Un objectif macro est destiné à la photo rapprochée: mise au point mini très faible et grand tirage. Il permet normalement le rapport 1:1 ou 1:2 (ca veut dire que ce que tu photographie sera reproduit, en 1:1 à taille réelle sur ton capteur ou ta pellicule). L'optique est optimisée pour un piqué maximal, afin de restituer les moindres détails.
Inconvénient: comme c'est très spécialisé, ç'est plus dur à utiliser pour d'autres sujets (pour les portraits, par exemple, il faut que le modèle soit parfait: très bien maquillé ou jeunes enfants, sinon ça fait trop ressortir les défauts de la peau), l'autofocus est plus lent car la plage de mise au point couverte est très grande et la profondeur de champs est très limitée (ça peut aussi être un avantage mais pour une photo "classique", il ne faut pas hésiter à fermer à 16 ou 22, ce qui peut poser des problèmes en terme de vitesse d'obturation ou obliger à monter en ASA).
J'ai un AFD 60 f/2,8 que j'utilise néanmoins de façon large. Pour le portrait, je suis partisan de la vérité (et tant pis si ma femme m'en veut un peu parfois

), je l'ai même utilisé en paysage de mer avec un filtre polarisant... Les résultats sont superbes au niveau piqué.
Après c'est une question de choix et de goût, mais à la base, c'est vraiment destiné pour des photos rapprochées. Les caractéristiques à prendre en compte sont la focale bien sur (ne pas oublier le coefficient de recadrage en numérique: un 60 devient l'équivalent d'un 90), l'ouverture et la mise au point mini. En gros, si tu veux prendre des insectes, il vaut mieux une focale longue (105 par exemple), pour garder de la distance et ne pas les faire fuir avec une lentille frontale à 20cm d'eux. Pour des objets inertes et un peu plus volumineux, le 60 est parfait. Je ne connais pas les offres concurrentes (Tamron, Vivitar, etc) mais les optiques macro ont en général très bonne réputation question qualité optique.