Publicité

*

lasolue

• Invité
Aide pour un choix cornélien
« le: 18 Fév, 2016, 15:55:54 pm »
Bonjour,
Actuellement pentaxiste depuis très (très) longtemps, j'envisage de changer de marque (notamment car je voudrais le 150-600 de chez Sigma et il ne sortira pas pour Pentax)
Je pencherais vers Nikon car Canon ne possède pas deux molettes or j'ai l'habitude de travailler sur Pentax avec une molette pour la vitesse et une pour l'ouverture
Mes besoins en objectifs (pour débuter): un uga, un trans standard et une longue focale (150-600)
La vidéo n'a pas bcc d'importance. Principalement animaux, paysage et portraits (pas de trop prêt, je préfère les portraits "volés")
Je lorgne vers le D7200
Comme c'est un asp-c pas de problème pour les longues focales. Par contre pour le reste ...

Devrais-je envisager l'achat d'objectifs compatibles plein format (FX) au cas où dans quelques années je changerais de boîtier
Quel trans standard (vu l'aspic il faudrait qu'il commence à 17 ou 18) de bonne qualité (tout ce que je trouve c'est du 24-... donc focale de départ trop grande en aps-c )
Idem pour  UGA?
Merci d'aider le béotien Nikon que je suis :|
« Modifié: 18 Fév, 2016, 15:58:41 pm par lasolue »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Aide pour un choix cornélien
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2016, 16:04:26 pm »
Bonjour et bienvenu :)

Avant de te dire quoi faire...  Canon ou Nikon selon les modèles tu as aussi deux molettes, certes chez Canon celle arrière ce fait au dos du boitier de manière un peu différente. Ce que je veux dire c'est avant d'arrêter ton choix... Tu devrais essayer de prendre un boitier de chacun des deux parques en main....  L'ergonomie c'est très personnel.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lasolue

• Invité
Re : Re : Aide pour un choix cornélien
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2016, 16:26:41 pm »
Bonjour et bienvenu :)

Avant de te dire quoi faire...  Canon ou Nikon selon les modèles tu as aussi deux molettes, certes chez Canon celle arrière ce fait au dos du boitier de manière un peu différente. Ce que je veux dire c'est avant d'arrêter ton choix... Tu devrais essayer de prendre un boitier de chacun des deux parques en main....  L'ergonomie c'est très personnel.

Pierre
Merci
Mon beau-fils a un Canon et je n'aime pas la molette (ou roulette ?) située au dessus et je n'en vois pas à l'arrière ?

*

lasolue

• Invité
Re : Re : Re : Aide pour un choix cornélien
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2016, 16:38:50 pm »
Merci
Mon beau-fils a un Canon et je n'aime pas la molette (ou roulette ?) située au dessus et je n'en vois pas à l'arrière ?

Je viens de trouver, c'est la "roue" avec le bouton set.
Moins intuitif

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 18 Fév, 2016, 16:47:58 pm »
OK alors ce sera Nikon  :)   Après D7200, attendre le D500 selon ton budget.  Si tu songes à faire beaucoup d'animalier le format DX est à privilégier. Donc coté optique, FX pour les longues focales et ensuite si tu as le budget en moyenne focale... FX et en UGA DX... du coup si un jour tu passes au FX tu n'auras que les UGA a changer. Tu peux aussi ne pas avoir du tout de DX si tu n'en as pas le besoin de très grand angle.

« Modifié: 18 Fév, 2016, 18:01:28 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2016, 17:55:27 pm »
Pas de souci avec les grands-et-ultra-grands-angles en DX ; l'offre descend jusqu'à 10mm de focale chez Nikon et 8mm chez Sigma. Je te laisse calculer l'angle de champ correspondant.

Mais autant les télés passent bien du DX au FX, autant les grands-angles sont spécifiques à un format; un 24mm ça cadre pas pareil du tout en DX et FX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 20 Fév, 2016, 16:38:53 pm »
en DX UGA il y a aussi Samyang  :)

*

lasolue

• Invité
Re : Re : Aide pour un choix cornélien
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2016, 10:10:22 am »
Merci pour vos conseils, je continue ma quête  :)

« Réponse #8 le: 22 Fév, 2016, 19:22:35 pm »
Bonsoir

...
Tu devrais essayer de prendre un boitier de chacun des deux parques en main....  L'ergonomie c'est très personnel.
...

Oui,  il est bien de tester la prise en main dans un magasin ou ailleurs,   histoire de s'assurer que tu seras a l'aise.
A propos des objectifs,  il y a beaucoup de possibilités  :
Se faire une idée de son budget et de ses besoins,  est nécessaire : un tableau peut aider a cela.
Je ne vois pas d'inconvénients de choisir des objectifs FX pour de l'APS-C,  je le fais bien.
Pour choisir au mieux,  il te faudra déterminer des critères au préalable : ouverture,  qualité,  prix,  poids,  etc...
J'utilise le site dxomark (peut-etre un peu trop)  pour comparer.

Puis peut-etre pas tout acquérir d'un coup,  pour profiter des occasions,  pour affiner ses choix qui avec le temps et des conseils peuvent changer.

Bonne continuation ^^

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 22 Fév, 2016, 20:56:40 pm »
Bonjour,

En effet une gamme optique ça peut se constituer sur plusieurs années... Oui aussi pour que du FX c'et un choix, là encore savoir se projeter dans l'avenir.
Perso j'avais déjà commencé une gamme en argentique (donc FX)  passage avec un numérique APSC au début, je suis resté avec des optiques pour le 24x36(FX) car je savais que les boitiers FX arriveraient....

Après c'est en fonction de SES besoins... On ne peut que tue conseiller et tu auras des conseils plus ou moins différents selon l'utilisation de chacun...

« Réponse #10 le: 22 Fév, 2016, 22:26:50 pm »
Oui,  avec le temps,  nous evoluons,  et nos besoins aussi.  C'est pourquoi je m'explique qui'il y a un marché de l'occasion. A mes debuts en argentique,  j'avais seulement un 50 mm et un 135 mm.  Pour retrouver mes repères en DX,  j'ai choisi un 35 mm et un 90.

Ce week-end,  sous le conseil de certains membres ici,  j' ai regardé les UGA,  pour completer ma besace ^^.  Seulement,  c'est encore difficile a mon regard de couvrir un si grand champ de vision.  Je ne me sens pas pret a travailler avec un angle bien au dela de 70 degré, soit 20 mm.  Ce champ me paraît déjà immense...  Cependant,  lorsque j'aurai l'oeil pour composer avec un 20mm,  peut-être que je passerai a l'UGA.

« Réponse #11 le: 23 Fév, 2016, 07:53:08 am »
C'est drôle, ayant (re-)commencé avec un 18-200, j'étais la plupart du temps en butée à 18 (équivalent 27 en FX), d'où ma recherche précoce d'un UGA. Ce fut d'ailleurs le motif de mon inscription sur NP, où je trouvais un 12-24 d'occasion (excellente optique, au demeurant!).

Comme quoi, une expérience n'est pas l'autre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #12 le: 23 Fév, 2016, 09:08:43 am »
Bonjour, en même temps, j'admire les photos prises avec un UGA ici et ailleurs.
Ca donne d'extraordinaire vues de paysage, montagne, océan ...
Ca donne envie de me lancer ...
J'ai juste l'impression que c'est hors de portée pour moi, pour l'instant.

« Réponse #13 le: 28 Fév, 2016, 01:08:26 am »
Bonsoir,
bon je sais pas si ça va t'aider mais j'ai un peu les mêmes domaines de prédilections que toi et j'ai un Nikon D7000 couplé à un 16-85 f3,5/5,6 DX plus un Tamron 150-600.

Le D7000 est un boîtier certes un peu ancien, encore que, mais j'ai fait pas mal de choses intéressantes avec, paysage comme animalier. Pour débuter c'est sur que c'est suffisant mais si tu es un peu plus affuté ce qui peut être le cas au vu de ton expérience si je ne me trompe pas, tu risque un peu de voir les limites du boîtier assez rapidement.

Je m'explique: Le Tamron est un super objectif avec un piqué plutot sympa mais son défaut est le manque de luminosité. L'animalier se fait souvent le matin où le soir donc à des heures où la lumière est souvent un peu faible, pour garder de la vitesse tu n'as d'autre choix que de monter dans les iso, le D7000 par exemple commence à bruiter assez fort à partir de 1000 iso et c'est souvent insuffisant, j'ai vu monter à 3200, au delà je n'ai pas osé !!!!

A 1000, on arrive encore à rattraper assez bien avec LR où Photoshop mais c'est toujours avec un peu de perte de dynamique de l'image. Je n'aime pas trop personnellement mais il est vrai que je suis un peu puriste !!!!!

A présent, je ne connais pas les performances des D7100 et D7200, peut être sont ils meilleurs dans ce domaine.
En fait ce que je voulais te faire sentir, c'est l'importance de la capacité du boîtier à gérer le bruit numérique. J'ai opté récemment pour l'achat d'un plein format sur ce forum d'ailleurs, le D810 en l’occurrence et c'est vraiment le jour et la nuit, 3200 iso et un peu de bruit mais très faible, 6400 est encore jouable sans soucis avec un peu de post traitement.
Sans aller jusque là bien entendu, tu devrais pouvoir trouver un boîtier qui gère le bruit correctement et tant qu'à changer, je réfléchirais à l'option du Fx quand même, c'est presque couru d'avance, tu y viendras !!!

Et en fx un UGA est un vrai UGA, c'est assez appréciable.
Bon, j'espère que ça aura pu t'aider un peu, les choix ne sont pas toujours aisés en terme de matériel  :)

Publicité