Publicité

voile blanc de brume/humidité ...
« le: 17 Fév, 2016, 18:30:52 pm »
bonjour,
j ai fait de l animalier ce matin et j ai eu plusieurs périodes photographiquement très différentes . La première ou il y avait pas mal d humidité dans l air , vers 10h . La est le problème que je cherche a résoudre .
cela créé un voile blanc qui ternit mes couleurs ... elles manquent donc d éclat , c est le moins que l on puisse dire !
comment procédez-vous dans ce cas ? car j ai déjà vu beaucoup de photo ou l on perçoit la brume , mais les couleurs sont toujours aussi pétantes , et du coup , on distingue bien les couleurs , le sujet de la brume .
Pendant la prise de vu , voir même après , je prends toujours en raw et jpeg . ..
sinon , en début d aprem , un voile nuageux m a énormément géné mais la vitesse était encore limite ( je trouve ) , puis le soleil c est levé et la , j avais quasiment tout , puis un voile nuageux m'a limité en vitesse , mais les couleurs y étaient , comme quoi c est bien dans l air que l humidité créé cette photo plate ...   
merci a vous ..

puis quelques temps après .. voir une petite heure :

Publicité

Re : voile blanc de brume/humidité ...
« Réponse #1 le: 17 Fév, 2016, 18:46:30 pm »
dans le premier exemple est-ce que tu n'avais pas le soleil en face ? ça peut augmenter le problème ...

en tout cas, après, tu peux corriger en utilisant un outil niveaux ou courbes dans n'importe quel logiciel.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 17 Fév, 2016, 20:15:27 pm »
a y réfléchir , oui , je me demande si je n avais pas le soleil en face , effectivement .
mais on ne choisit pas toujours ... IoI ...
pour le travail après photo , oui , mais je ne suis pas bon la dedans , et je vais souvent trop loin dans les contrastes etc ...
finalement , il faut considérer  le soleil a défaut qu il nous voile la face ...
merci ... a bien penser a tout ça lors de placement statique .

« Réponse #3 le: 17 Fév, 2016, 20:40:02 pm »
a y réfléchir , oui , je me demande si je n avais pas le soleil en face , effectivement .
mais on ne choisit pas toujours ... IoI ...
pour le travail après photo , oui , mais je ne suis pas bon la dedans , et je vais souvent trop loin dans les contrastes etc ...
finalement , il faut considérer  le soleil a défaut qu il nous voile la face ...
merci ... a bien penser a tout ça lors de placement statique .
Si tu sais que tu vas trop loin, alors règle tes curseurs et diminue d'office d'1/3 et voila :)

« Réponse #4 le: 17 Fév, 2016, 21:32:56 pm »
avec le correcteur du voile de LR le résultat est bien meilleur, mais le flou d'avant plan devient trop gênant.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #5 le: 17 Fév, 2016, 21:34:14 pm »
Si tu sais que tu vas trop loin, alors règle tes curseurs et diminue d'office d'1/3 et voila :)

... ou bien modifie comme tu veux en première intention, laisse reposer 24 heures, puis reprends ton image : tu verras immédiatement où sont les outrances à corriger

Pour revenir à ta question sur la brume atmosphérique, c'est soit le filtre à la prise de vue, filtre polarisant ou filtre UV ; soit une retouche des niveaux et des contrastes ; ou les deux.

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2016, 09:56:02 am »
A priori le filtre UV ne changera rien vu que ton appareil en possède probablement déjà un intégré.
Le filtre polarisant peut effectivement gommer en parti le voile, mais l'efficacité d'un filtre polarisant dépend de l'orientation de l'appareil par rapport au soleil, donc dans certains cas l'effet sera nul...
La seule solution efficace a tous les coup c'est effectivement de retoucher le contraste en post-traitement.

Et comme dit plus haut : une retouche doit toujours se faire (au moins) en deux fois : on retouche et on vérifie au moins 24h plus tard, ça permet de se rendre compte quand on a vraiment abusé sur les réglages.

Re : Re : voile blanc de brume/humidité ...
« Réponse #7 le: 18 Fév, 2016, 10:22:17 am »
A priori le filtre UV ne changera rien vu que ton appareil en possède probablement déjà un intégré.
Le filtre polarisant peut effectivement gommer en parti le voile, mais l'efficacité d'un filtre polarisant dépend de l'orientation de l'appareil par rapport au soleil, donc dans certains cas l'effet sera nul...
est-ce que du temps des pellicules noir et blanc ce n'était pas un filtre rouge qui était préconisé pour ce genre de voile ? ça ne marcherait pas avec correction ad hoc de la balance des blancs ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Re : Re : Re : voile blanc de brume/humidité ...
« Réponse #8 le: 18 Fév, 2016, 10:51:27 am »
est-ce que du temps des pellicules noir et blanc ce n'était pas un filtre rouge qui était préconisé pour ce genre de voile ? ça ne marcherait pas avec correction ad hoc de la balance des blancs ?

Une technique, que je n'ai pas essayée personnellement mais qu'on m'a dit fonctionner, est de baisser uniquement la courbe de la couche bleue en post traitement. Donc effectivement modifier la balance des blanc doit pouvoir arranger la chose de la même manière. Attention cependant car ça va affecter la couleur générale de la photo (passer en N&B si nécessaire, et voulu).

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2016, 10:55:49 am »
en argentique on utilisait le Skylight 1A légèrement rosé pour "arrêter" les UV et effacer le voile atmosphérique lointain et corriger les teintes bleutées en bord de mer et en paysage de montagne.
« Modifié: 18 Fév, 2016, 11:07:53 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #10 le: 18 Fév, 2016, 14:49:24 pm »
que donne un simple réglage des niveaux ?

« Réponse #11 le: 18 Fév, 2016, 15:35:10 pm »
merci de vos réponses et des retouches .. sympa .. je vois que je ne suis pas le seul finalement a avoir ce problèmes , surtout en hivers au dessus de zero finalement ... IoI ..
c est vrai que c est assez balot de passer a coté d une très belle photo de l instant quand on n a pas la bonne position avec le soleil .

« Réponse #12 le: 18 Fév, 2016, 18:05:25 pm »
Je trouve cette version LR pas mal du tout. Quant au flou de premier plan, il devrait perdre de sa présence en recadrant un peu plus serré sur ce couple de cervidés...
dommage la biche de droite ......

« Réponse #13 le: 18 Fév, 2016, 18:29:56 pm »
vrai .. mais aussi le vent .; l odeur etc ...
 il y a plein de choses , les yeux , les mains aussi beaucoup plis qu on ne le crois , les mouvement assez brusque .. les pas réguliers etc ...
c est aussi ça qui est sympa ... l approche ...

« Réponse #14 le: 18 Fév, 2016, 19:35:27 pm »
pas faux pirate33 , mais cela aurait un intérêt si la brume avait été directement perçu , par des rayons venant la trahir par exemple , la oui , ça aurait été un charme indéniable pour la photo , or la , elle est terne . c est tout le contraire de ce que j aime .
tu me diras , je suis un peu spéciale voir même extrême la dessus , plus ça va et plus je m en rend compte . quand je vois ou lit que beaucoup mette des flashs pour casser les contrats provoqués par un soleil trop fort , ou bien que d autre diffuse la lumière pour casser les ombre , je suis tout a l inverse , j adore les ombre pour la simple et bonne raison ( a mon sens ) , c est qu elles donnent de la 3d a la photo .
les contrastes y contribuent aussi dans une moindre mesure ...
je manque de justesse dans mes dosages , c est certains .. plus fort que moi , mais je débute .

Publicité