Publicité

Flash 1er rideau quel intérêt ?
« le: 12 Fév, 2016, 10:23:42 am »
Bonjour.

Quel intérêt d'utiliser le flash sur le 1er rideaux hors mis d'avoir un effet incohérent sur les lumières en mouvement ?

Bonne journée

Publicité

Re : Flash 1er rideau quel intérêt ?
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2016, 10:42:32 am »
Sans être un expert du flash, j'utilise le flash en 1er rideau sur les photos du genre soirée de mariage, moments dansants.

Pour une photos avec un sujet assez proche, d'une personne qui bouge, j'ai tendance à utiliser un temps de pose un minimum lent pour capturer la lumière d'ambiance (et ne pas avoir un arrière plan noir). Donc entre l'ouverture et la fermeture du rideau, le sujet peut bouger (surtout si il est en train de danser par exemple). L'autofocus est fixé en ouverture de rideau, pas en fin. Donc pour éviter que le sujet sorte de la zone de PDC, il est préférable de flasher en ouverture de rideau plutôt qu'en fin.

Etant donné que dans ce cas, on n'est pas non plus sur des poses de plusieurs secondes, les éventuels tracés de lumières ne viennent pas chevaucher le sujet, donc pas d'incohérence à ce niveau.

Bref, c'est juste pour citer un exemple. Je pense qu'il y a d'autres cas.

*

denis0726

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2016, 11:28:46 am »
Bonjour,
Comment régler 1er ou 2 ème rideau sur un D 7000 ?
Merci pour vos réponses

Re : Re : Flash 1er rideau quel intérêt ?
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2016, 11:36:36 am »
Bonjour,
Comment régler 1er ou 2 ème rideau sur un D 7000 ?
Merci pour vos réponses

Page 144 de ton manuel.

*

denis0726

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2016, 11:40:27 am »
Merci ! ;)

« Réponse #5 le: 14 Fév, 2016, 12:13:26 pm »
Pour assurer la synchronisation entre l'obturateur et l'éclair du flash, le flash se déclenche lorsque l'obturateur est entièrement ouvert, c'est à dire le 1er rideau baissé et le deuxième rideau pas encore parti.

Le mode normal du flash est celui-ci, "1er rideau".

Le mode Second rideau déclenche le flash juste avant le départ du second rideau. Bien entendu, pour assurer la synchro, l'obturateur est encore totalement ouvert.

Pour des vitesses d'obturation relativement rapides, disons entre 1/60ème et 1/250ème, premier ou second rideau, on comprend qu'il n'y aura pas de nette différence. On peut utiliser l'un ou l'autre modes indifféremment, en s'assurant que le flash utilisé est compatible.

Le mode Second rideau est le plus souvent associé au mode Slow, forçant une vitesse lente ou très lente. Par exemple pour capturer un paysage lointain (trop lointain pour le flash) en faible lumière naturelle, avec un temps de pose de quelques secondes, et un coup de flash en 2ème rideau pour éclairer et figer des personnages au 1er plan. Dans ce cas, le mode Second rideau prend tout son intérêt.

Idem pour l'exemple classique donné par le mode d'emploi du boîtier, d'un véhicule en déplacement au 1er plan.

« Réponse #6 le: 14 Fév, 2016, 20:21:07 pm »
Donc...
Quel intérêt à utiliser le flashs sur le 1er rideau ?
Je n'en vois aucun.

*

En ligne Pierre

« Réponse #7 le: 14 Fév, 2016, 20:34:11 pm »
Je crois que tu inverses les choses.  Il n'y a pas toujours eu de fonction flash sur le second rideau...  Donc cette fonction "flash sur le second rideau" est utile. Le fonctionnement normal c'est éclair sur le premier rideau et si besoin on utilise l'éclair de flash sur le second rideau.

Donc c'est dans certaines situations que l'on a besoin de l'éclair sur le 2ème rideau sinon sur le premier rideau suffit... Dans toutes les chose il faut penser "Avant, pendant et après...   " et pas ce limiter au présent... 

Pourquoi toujours vouloir compliquer les choses....   :O
« Modifié: 14 Fév, 2016, 20:36:00 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 14 Fév, 2016, 20:46:08 pm »
Le mode Premier rideau est le mode standard, qui fonctionne avec tous les flashes, sans exception. Autrement dit, c'est le mode "sans prise de tête".

Autre élément de réflexion : dans les deux cas, premier ou second rideau, le pré-éclair de mesure iTTL se déclenche avant l'ouverture du premier rideau. En cas de variation des conditions de lumière pendant la pose, le mode Second rideau ne pourra pas les prendre pas en compte.

Re : Re : Flash 1er rideau quel intérêt ?
« Réponse #9 le: 15 Fév, 2016, 21:15:06 pm »
Donc...
Je n'en vois aucun.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

« Réponse #10 le: 15 Fév, 2016, 22:31:59 pm »
Donc...
Je n'en vois aucun.

On peut retourner la proposition :D

Quel intérêt de passer en mode Second rideau, alors que le mode 1er rideau donne le même résultat ?

Mais si tu préfères déclencher au second rideau, pourquoi pas ? ce qui est important, c'est ce qui se voit sur l'image.

Et, au fait, pour les aficionados de la synchro haute vitesse, le mode Rear n'a plus aucun intérêt.
« Modifié: 15 Fév, 2016, 22:41:48 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 16 Fév, 2016, 12:36:27 pm »
Bonjour,

A mon avis trop de gens font l'amalgame du second rideau et le mode slow, hors ce n'est pas forcément le cas, le second rideau peu répondre à certains critères en pose lente mais dans la plupart des cas, le premier rideau est le meilleur choix

sauf nécessité absolue, laisse en mode premier rideau :)
tl;dr

Publicité