Publicité

*

papier62

• Invité
Remplacement D40/D70s
« le: 14 Fév, 2016, 23:15:25 pm »
Bonjour,

Je possède actuellement un D40 et un D70s que je souhaiterais remplacer par un D5500 ou D7100. Au niveau objectifs: je possède le 18-55 du kit du d40, un 35mm focale fixe 1.8 ainsi qu'un nikon AF nikkor 70-300 mm.

J'ai été voir les deux en magasins: j'ai aimé l'ergonomie du 5500 (taille, prise en main, poids) et l'écran tactile. J'ai en revanche trouvé le viseur du 7100 beaucoup plus agréable (taille et luminosité).

Au niveau de mes besoins, je pense que le D5500 correspond mieux à mon utilisation (tout automatique en famille (et quand madame l'utilise) puis possibilité de "travailler" un peu plus mes photos lorsque j'ai le temps).

Toutefois, le D7100 a l'avantage de pouvoir utiliser les objectifs AF et donc mon 70-300 mm. Toutefois, je ne connais pas trop la qualité de ce dernier car il a été acquis d'occasion par ma femme en même temps que le D70s. J'ai également lu que les capteurs 24 millions de pixels étaient plus exigeant avec les objectifs. Du coup, est-ce que cela vaut le coup d'opter pour le D7100 afin notamment de pouvoir réutiliser mon 70-300 mm ? Ou non, compte tenu de la qualité de l'objectif et de l'exigence des nouveaux capteurs ?

Merci par avance

Publicité

*

Hors ligne Sini

Re : Remplacement D40/D70s
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2016, 23:21:15 pm »
Bonsoir,

dans l'ensemble, le D7100 qui accepte les objectifs non motorisés et ai-s, spécifications qui peuvent être déterminantes si tu veux utiliser ce genre d'objectifs

Perso j'opterai pour le D7100 qui se positionne plus en rapport à tes D40/70 même si le D5500 est un appareil très performant mais ayant son lot de limitations

D'autres qui sont plus à jour, pourront te donner une réponse plus avisée :)
tl;dr

« Réponse #2 le: 15 Fév, 2016, 08:20:52 am »
Bonjour,

de mon point de vue, l'essentiel est d'être "bien" avec son appareil.
Je pense que le D7100 sait faire aussi des photos en auto, et sera gérer le 70-300 mm.
Je comprend le dilemme entre le D5500 et la série D7x00, puisque je l'ai vaicu.

Avez-vous souvent utiliser le 70-300 mm ?
Je ne connais pas cet objectif, mais finalement, c'est plutôt ton avis qui compte, et le fait de se poser la question sur sa qualité me donne un signe que tu en ai pas complètement satisfait. Est-ce exact ? Idem pour le 18-55, qui n'a pas bonne réputation sur sa qualité.

Qu'envisagez vous de photographier ?
Bien faire le point sur ces besoins présents et à venir, sera déterminant dans le choix.

« Réponse #3 le: 15 Fév, 2016, 09:15:44 am »
Bonjour et bienvenu.

Juste à titre d'information, un peu de lecture sur ce site, qui pourrait sans doute vous aiguiller vers votre choix.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114314.0;nowap

Et le fil dédié au D5500:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=112297.0

Celui dédié au 7200
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=113341.0

A lire avec plaisir.
Sans vouloir donner d'avis tranché, car les deux boitiers ont leurs qualités propres (et je ne parle pas des performances qui sont très voisines), je dirais que le D5500 sera amplement suffisant si vous ne souhaitez pas aller plus loin que la photo quotidienne, celle où on ne se prend pas la tête et où on se fait plaisir, tandis que le D7100 sera lui plus adapté si vous souhaitez évoluer, si vous recherchez une amélioration constante de vos compétences, si vous voulez élargir votre parc optique, etc.

Que l'on ne me lise pas de travers, je n'ai pas de parti-pris. Un simple raisonnement pragmatique.

Parti de la même hésitation car venant d'un D60, j'ai finalement craqué pour la série D7000, pour le confort d'utilisation avec la double molette, le moteur intégré, et les touches de fonction directes plus nombreuses.

Bonne lecture.

PS, dire qu'un objo du kit est de mauvaise qualité me semble être une affirmation douteuse...
Pourquoi donc Nikon le proposerait-il systématiquement sur tous ses produits-kits?
Ce n'est pas le meilleur, il y en a de plus récents et plus chers, mais il fait très bien son job. Même sur un 7200...
Disons que c'est l'objo "idéal" pour démarrer. Avant de casser la tirelire est passer à "mieux".
De toute façon, le 35 sera, lui, excellent sur les deux boitiers!
Le 70-300 ne fera pas de merveilles, mais pourra "dépanner" quand même.

"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Re : Remplacement D40/D70s
« Réponse #4 le: 15 Fév, 2016, 09:37:42 am »
...
PS, dire qu'un objo du kit est de mauvaise qualité me semble être une affirmation douteuse...
Pourquoi donc Nikon le proposerait-il systématiquement sur tous ses produits-kits?
Ce n'est pas le meilleur, il y en a de plus récents et plus chers, mais il fait très bien son job. Même sur un 7200...
Disons que c'est l'objo "idéal" pour démarrer. Avant de casser la tirelire est passer à "mieux".
De toute façon, le 35 sera, lui, excellent sur les deux boitiers!
...

Bonjour, voici la comparaison sur DXOmark entre le 18-55 et le 18-105 (objectif vendu en kit également) par exemple :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-NIKKOR-18-105mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D7100-versus-AF-S-DX-Nikkor-18-55mm-f-3.5-5.6G-VR-on-Nikon-D7100__205_865_159_865
En cliquant sur Measurements > Sharpness (pour apprécier le piqué de l'objectif)
Je m’aperçois que le 18-55 ne présente pas de "piqué", à toutes les focales, et toutes les ouvertures, alors que le 18-105 présente un bon piqué en grand angle, notamment.
Je ne sais pas pourquoi Nikon propose cet objectif en kit.
Ensuite, tout dépend du niveau d'exigence de la part du photographe.
Je confirme juste qu'il y a mieux, pour juste un peu plus de budget, sans se ruiner.

Belle journée.

« Réponse #5 le: 15 Fév, 2016, 10:11:43 am »
C'est peut-être pour cela d'ailleurs que l'on voit de plus en plus de "Kits" avec le 18-105... ;)
(N'empêche, on ne peut pas nier qu'avant l'apparition des 18-105 ou 18-140, on était bien content de l'avoir quand même, ce mauvais 18-55, non?) ;)

D'ailleurs:
http://www.nikonpassion.com/quel-objectif-choisir-apres-zoom-18-55mm/

Et pour allonger la liste.
http://www.nikonpassion.com/test-terrain-nikon-d5500-deux-semaines-avec-le-reflex-amateur-qui-se-rapproche-des-experts/

Bonne semaine.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #6 le: 15 Fév, 2016, 11:20:23 am »
Bonjour,

Simples opinions personnelles qui n'engagent que moi...
Savoir quel est le boitier qui "convient le mieux" est une affaire entre l'acheteur et l'acheteur, mais cet acheteur ne doit pas perdre de vue que dans un mois, dans un an ou dans cinq ans il aura peut-être envie d'autre chose, et qu'il a peut-être intérêt à opter dès à présent pour les optiques FX. (Je le sais : j'y suis passé!  :D)
A propos du couple Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 AF-S G IF ED VR / D7100, JM Sépulchre donne une note de 3 sur 5 : commence à faiblir au dessus de 135mm, et au dessus de 200mm il vaut mieux l'oublier...
A propos du 18-55mm du kit : je n'ai jamais lu un test ou une critique où on le dise "mauvais". Pour faire simple l'opinion générale est "correct mais il ne faut pas en attendre des miracles".
Je suis persuadé que les optiques en kit sont correctes et bon marché car fabriquées en très grandes séries, et que fournir des culs de bouteille serait une très mauvaise pub.
Mais sauf rares exceptions, 35mmDX ou 50mmFX par exemple, les bonnes optiques sont chères (surtout chez Nikon), et les très bonnes optiques sont très chères (surtout chez Nikon). C'est aussi un choix à faire...

Bon choix donc  =)
« Modifié: 15 Fév, 2016, 11:23:41 am par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

*

papier62

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Fév, 2016, 20:19:42 pm »
Merci pour vos réponses très constructives. Je vais poursuivre ma réflexion...

Publicité