Publicité

Bonjour à tous,

J'utilise souvent Fast Stone Image Viewer comme outil de navigation et visualisation rapide des photos. J'aime ce logiciel car il est est efficace et rapide, et qu'il permet d'appeler les autres logiciels de traitement comme ViewNX ou Photoshop.
J'ai récupéré un paquet de photos faites par un pro avec un D800, en format JPG. Quand je les regarde avec Fast Stone Image Viewer, la balance des blancs me semble mauvaise, les couleurs sont très froides, surprenant de la part d'un pro. Et quand j'ouvre les mêmes JPG dans ViewNX2 ou avec la visionneuse Windows, les images sont bonnes, les couleurs sont plus chaudes et surtout très différentes de Image Viewer.

Pour ceux qui connaissent Fast Stone Image Viewer, j'ai activé le CMS (Color Management System) qui marche bien sur les photos perso que je retouche avec Photoshop, mais là, rien à faire...

Quelqu'un aurait une idée?

Meric,
Eric

Publicité

Re : Différentes visions des couleurs (Fast Stone Image Viewer)
« Réponse #1 le: 17 Fév, 2016, 15:22:57 pm »
la réponse est dans le logiceil
le CMS fonctionne avec les fichiers JPEG et TIFF avec un profil ICC incorporé
probablement que les clichés que tu as récupérés embarquent un profil ICC qui ne correspond pas à ton écran.

que se passe-t-il lorsque tu désactives l'option ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 17 Fév, 2016, 15:52:59 pm »
Quand je désactive l'option ça ne change absolument rien, donc il est fort probable que le profil ICC soit ignoré.
Je ne savais pas qu'il devait correspondre à l'écran...

Eric

« Réponse #3 le: 17 Fév, 2016, 16:07:12 pm »
Le profil attaché à l'image, c'est... le profil de l'image. Rien à voir avec l'écran, ni avec l'imprimante, qui ont leur propre profil.

« Réponse #4 le: 17 Fév, 2016, 16:42:11 pm »
C'est bien ce qu'il me semblait. Maintenant je ne comprend pas pourquoi FSIV ignore le profil ICC incorporé à ces photos...

« Réponse #5 le: 17 Fév, 2016, 17:42:14 pm »
Regarde avec cette image

Re : Re : Différentes visions des couleurs (Fast Stone Image Viewer)
« Réponse #6 le: 17 Fév, 2016, 18:05:15 pm »
Le profil attaché à l'image, c'est... le profil de l'image. Rien à voir avec l'écran, ni avec l'imprimante, qui ont leur propre profil.
bah si ça a à voir ... le profil incorporé sert à interpréter les données en fonction du profil du matériel qui reçoit ces données. écran ou imprimante.

Re : Re : Différentes visions des couleurs (Fast Stone Image Viewer)
« Réponse #7 le: 17 Fév, 2016, 18:12:12 pm »
Regarde avec cette image
je pense que tu as égaré le profil en route ... cette image ne contient ni profil icc ni données exif.

« Modifié: 17 Fév, 2016, 18:17:25 pm par sylvainmandin »

je pense que tu as égaré le profil en route ... cette image ne contient ni profil icc ni données exif.

Oui ok Merci ;)

« Réponse #10 le: 17 Fév, 2016, 19:49:09 pm »
bah si ça a à voir ... le profil incorporé sert à interpréter les données en fonction du profil du matériel qui reçoit ces données. écran ou imprimante.

Non, l'idée générale c'est que le profil d'écran, et le profil d'imprimante, annulent les dérives de couleurs dues exclusivement à ces matériels. Pour l'écran, en particulier, il s'agit d'un profil individuel, propre à l'écran. L'exercice a pour but d'obtenir à un affichage aussi fidèle que possible au fichier numérique, l'image à afficher, sans dépendre du matériel d'affichage.

Si ça avait à voir, tu imagines le "boxon"...

Pour ceux qui ont fait l'effort de calibrer leur écran, chaque écran donnerait alors un rendu d'image différent !
Ce serait exactement à l'opposé de l'intention, qui est précisément d'afficher une image strictement identique sur n'importe quel écran (calibré).
« Modifié: 17 Fév, 2016, 19:52:00 pm par Weepbitterly »

« Réponse #12 le: 17 Fév, 2016, 23:07:43 pm »
Je les vois bien jaunes aussi, aussi bien dans le navigateur (Chrome) que dans Fast Stone Image Viewer. Et mieux, si je désactive le CMS dans ce logiciel, les fleurs deviennent violettes. Ca prouve bien que FSIV gère bien les profils ICC, alors je me demande bien pourquoi ça ne marche pas bien avec les photos qui m'ont été fournies, faites au D800 en sRGB.

Eric

« Réponse #13 le: 18 Fév, 2016, 10:24:39 am »
tu n'en aurais pas une à nous montrer ?

« Réponse #14 le: 18 Fév, 2016, 10:42:07 am »
Finalement, je crois que sylvainmandin avait raison, c'est lié au profil écran.
En effet, jusqu'à maintenant je regardais les photos sur mon laptop pro (un Lenovo dont je n'ai jamais calibré l'écran) et j'avais un mauvais rendu de couleurs sous FSIV. Ce matin j'ai rapatrié les photos sur mon ordi perso, dont j'ai calibré l'écran avec une sonde, et qui dispose donc d'un profil ICC. Du coup, les images sont impeccables quel que soit le logiciel utilisé, y compris sous Fast Stone Image Viewer. Et surtout je n'ai aucune différence de rendu des couleurs selon le logiciel utilisé. Donc ça marche :)

J'ai appris quelque chose aujourd'hui.

Eric

Publicité