Je reviens sur ce sujet.
Alors, j'ai lu et appris beaucoup sur les UGA que je ne connaissais pas.
Je ne suis pas certain d'avoir besoin d'un UGA, un angle de champs de 70° plus ou moins, me conviendra.
J'ai l'impression que plus la focale est courte, plus l'objectif perd en qualité ... juste une impression en regardant la liste LENSES de DXO, faut voir dans les détails ensuite.
En même temps, lorsque je vois certaines photos publiées ici ou ailleurs en UGA, je suis vraiment impressionné par leurs qualités.
A propos du Sigma 18-35 f/1.8, qui se révèle excellent, qui me plait, mais qui pèse très lourd : 810 g alors le D5500 fait seulement 470 g !
Quand hier, je suis sortit prendre quelques photos, j'ai imaginé avoir cet objectif monté sur mon boitier...
J'aime avoir en main mon boitier, si l'objectif est "trop" lourd, je ne pense pas être à l'aise avec.
Je pense donc revenir au 20 mm f/1.8 Nikon, qui pèse seulement 350 g.
Je viens de comparer le 20 mm Nikon avec celui de Sigma : Le nikon a un meilleur piqué que le sigma à grande ouverture, d'après dxo.
A propos des zooms trans-standard, j'ai remarqué le Sigma 18-300 contemporary, il donne des résultats acceptables, pour répondre à mon besoin en télé.
Il a même un piqué "bon" à F/11 pour 200 mm sur Dxomark. Il vignette fort en grand angle au dessous de f/5.6.
Pour finir ce point, l'ensemble des objectifs se composerait donc :
- nikon 20 mm f/1.8
- nikon 35 mm f/1.8
- tamron 90 mm f/2.8
- sigma 18-300 contemporary
J'écris au conditionnel, car selon vos réactions, je peux me remettre en question.