Pour assurer la synchronisation entre l'obturateur et l'éclair du flash, le flash se déclenche lorsque l'obturateur est entièrement ouvert, c'est à dire le 1er rideau baissé et le deuxième rideau pas encore parti.
Le mode normal du flash est celui-ci, "1er rideau".
Le mode Second rideau déclenche le flash juste avant le départ du second rideau. Bien entendu, pour assurer la synchro, l'obturateur est encore totalement ouvert.
Pour des vitesses d'obturation relativement rapides, disons entre 1/60ème et 1/250ème, premier ou second rideau, on comprend qu'il n'y aura pas de nette différence. On peut utiliser l'un ou l'autre modes indifféremment, en s'assurant que le flash utilisé est compatible.
Le mode Second rideau est le plus souvent associé au mode Slow, forçant une vitesse lente ou très lente. Par exemple pour capturer un paysage lointain (trop lointain pour le flash) en faible lumière naturelle, avec un temps de pose de quelques secondes, et un coup de flash en 2ème rideau pour éclairer et figer des personnages au 1er plan. Dans ce cas, le mode Second rideau prend tout son intérêt.
Idem pour l'exemple classique donné par le mode d'emploi du boîtier, d'un véhicule en déplacement au 1er plan.