ai besoin de vos avis, c'est pour vous, quels sont les points qui vous font préférer l'un ou l'autre et qui sont pour vous importants ?
Merci d'avance pr vos retours.
Ps  :  je débute en photo

Publicité

Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #1 le: 21 Fév, 2016, 00:26:25 am »
Bonsoir,  j'ai bien réfléchi avant de choisir ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114314.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=113570.0
Le choix a été difficile ^^
C'est pourquoi avant de décider...  Il est bien de réfléchir d'abord sur ses propres critères de choix, donc de ses propres besoins.

« Modifié: 21 Fév, 2016, 00:30:24 am par jp_g »

« Réponse #2 le: 21 Fév, 2016, 13:11:41 pm »
j ai un d7200 acheté d occasion c est un super appareil .jusqu à present j ai reussi a faire ces qlqs images voir lien suivant.https://www.flickr.com/gp/137018420@N02/M5428y

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 21 Fév, 2016, 14:51:24 pm »
L'ergonomie d'un boitier sera toujours très personnelle. Mais la gamme de D7xxx à un atout que les gammes inférieur n'ont pas

- Tu peux faire du flash en déporté via le flash intégré alors que pour les gammes inférieur il faut mettre un flash sur le boitier pour ça
- Deux molettes très pratique à l'usage
- Meilleur viseur pour les porteurs de lunettes
- Moteur intégré donc tu peux aussi utilisé des anciennes optiques Nikon AF et AF-D avec les gammes inférieur pas d'AF

Bref... à toi de voir....   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 21 Fév, 2016, 16:05:21 pm »
oui photos au flash déporté c est top ,ci dessus mes photos de fumée faites ainsi,le 7200 permet différent style de photo et sa montée en iso est super .

*

Titi_38

• Invité
Re : Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2016, 12:47:29 pm »
Bonsoir,  j'ai bien réfléchi avant de choisir ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114314.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=113570.0
Le choix a été difficile ^^
C'est pourquoi avant de décider...  Il est bien de réfléchir d'abord sur ses propres critères de choix, donc de ses propres besoins.
J'ai bien regardé les 2 liens, effectivement, chacun voit midi à sa porte. Comme lu aussi dans les réponses, ça dépends vraiment de la prise en main.
Pour moi la prise en main (et la visée optique importante pour moi) est meilleure sur le D7200 mais un poids plus lourd en contrepartie.

c'est tres compliqué de proposer un choix de boitier pour la 1ere fois
car ce qu'il faut savoir d'abord qui est important,
1- aimeras tu la photo tous les jours ou
 2 te lasseras tu au bout f'un an en laissant le reflex dans une armoire toute l'année et ca comme on ne peut le savoir je conseille toujours le moins cher pour eviter des dépenses inutiles a ceux qui abandonnent tres vite
...c'est pour ca que pour ceux qui commence en reflex je conseille toujours le moins cher car je vois qu'il se lasse tres vite de sortir avec un reflex
et s'ils aiment vraiment ca ils sont libre d'acheter mieux ensuite
Effectivement, j'y ait bien entendu pensé aussi. Quelle sera mon utilisation plus tard ?
En même temps, si j'achète un D7200 plus cher, il se revendrai peut-être plus cher aussi qu'un D5500 ?
Autre point à prendre en considération, la possibilité de monter des objectifs non motorisés et du coup gagner en coût sur les objectifs...
J'ai la possibilité de racheter très peu cher à mon frangin un nikon 50mm f/1.8 et j'ai déjà un nikon 70-300 f/4-5.6 que je pourrai peut-être monter dessus. Je vais vous poster les photos pour voir...

*

Titi_38

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Fév, 2016, 12:49:37 pm »
Voilà les objectifs...
j'avais posé la question pour le D5500 mais est-ce qu'avec le D7200 tout fonctionnera de la même façon qu'on objectif récent ?
Quelles sont les choses qui sont censées fonctionner ou pas ?
Merci
« Modifié: 22 Fév, 2016, 13:00:45 pm par Titi_38 »

« Réponse #7 le: 22 Fév, 2016, 12:50:37 pm »
meme dans les viseurs j'ai pas vu de difference
Pour avoir eu un D5300 et un D7100 au même moment, il y a quand même une différence au niveau du viseur, plus confortable et 100%  ;)

Je ne regrette pas mon "étape" avec le D5300, car il m'a permis de valider mon intérêt pour la photo, et d'investir ensuite dans un modèle supérieur.
- Anthony -

« Réponse #8 le: 22 Fév, 2016, 13:52:38 pm »
tous les objectifs Nikon iront sur un D7200...et le choix est plus vaste en AF qu'avec les séries 3...ou 5...
Oui, mais c'est aussi vrai pour le D5500. "iront" c'est vague... Après on peut ou pas perdre l'AF, certains ou tous les types de mesure de la lumière, n'avoir disponible que le mode M, ...
Les deux objectifs montrés semblent être l'AF Zoom-Nikkor 70-300mm f/4-5.6G et l'AF Nikkor 50mm f/1.8D qui "iront" sur les deux boitiers mais avec l'AF fonctionnel seulement sur le D7200.
« Modifié: 23 Fév, 2016, 12:13:49 pm par michan »

*

Titi_38

• Invité
Re : Re : Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #9 le: 23 Fév, 2016, 11:52:23 am »
Oui, mais c'est aussi vrai pour le D5500. "iront" c'est vague... Après on peut ou pas perdre l'AF, certains ou tous les types de mesure de la lumière, n'avoir disponible que le mode M, ...
Les deux objectifs montrés semble être l'AF Zoom-Nikkor 70-300mm f/4-5.6G et l'AF Nikkor 50mm f/1.8D qui "iront" sur les deux boitiers mais avec l'AF fonctionnel seulement sur le D7200.
OK merci. De ce que je comprends, l'autofocus fonctionnera sur le D7200 mais qu'en est-il des mesures de lumière dont tu parlais ?
D'ailleurs, peux-tu préciser ce que cela signifie concrètement les mesures de lumières ? comme je n'ai jamais encore fait de photo, je ne sais pas ce que cela impacte.
Merci

Re : Re : Re : Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #10 le: 23 Fév, 2016, 13:30:06 pm »
OK merci. De ce que je comprends, l'autofocus fonctionnera sur le D7200 mais qu'en est-il des mesures de lumière dont tu parlais ?
D'ailleurs, peux-tu préciser ce que cela signifie concrètement les mesures de lumières ? comme je n'ai jamais encore fait de photo, je ne sais pas ce que cela impacte.
Merci
Faire de la photo ce n'est en fait qu'au travers d'un objectif de capturer de la lumière sur un support (le film ou le capteur) qui permettra de la restituer sur un autre support (le papier ou l'écran). Si l'on en capture trop, tout sera blanc (sur ex), si on en a pas assez, tout sera noir (sous ex.).
Et pour bien la capturer, et régler ouverture et vitesse en fonction de la sensibilité du support (les ISO), il faut la mesurer.
Sur les boitiers Nikon modernes, il y a en général au moins 3 modes de mesure; la mesure matricielle (mesure de la lumière sur toute l’image, en privilégiant plus ou moins plusieurs zones suivant une matrice pré définie), pondéré centrale (mesurer sur un cercle, plus ou moins grand, situé au centre du viseur) et spot ( mesure sur un collimateur).

Re : Re : Re : Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #11 le: 23 Fév, 2016, 13:33:07 pm »
Merci
Pour le reste, tu trouvera tous dans le fichier xls ddu site Nikon.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071/kw/compatibilit%C3%A9

« Réponse #12 le: 24 Fév, 2016, 12:08:36 pm »
Pour débuter moi je dirai le 5500 bien plus simple que le 7200, niveau qualité d'image et iso il est meilleur que le 7100 et un peux en dessous du 7200...
Après le pro des haute gamme reflex vont dire que la visée n'est pas à 100 % oui mais bon y manque tellement peux que l'on me l'aurai pas dit je m'en serai même pas aperçu.
Après pour l'ergonomie le manque de double molette pour plus de réglage sauf qu'un débutant utilisera souvent que la Mode automatique priorité vitesse ou ouverture donc la double molette sera pas forcément utile et en plus le tactile offre pas mal de réglage.

Après le seule problème qui pourrai avoir c'est que l'on ne peux pas monter d'objectif ancien...

Pour une personne qui débute trouve beaucoup plus pratique le 5500 que le 7200, avec la différence de prix on peux acheter un bon objectif à la place du 18-55 de base et aussi la différence de poids pour un gars qui commence on a pas forcément envie trimbaler un boitier énorme

« Réponse #13 le: 24 Fév, 2016, 12:32:23 pm »
...
Après pour l'ergonomie le manque de double molette pour plus de réglage sauf qu'un débutant utilisera souvent que la Mode automatique priorité vitesse ou ouverture donc la double molette sera pas forcément utile et en plus le tactile offre pas mal de réglage.
...

Oui,  la molette arriere change rapidement de fonction en appuyant sur la touche de diaph/correction d'expo ou sur la touche Fn.  La molette avant ne m'a pas paru essentielle dans mon choix. Je confirme pour l'ecran tactile : c'est bien pratique,  même si il ne peut remplacer les touches dédiées du D7200.  Avec un peu d'habitude,  changer un paramètre va vraiment très vite.  J'en suis content ^^

« Réponse #14 le: 24 Fév, 2016, 15:41:19 pm »
Pour débuter moi je dirai le 5500 bien plus simple que le 7200, niveau qualité d'image et iso il est meilleur que le 7100 et un peux en dessous du 7200...
...
Après le seule problème qui pourrai avoir c'est que l'on ne peux pas monter d'objectif ancien...

...
Se répéter se répéter encore .... c'est la base de la pédagogie ;D
On peut monter d'anciens objectifs (type D ou AI-S) sur le D5500; On fera juste comme au temps de grand papa une mise au point à la mimine ...
On n'aura pas non plus la mesure matricielle 3D et parfois faudra se mettre en mode manuel.
D'accord c'est plus compliqué   :hue: mais c'es très formateur  :lol:

Publicité