Publicité

*

Titi_38

• Invité
Besoin avis choix reflex
« le: 18 Fév, 2016, 21:41:45 pm »
Bonjour à tous,

j'étais parti initialement pour acheter un D5500. J'ai lu que le viseur optique était le "pire" de toute la gamme des reflex nikon pour les porteurs de lunettes...
Je l'ai essayé (prise en main) et c'est ok mais je n'ai pas fait plus attention que cela au viseur, j'irai le revoir mais je me demandais si il y avait un autre modèle reflex (pas hybride) qui ait un viseur plus pratique pour les porteurs de lunettes...et qui soit pas hors de prix  ;D
Merci

Publicité

Re : Besoin avis choix reflex
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2016, 21:50:08 pm »
Bonjour,

Les viseurs des séries D3000 et D5000, dont le D5500, ont en effet des viseurs un peu étriqués, et moins lumineux, comparés aux gammes supérieures.

Les porteurs de lunettes sont pénalisés dans tous les cas, quel que soit le boitier, car les lunettes empêchent de bien coller son œil à l'oeilleton, ce qui réduit l'angle de champ visible. C'est comme ça, il n'y a pas grand chose à faire.

Si tu retournes essayer le D5500, profites-en pour regarder aussi la série D7000/7100/7200, et éventuellement - mais c'est un autre budget - les D610 et D750, et aussi le D500 lorsqu'il sera disponible. Dans tous les cas, tu devrais bien voir la différence.

*

Titi_38

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2016, 21:56:12 pm »
Merci pour ton retour...
effectivement les FF sont pas dans les même tarifs  ;D
C'est mon premier appareil et je voudrais pas mettre trop cher non plus. C'est pour ça que j'avais visé le D5500.
J'ai effectivement essayé le D7200 mais je le trouve trop lourd à mon goût (je crois qu'il fait 50% plus lourd que le D5500). C'est dommage car les boutons personnalisables me plaisaient bien...
Je crois que je vais pas avoir le choix de rester la dessus alors.  :-\
Ou alors quitter mes lunettes mais je suis pas sûr que le réglage du viseur permette de rattraper ma myopie...

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2016, 22:04:46 pm »
Le réglage de dioptrie du viseur corrige légèrement, mais pas assez pour un "vrai" myope. De mémoire, la plage de réglage est de +1 à -2.

Sinon, il y a l'accessoire DK-20C, qui permet le montage de lentilles correctrices de +3 à -5 (à essayer avant achat). Les seules corrections disponibles sont par unités entières.

Ou bien le verre coupé sur mesure par un opticien.

« Réponse #4 le: 18 Fév, 2016, 22:09:14 pm »
Je me suis intéressé a la visée entre un D7200 et le D5500. 
A mes yeux je n'ai pas trouvé de differences sur la clarté,  pourtant le D5500 a un pentamiroir et le D7200 un pentaprisme,  réputé plus clair.
En revanche,  les 95 % d'affichage dans le viseur rendent invisible les bords de la photo,  ce qui est parfois gênant quand on cadre serré.

Entre le D7200 et le D5500,  j'ai choisi le D5500 par rapport a ma prise en main.
En extérieur,  par grand soleil,  je dois faire un effort pour lire les infos dans le viseur,  c'est parfois difficile,  mais rien n'est parfait.

Je suis très content du D5500,  mais je suis debutant dans la photo numérique.

Je t'invite bien sur a retourner voir et toucher les boitiers.
Je suis aller en magasin pour ca,  3 fois avant de me décider...

*

Titi_38

• Invité
Re : Re : Besoin avis choix reflex
« Réponse #5 le: 18 Fév, 2016, 22:28:03 pm »
Le réglage de dioptrie du viseur corrige légèrement, mais pas assez pour un "vrai" myope. De mémoire, la plage de réglage est de +1 à -2.

Sinon, il y a l'accessoire DK-20C, qui permet le montage de lentilles correctrices de +3 à -5 (à essayer avant achat). Les seules corrections disponibles sont par unités entières.

Ou bien le verre coupé sur mesure par un opticien.

hey ! c'est cool ça le DK-20C ! Ca fonctionne en lieu et place du viseur actuel ou bien cela vient se greffer dessus ? Par contre, vu que la correction se fait par unité, est-ce que le réglage initial du boitier fonctionne tout de même ? (ce qui permettrai un réglage fin)

*

Titi_38

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Fév, 2016, 22:29:45 pm »
39% pour être précis.  :P
http://j.mp/1SiYC5z#sthash.5sWvrMkb.dpuf
super ce lien !
Vraiment dommage que je le trouve car il me plaisait bien aussi ce D7200...

je me suis intéressé a la visée entre un D7200 et le D5500.
A mes yeux je n'ai pas trouvé de differences sur la clarté,  pourtant le D5500 a un pentamiroir et le D7200 un pentaprisme,  réputé plus clair.
En revanche,  les 95 % d'affichage dans le viseur rendent invisible les bords de la photo,  ce qui est parfois gênant quand on cadre serré.

merci pour ce retour. ce n'était pas tant pour une histoire de clarté que de confort. Si avec l'adaptateur oculaire je peux arranger ça...ça peut le faire.

Je t'invite bien sur a retourner voir et toucher les boitiers.
Je suis aller en magasin pour ca,  3 fois avant de me décider...
Oui je pense y retourner aussi. Je ne l'ai vu "que" deux fois.
J'ai pris en main le Canon 700D aussi et je trouve qu'il est bien en prise en main aussi...par contre, je ne sais pas pour le confort visuel.
Si vous aviez à comparer les 2, vous en pensez quoi du Canon en face du D5500 ?
« Modifié: 18 Fév, 2016, 22:34:05 pm par Titi_38 »

Re : Re : Re : Besoin avis choix reflex
« Réponse #7 le: 18 Fév, 2016, 22:45:29 pm »
...
J'ai pris en main le Canon 700D aussi et je trouve qu'il est bien en prise en main aussi...par contre, je ne sais pas pour le confort visuel.
Si vous aviez à comparer les 2, vous en pensez quoi du Canon en face du D5500 ?

Le Canon 700d a sa molette juste au dessus de declencheur, et je prefere la molette au niveau du pouce.
Sa poignée n'est pas i prononcé que celle du D5500.
Pour le reste,  caractéristiques et autres performances,  je n ai pas regardé mais voilà un comparatif :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/15922-23187-versus-table.html

*

Titi_38

• Invité
Re : Re : Re : Re : Besoin avis choix reflex
« Réponse #8 le: 18 Fév, 2016, 22:50:58 pm »
Le Canon 700d a sa molette juste au dessus de declencheur, et je prefere la molette au niveau du pouce.
Sa poignée n'est pas i prononcé que celle du D5500.
Pour le reste,  caractéristiques et autres performances,  je n ai pas regardé mais voilà un comparatif :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/15922-23187-versus-table.html
je viens de regarder à nouveau sur les numériques, bonne note.
J'ai comparé sur DXO avec le dernier (le Canon 760D), le D5500 est bien devant sur tous les points...

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2016, 23:08:18 pm »
hey ! c'est cool ça le DK-20C ! Ca fonctionne en lieu et place du viseur actuel ou bien cela vient se greffer dessus ?

Ça remplace la partie amovible du viseur, qui est montée sur glissières. Et tu peux utiliser le réglage dioptrique du viseur pour affiner.

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2016, 14:15:28 pm »
Et il y a aussi les lentilles... je parle bien entendu des lentilles ophtalmologiques (pas des lentilles photographiques).
J'ai le même souci que toi, mais un peu plus grave encore (cataracte en plus).
Mon ophtalmo me propose des lentilles intraoculaires (intervention chirurgicale bénigne) en 2 versions :
Version I : intervention gratuite à 100 % mais je devrais continuer à porter des lunettes pour la vision de près...
Version II : 850 €/oeil soit 1700 € au total mais plus de lunettes du tout...
Et c'est quand même vrai que si on pouvait se passer de lunettes, je pense que tous les porteurs de lunettes seraient ravis quand même....
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

Titi_38

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2016, 15:55:54 pm »
Et il y a aussi les lentilles... je parle bien entendu des lentilles ophtalmologiques (pas des lentilles photographiques).
J'ai le même souci que toi, mais un peu plus grave encore (cataracte en plus).
Mon ophtalmo me propose des lentilles intraoculaires (intervention chirurgicale bénigne) en 2 versions :
Version I : intervention gratuite à 100 % mais je devrais continuer à porter des lunettes pour la vision de près...
Version II : 850 €/oeil soit 1700 € au total mais plus de lunettes du tout...
Et c'est quand même vrai que si on pouvait se passer de lunettes, je pense que tous les porteurs de lunettes seraient ravis quand même....

J'avais bien pensé à l'opération il y a quelques années mais maintenant je ne suis plus très chaud comme j'avance en âge... Pour les lentilles, j'en ai porté il y a très longtemps pendant 2 ans mais je n'avais plus assez de larmes pour les hydrater. Je n'ai jamais réessayé depuis...

« Réponse #12 le: 22 Fév, 2016, 17:44:53 pm »
Tu sais Titi, j'ai 70 balais et je pense que je vais quand même m'y résoudre...
J'ai plusieurs amis qui l'ont fait et qui en sont ravis.
Tu entre à 10h00 et à 16h00 t'es chez toi...
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

Titi_38

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Fév, 2016, 17:13:04 pm »
Bonjour,
pour info, j'ai finalement craqué pour le D7200...et je suis bien satifait de mon choix concernant le viseur  :)

« Réponse #14 le: 29 Fév, 2016, 18:22:05 pm »
Félicitation Titi  :)
Bonne photo a toi

Publicité