Publicité

[francois069]Fin d'une journée de marché
« le: 09 Fév, 2016, 22:17:56 pm »
Fin de journée de décembre, Piazza della Repubblica à Turin
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité

Re : [francois069]Fin d'une journée de marché
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2016, 10:37:52 am »
bjr François,
si je peux me permettre, je trouve que le cadrage n'est pas assez "serré" : le premier cinquième horizontal de la photo ne montre rien de spécial alors qu'il  a bcp de matière au dessus.
tel que je vois la scène, je me serai rapproché et placé plus sur la gauche pour garder les camion et le tas de déchet avec en arrière les bâtiments.
une idée ci dessous...

bien sur, c'est une question subjective de goût, de ce que l'on aime voir et montrer  :)
« Modifié: 11 Fév, 2016, 10:39:51 am par elephanttrio »

« Réponse #2 le: 13 Fév, 2016, 10:14:31 am »
Bonjour elephanttrio
Tout d'abord, merci pour ta participation, j'apprécie beaucoup ta façon d'expliquer ton point de vue, en l'illustrant de ce croquis. Merci vraiment.
J'ai fait un essai de recadrage, comme tu le proposes. Certes je n'ai pas pu me rapprocher  ;D mais j'ai simplement recadré pour supprimer le 1/5 inferieur. Personnellement, je trouve qu'on perd un peu la profondeur de la scène et l'échelle de la place.
Concernant les camions, j'aimais bien la juxtaposition des 2 qui permet "d'évaluer" l'ampleur du travail de nettoyage. En me décalant sur la gauche, j'aurais caché le second camion d'une part et je me serais retrouvé dans l'axe du boulevard ( vers le bâtiment haut), sans arrière plan pour cerner la place. Qu' en penses tu?
Merci mon ami  ;)
« Modifié: 13 Fév, 2016, 10:16:15 am par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

« Réponse #3 le: 15 Fév, 2016, 15:17:17 pm »
ouip, les 2 camions ils sont très bien ! faut les garder.

Le recadrage est pas mal, bien que ici le format type "panorama" ne s'y prête pas particulièrement.

Pour ce genre de scène, perso,  j'aime bien recadrer en format "carré", les images se lisent différemment et la hiérarchie des tiers s'efface au profit d'une logique plus homogène qui me semble bien favoriser ce type de scène où le "bazar", chaos apparent, prend toute sa valeur et sa beauté.

« Modifié: 15 Fév, 2016, 15:20:03 pm par elephanttrio »

« Réponse #4 le: 23 Fév, 2016, 23:53:57 pm »
Un beau bazar !
Pour ce cliché ma première impression est qu'il est pris de trop haut. Pour donner de la force au tas de déchets, cartons, sacs plastique, j'aurais bien vu un placement du point de vue plus près du sol. Les bâtiments derrière et le ciel n'ayant pas vraiment d'importance pour ce sujet, à mon avis  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité