Publicité

Bonjour à tous,

en tant qu'amoureux de la nature, j'aimerais faire de la photo animalière, notamment la photo enthomo et la photo ornitho.
Pour les insectes, j'ai déjà ma petite idée pour l'achat d'un objectif (Tamron 90mm f/2.8 qui apparemment fait plutôt bien son taff). Par contre, je suis un peu "découragé" ou désespéré pour la photo d'oiseaux. En discutant avec un camarade amateur confirmé, il me dit qu'il est trop court avec un 400mm (ou alors c'est avec une tente de camouflage, un peu de nourriture pour attirer l'animal, etc...).
J'ai donc consulté les différents sites de vente, et je suis déprimé de voir les prix des optiques supérieures à 400mm.

Est-ce qu'il est possible de s'en sortir à bon compte avec un 400 (par exemple) combiné à un convertisseur (x1.4?)? Est-ce suffisant pour ce type de photo? Est-ce que la qualité sera au rendez-vous?
Est-ce que vous connaissez un "duo gagnant" du genre?
J'ai vu aussi du Tamron et du Sigma en 150-600mm f/5.6-6.3...
Ou bien avez vous d'autres idées? Ou tout simplement la technique de nourrissage-camouflage de mon pote est la meilleure des solutions, tellement il serait onéreux de faire autrement.

Je sens que quelqu'un va rapidement  me parler de mon budget  ;D  Et bien si on peut éviter de dépasser les +/-1000 euros sans trop sacrifier à la qualité, je serais très satisfait. Peut-être est-ce que j'en demande trop...
Et mon boîtier? Un D5500!

D'avance merci pour vos conseils avisés.

Publicité

Avec 1000e de budget le Tamron 150-600 est très bien placé. De même que le 300 F4 (non stab) + TC.
L'avantage du zoom c'est la polyvalence. Le 300 est vraiment très bon avec le TC.

papydaniel passera surement pour te montrer 2 ou 3 exemples avec le tamron.

Maintenant il faut quand même se dire que l'ornitho c'est aussi un mélange de patience, d'approche et de conditions. Donc une longue focale peut te permettre de saisir de belles photos à conditions de faire ton boulot de ton coté.
Vendeur d'émotions!

Et ton pote, il utilise quoi comme boitier?

Parce qu'un 400mm sur un boitier Fx, ce n'est pas la même chose qu'un 400mm sur un boitier Dx, qui te donnera alors l'équivalent d'un 600mm.

Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Un 300 ... moins cher avec un nikon one et un FT1 , cela te fait un 810 mm !
Mais tu peux faire la même chose avec un 70-200 2.8, un bon 540 en focale maxi .

Plus sérieusement, un boitier DX limite les coûts dans cette quête à la longue focale ;)
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

Maintenant il faut quand même se dire que l'ornitho c'est aussi un mélange de patience, d'approche et de conditions. Donc une longue focale peut te permettre de saisir de belles photos à conditions de faire ton boulot de ton coté.

Effectivement, et je suis ....impatient d'être patient.  :P Repérage, attente, etc., tant que c'est en pleine nature, je suis comblé. Par contre, dans les explications de mon camarade, je n'adhère pas trop à l'idée de faire du nourrissage. En quelque sorte, c'est une façon de perturber les habitudes naturelles de l'animal. Ca me coûtera sûrement cher en heures d'attente et de recherche, mais si c'est le prix à payer pour respecter l'animal dans son biotope, je signe tout de suite.

Merci pour ta réponse.  ;)

Et ton pote, il utilise quoi comme boitier?

Parce qu'un 400mm sur un boitier Fx, ce n'est pas la même chose qu'un 400mm sur un boitier Dx, qui te donnera alors l'équivalent d'un 600mm.

Il a plusieurs boitiers, tous des Sony, APS-C et plein format

« Modifié: 10 Fév, 2016, 20:28:30 pm par Lolo-le-belge »

Un 300 ... moins cher avec un nikon one et un FT1 , cela te fait un 810 mm !
Mais tu peux faire la même chose avec un 70-200 2.8, un bon 540 en focale maxi .

Je possède déjà un Coolpix S610. Si je le monte sur un telescope Meade 2500mm, ça devrait le faire aussi  ;D

déjà un Coolpix S610. Si je le monte sur un telescope Meade 2500mm,
;) ...

on entre dans la digiscopie alors

http://www.digiscopie.info/

technique souvent utilisée par les birdwatchers et ornithologues qui possèdent un télescope d'observation.

cordialement
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Par contre attention parce la digiscopie n'est pas simple et les résultats pas toujours sensationnels au niveau photographique.
Vendeur d'émotions!

de fait... voir ici un examen des avantages respectifs de la digiscopie et de la photographie au reflex : http://www.jc-delattre.fr/digireflex.htm .
sur le plan qualitatif, l'avantage est certainement au reflex.

cordialement,
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

LE SIGMA 150 600 C est dans ta fourchette et son dock permet de le "customiser" pour ton besoin photo
Son AF est réputé meilleur que celui du Tamron
Va voir le fil qui lui est consacré et tu verras pas mal de photos d'oiseaux ....en gros plan donc c'est possible
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

LE SIGMA 150 600 C est dans ta fourchette et son dock permet de le "customiser" pour ton besoin photo
Son AF est réputé meilleur que celui du Tamron
Va voir le fil qui lui est consacré et tu verras pas mal de photos d'oiseaux ....en gros plan donc c'est possible

Je viens d'avoir cet objectif, il est vraiment très bon je trouve. Tu peux aller voir sur mon Flickr : AF au top, piqué pas mal du tout surtout en APSC et stabilisateur très bon aussi.

Le principal problème du rapport qualité/prix, c'est de ne pas se presser lorsque l'on fait la première acquisition d'une longue focale.

Donc attention aux solutions "économiques" mais décevantes qui amèneront à un second achat avec tentative de revente du premier objectif.

L'AFS 300 f4, génération précédente, est un excellent objectif pour débuter et que l'on peut conserver ensuite pour faire par exemple de la proxi. Il supporte bien les TC 1.4 et 1.7. Il peut être, par exemple, utilisé pour les insectes difficiles d'approche.

Avec un budget un peu plus élevé, il y a les nouveaux Sigma 150-600.

A écarter, le Sigma 150-500, peu onéreux mais médiocre.

Il faut reconnaitre que le 300 f/4 AFS permettrait "presque" de se passer du 90mm Tamron.

Avec un 300 f/4, tu peux déjà "chasser le papillon". Si la bête est plus petite le TC 1.4 ou 1.7 permettra d'augmenter le rapport de reproduction.
Bon, après ... faire de la proxi/macro avec un 500mm, c'est quand même un peu sportif. Ca ne s'improvise pas non plus.

Pour les oiseaux et l'animalier, c'est sûr que le 300 f/4 AFS a des qualités optiques qui ne sont plus à démontrer. Avec un TC 1.7, on a un 500 mm qui cadrera sur un boitier DX comme un 750mm. Avec ça, ca fait déjà une focale très longue.

Par contre, au niveau de l'ouverture, on tombe à f/6.3 - f/7.1 environ. Je ne sais pas si l'AF sera toujours performant pour attraper un oiseau à l'ombre des branches sur un D5500. Peut-être vaut-il mieux assurer le coup en se "contentant" du TC 1.4 qui fait perdre un peu moins de lumière.

L'autre solution budgétairement accessible est le 150-600 de Tamron ou Sigma. Qualitativement un peu en dessous du 300 f/4 + TC, mais qui reste quand même très bien, et avec l'avantage du zoom.

Le principal problème du rapport qualité/prix, c'est de ne pas se presser lorsque l'on fait la première acquisition d'une longue focale.

Donc attention aux solutions "économiques" mais décevantes qui amèneront à un second achat avec tentative de revente du premier objectif.

L'AFS 300 f4, génération précédente, est un excellent objectif pour débuter et que l'on peut conserver ensuite pour faire par exemple de la proxi. Il supporte bien les TC 1.4 et 1.7. Il peut être, par exemple, utilisé pour les insectes difficiles d'approche.
[/color]

Tout à fait d'accord ! avec mma144 . J'ai débuté avec le 300 F4 sans vr , superbe objectif, avec un tc 1.4 ou 1.7, c'est excellent!
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Il faut reconnaitre que le 300 f/4 AFS permettrait "presque" de se passer du 90mm Tamron.

Par contre, au niveau de l'ouverture, on tombe à f/6.3 - f/7.1 environ. Je ne sais pas si l'AF sera toujours performant pour attraper un oiseau à l'ombre des branches sur un D5500. Peut-être vaut-il mieux assurer le coup en se "contentant" du TC 1.4 qui fait perdre un peu moins de lumière.

On ne fera pas de la macro avec l'AFS 300 f4... Tout du moins du niveau d'un objectif "macro", mais beaucoup plus de prises de vues d'excellentes qualité. Tout dépend des souhaits de l'utilisateur.

Je n'ai pas voulu aborder le problème des caractéristiques ou performances du boîtier, mais il est important de les prendre en compte.

Comme pour les objectifs, il est bon de réfléchir, se renseigner et faire des essais, autant que possible avant d'acheter.

Pour exemple, il est possible d'acquérir l'excellent D7100 d'occasion avec quelques milliers de clics, pour le même prix ou moins cher qu'un D5500.

Publicité