Publicité

*

Remox

• Invité
Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #30 le: 02 Mar, 2016, 21:13:54 pm »
Bonjour,
Je me permets de relancer la discussion mais sur la question initiale : le choix d'une optique :)

Le D7100 étant maintenant en ma possession j'aimerai en profiter au max et je suis à la recherche d'une optique complémentaire.

Voici mes usages :
-60% photos de paysages
- 20% photos de rue
- 20% portrait

Mes optiques actuelles :
- 18-105mm Nikon de kit
- une focale fixe 35mm f/1.8 (j'adore cette optique :) )

Ma focale fixe est-elle bien adaptée pour les paysages ? Qu'en pensez-vous ?

De plus, je suis tombé sur une annonce d'une focale fixe 50mm f/1.8 Nikon D pour 80€. Je suis pret à l'acheter pour mes portrait, mais j'ai peur de n'avoir peu de différence avec mon 35mm.

Mon budget max est de 300€, je suis ouvert au marché de l'occasion.

Encore merci pour tout !

Publicité

« Réponse #31 le: 02 Mar, 2016, 21:17:26 pm »
50mm, trop court à mon sens pour du portrait. Au mieux, tu feras du portrait en plan américain, mais pour du buste ou du visage, ça le fera pas.

Pour le paysage, n'importe quelle focale du 12 au 600mm peut convenir. Tout dépend de la scène (plan large ou détails) et du type d'image que tu aimes.

A ta place, je partirais sur un 85mm f/1.8 pour le portrait, et parfois aussi paysage et street. Pour le reste, avec ton zoom et ton 35mm, t'as tout ce qu'il te faut.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #32 le: 02 Mar, 2016, 21:50:36 pm »
Bonsoir

...
De plus, je suis tombé sur une annonce d'une focale fixe 50mm f/1.8 Nikon D pour 80€. Je suis pret à l'acheter pour mes portrait, mais j'ai peur de n'avoir peu de différence avec mon 35mm.
...

Le 35 mm couvre un champ de 45 degré en diagonale a peu près,  en DX.
Le 50 mm te couvrira un champ de 30 degré...  En dx,  équivalent 75 mm,  cela correspond a peu prés au 85 mm en plein format.
Le 50 mm f1.8 te permettra de faire des bokeh ou de jouer davantage avec la profondeur de champs par rapport au 18-105,  plus limite en ouverture.
Mais ne te precipite pas tant que tu ne maitrise pas le matériel que tu as deja ,  sauf a te faire plaisir bien sur ^^

Re : Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #33 le: 02 Mar, 2016, 21:57:33 pm »
50mm, trop court à mon sens pour du portrait. Au mieux, tu feras du portrait en plan américain, mais pour du buste ou du visage, ça le fera pas.
...
A ta place, je partirais sur un 85mm f/1.8 pour le portrait, et parfois aussi paysage et street. Pour le reste, avec ton zoom et ton 35mm, t'as tout ce qu'il te faut.

Cynik,  Remox a un D7x00,  format DX...  Je serais d'accord avec toi pour un capteur FX,  plein format.
Sauf si autre chose m'échappe. ...

« Réponse #34 le: 02 Mar, 2016, 22:37:17 pm »
50mm sur Dx, ça donne un équivalent 75mm en Fx. C'est trop juste pour du portrait en buste, et beaucoup trop court pour du portrait serré.

En FX, en règle général, on préconise 50mm pour du portrait en pieds, 85mm pour du portrait en buste, 105mm pour du tête-épaules, 135mm pour du visage et 200mm pour du détails.

Bien sûr, il n'y a pas de règles absolue, mais si l'on veut que les perspectives soient bien respectées et que le portrait soit esthétique, c'est une excellente base de départ.

Donc, sur un Dx, 50mm, ça fait un peu court, même pour du portrait.

Une manière de faire plus simple est de se dire qu'un portrait se prend au grand minimum à 1,5m, voire 2m. L'idéal, c'est 3m. A partir de se point de vue, on adapte la focale selon le cadrage souhaité, et on est certain d'avoir une perspective au minimum correcte.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #35 le: 02 Mar, 2016, 22:39:09 pm »
Un excellent tuto sur le sujet.

http://ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

(et un peu de pub pour Didierroppers au passage...)

« Réponse #36 le: 02 Mar, 2016, 22:56:01 pm »
Merci Cynik...   Je comprend mieux.

*

Remox

• Invité
« Réponse #37 le: 02 Mar, 2016, 23:19:27 pm »
Top ! Merci pour vos réponses et votre réactivité.

J'ai toutes les infos pour les optiques portrait.

Dernière question, concernant les paysages : le 35mm suffit ou une autre optique plus polyvalente serait conseillée ?

Merci :)

« Réponse #38 le: 02 Mar, 2016, 23:22:31 pm »
Un excellent tuto sur le sujet.

http://ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

(et un peu de pub pour Didierroppers au passage...)

Pour autant,  je cite Didier,  d'après son tuto :
"Pour un boitier  FX , les focales les plus souvent utilisées sont le 50 mm (portrait en pied), le 85 mm (buste, plan américain), le 135 mm (visage).
Pour un boitier DX, on peut diviser ces focales par 1.5 pour obtenir un cadrage équivalent, soit respectivement 35, 50 (ou 60) et 85."

Il dit aussi,  je cite :
" A 70mm, cependant, on est encore loin du compte. Donc un 50mm sur un boitier DX est bien trop court et ne sera pas adapté à de tels plans serrés. Il pourra néanmoins convenir plur des plans américains."

Je comprend alors que le 50 mm,  format  DX est plutôt fait pour des plans américains ...  Et c'est effectivement trop court pour des plans serrés.

« Réponse #39 le: 02 Mar, 2016, 23:34:58 pm »
...
Dernière question, concernant les paysages : le 35mm suffit ou une autre optique plus polyvalente serait conseillée ?
...

Certains te diront qu'un grand angle ou un ultra grand angle (UGA)  sont nécessaires...  Oui,  parfois,  tu as ton 18 mm sur ton zoom.
Le 35 mm sera utile pour la qualité de l'optique en paysage,  il a un angle qui te permettra de composer. 
Cynik disait plus haut que toutes les focales sont possibles pour un paysage,  je le pense aussi.
Ca va dependre de ton style de photos.  Il faut trouver ton style.  Tu auras la reponse a ta question.
Heureusement qu'il n'y a pas qu'un objectif par type de photo... ^^

*

Remox

• Invité
« Réponse #40 le: 03 Mar, 2016, 13:51:32 pm »
Ok ça marche, merci pour les retours :)

« Réponse #41 le: 03 Mar, 2016, 14:12:22 pm »
moi j'ai les 2 le 35 et le 50 sur un d3200. Je les trouve complémentaires, je préfère le bokeh du 50 mm

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #42 le: 03 Mar, 2016, 18:21:21 pm »
[...]
Le D7100 étant maintenant en ma possession j'aimerai en profiter au max et je suis à la recherche d'une optique complémentaire.
[...]
Mes optiques actuelles :
- 18-105mm Nikon de kit
- une focale fixe 35mm f/1.8 (j'adore cette optique :) )

Tu as déjà un très bel équipement.

Après ce bel achat, je crois qu'il faut AVANT tout pratiquer, et surtout ne pas se précipiter sur de nouveaux achats. Ce n'est qu'après quelque temps que tu sauras SI il te manque vraiment une optique, et laquelle.

*

Remox

• Invité
Re : Re : Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #43 le: 04 Mar, 2016, 13:49:25 pm »

Après ce bel achat, je crois qu'il faut AVANT tout pratiquer, et surtout ne pas se précipiter sur de nouveaux achats. Ce n'est qu'après quelque temps que tu sauras SI il te manque vraiment une optique, et laquelle.

Pas faux, je vais y aller étape par étape :)

Merci

« Réponse #44 le: 06 Mar, 2016, 15:51:40 pm »

Pour ma part D7100   
- 18-105mm Nikon de kit
- une focale fixe 50mm f/1.8

Je fais essentiellement du portrait et pour le reste le 18-105 est excellent avec de bonnes conditions lumineuses.
Ca fais deux ans maintenant.
Je réfléchis seulement depuis quelques mois pour rajouter un 85mm.

Citation de: tigerwoods le 03 Mar, 2016, 18:21:21 pm

Pas faux, je vais y aller étape par étape :)

Merci

Je +1

Publicité