Publicité

LR 6 et les mots-clés
« le: 08 Fév, 2016, 09:15:30 am »
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mes mots-clés dans LR 6 (boîte). Dans une liste créée de façon identique, de cette manière:

[1 - Qui]
   [1-1 - Famille]
      Manier
         Doudou
         Lili
         Max
         Moi

Quand je sélectionne Max, il ajoute "automatiquement" Manier mais pas pour les autres membres de la famille ?
(la configuration de l'export du parent est identique).
J'ai le même "soucis" pour d'autres mots-clés dans ma liste.

Avez-vous déjà rencontré se souci et comment avez-vous fait pour que ça réagisse toujours de la même manière ?
En ajoutant où pas, le parent.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Bonne photo à tous,
J-Charles

Publicité

Re : LR 6 et les mots-clés
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2016, 16:07:18 pm »
Bonjour,

Dans un 1er temps, si vous demandez l'affichage des "mots clés et mots clés parents" dans étiquettes de mots clés, en sélectionnant Max comme mot clé, est-ce que vous avez bien "Manier, Max, [1-1] Famille, [1-Qui] ?

Si oui, est-ce que vous avez l'équivalent avec les autres mots clés Lili, Moi, etc... ?
D810, Z6 + quelques objectifs ...

« Réponse #2 le: 10 Fév, 2016, 13:03:03 pm »
Bonjour MyGal et tous les passionnés de LR,

Désolé, je me suis mal exprimé  =(
Je formule ma question autrement (en étant sur mon pc à la maison).

Dans "Étiquettes de mots-clés = Entrer les mots-clés", quand je sélectionne Max, je vois Max < Manier mais si je sélectionne Lili, je ne vois que Lili.

Les deux on la même configuration dans "Modifier l'étiquette de mot-clé".

Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi il ne réagisse pas de la même manière. ça le fait sur plusieurs mots-clés.
Je commence à étiqueter mon catalogue soit 85'000 photos.
J'aimerais pas le refaire trop souvent.

Merci d'avance pour vos commentaires, suggestions toujours très appréciés.

Bonne photo à tous,
J-Charles

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2016, 14:23:59 pm »
Merci à tous,

J'ai compris pourquoi il y avait se comportement, comme quoi la persévérance.
Il met le sigle < avec le parent quand il y a deux fois le même mot-clé.

Bonne photo à tous,
J-Charles

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2016, 15:08:39 pm »
Bonjour,

Effectivement, quand il affiche les mots clés avec le signe < entre les deux, cela signifie qu'il y a présence du même mot clé à la fois dans une hiérarchie en tant que mot clé isolé.
De là, les affichages sont différents entre des mots clés que l'ont croyais provenir de la même hiérarchie.

Pour trouver les intrus, le plus simple est encore de faire un export de l'ensemble des mots clés dans un fichier (Menu Metadonnées). Les recherches n'en seront que plus faciles.

« Réponse #5 le: 10 Fév, 2016, 16:08:37 pm »
Merci beaucoup pour ta contribution MyGal.

Je ne sais pas si ça pose problème d'avoir des mot-clé identique (pour des prénoms) dans différents endroit.

Pour l'instant je vais faire avec.

Bonne photo
J-Charles

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 10 Fév, 2016, 19:08:10 pm »
En toute logique un mot-clé prénom ne peut pas apparaître en différents endroits, ça ne sert à rien.

Soit tu as une liste de prénoms unique
Soit tu utilises la reconnaissance des visages

« Réponse #7 le: 11 Fév, 2016, 11:59:15 am »
Bonjour Jean-Christophe,

Le fait qu'un mot clé Prénom apparaisse à plusieurs endroit dans des hiérarchies de mot-clés différentes n'est pas si inutile que çà à mon avis et n'est pas incompatible avec LR.
Celui-ci affichera alors "Mot-clé parent < Mot-clé enfant" à la place du mot -clé unique pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.

Avant l'apparition de la reconnaissance faciale, j'avais constitué une hiérarchie Famille, Nom, Prénom ce qui permettait de retrouver toutes les personnes avec le prénom. Ces prénoms sont maintenant cochés avec l'attribut Personne mais çà ne change rien dans le fonctionnement à mon avis.

La recherche par la fonction Personne est un autre moyen, mais il repose sur les mot-clés également si je ne me trompe pas. D'ailleurs en supposant que 2 personnes s'appellent "Laurence", la fonction de reconnaissance de personnes va créer un mot-clé "Laurence" sans hiérarchie et elles seront regroupées ce qui n'est pas le but. Il est donc complémentaire de placer ces mêmes mots-clés dans 2 hiérarchies distinctes pour lever l’ambiguïté.

Quand tu dis que çà ne sert à rien, à quoi pensais-tu ?
« Modifié: 11 Fév, 2016, 12:23:28 pm par MyGal »

*

« Réponse #8 le: 11 Fév, 2016, 13:51:12 pm »
Par définition un mot-clé est une référence unique vers une ou plusieurs photos (c'est le principe des bases de données en informatique, ça te parle ;)).
Avoir plusieurs mots-clés identiques casse l'intégrité car on ne sait plus lequel est lequel.

Ex. j'ai deux mots-clés "paysage" dans deux arborescences différentes.
J'attribue lequel à quelles photos ?
Si je cherche les photos marquées "paysage", je trouve lesquelles ?
En utilisant un mot-clé unique on lève l’ambiguïté et on respecte l'intégrité du catalogue.

Ceci pour dire que si tu as besoin de deux mots-clés identiques à deux endroits différents, c'est probablement que ton arborescence est à revoir (même si LR supporte plutôt bien ce comportement).

Les mots-clés créés par la reconnaissance faciale diffèrent car ils ne sont pas du même type que les autres. Ce sont des mots-clés "personne" et non "générique". Si deux personnes portent le même prénom, on les différencie, comme pour les mots-clés classiques, avec un caractère en plus, par exemple laurence-p et laurence-g ou le nom derrière le prénom.

J'indexe mes photos sur la base :
- qui
- quoi
- où
- pourquoi
- et éventuellement indice supplémentaire particulier

Avec 5 mots-clés au mieux on arrive à tout caractériser. Mais ceci ne veut pas dire que d'autres méthodes plus complexes ne sont pas bonnes.

*

« Réponse #9 le: 11 Fév, 2016, 14:10:19 pm »
Juste pour compléter ma réponse, LR embarque une base de données SQLite pour gérer le catalogue.
Cette base gère des index uniques, et ne peut/sait pas créer deux index du même nom (principe d'intégrité SGBD).
Donc si tu crées deux mots-clés dans LR, il y a forcément deux index créés dans la BDD, mais masqués à l'utilisateur et portant des Id différents.

Je suppose, sans le savoir, que les développeurs de LR ont ajouté une surcouche applicative pour masquer cette complexité, ce qui autorise la création de plusieurs mots-clés identiques "en apparence" mais qui sont en fait différenciés au niveau de la base. Je dirais, sans en avoir la preuve, que LR fait la différence en se basant sur la notion de hiérarchie puisqu'on ne peut pas créer deux mots identiques de même niveau.

Lors d'une recherche la base doit donc bien faire sa query sur deux index différents malgré qu'ils portent le même nom et renvoyer une liste de résultats fusionnées.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si LR joue un ET ou un OU au niveau de la base lors de la recherche.

Ex. deux index LR 'Paul' sous 'famille' et 'Paul' sous 'amis'.

Je cherche toutes les photos avec "Paul".
LR renvoie :
- toutes les photos avec "Paul" sous famille ET "Paul" sous "amis"
- toutes les photos avec "Paul" sous famille OU "Paul" sous "amis"

J'ai pas testé ...

« Réponse #10 le: 11 Fév, 2016, 15:04:02 pm »
D'après ce que je vois, la notion de clé unique dans LR s’appliquerait aux mots-clés qui ne font pas partie d'une hiérarchie ou aux mots-clés qui sont tout en haut de celle-ci, à priori cela semble logique.
Là, je suis bien d'accord il n'est pas possible d'en avoir 2 identiques.
Sans avoir plus d'infos sur le schéma de la base SQL Lite de LR, j'imagine que c'est une clé primaire.

Par contre, des mots clés identiques peuvent exister au sein de hiérarchies différentes et on parlera dans ce cas de clés secondaires ou étrangères.

Reprenons l'exemple des mots-clés FAMILLE, PAUL et AMIS, PAUL:
  • Lorsque l'on fait une recherche dans le filtre de bibliothèque par "métadonnées" de type mots clés avec PAUL qui est commun aux 2 hiérarchies, il affichera comme mot-clés PAUL < FAMILLE et PAUL < AMIS et il faudra donc faire un choix sur le critère de recherche.
  • Si l'on fait une recherche dans le filtre de bibliothèque par "texte" de "type" mot-clé contenant Paul, il affichera toutes les photos de Paul à la fois provenant de Amis ou de Famille.

Il n'y a donc pas de problèmes pour avoir plusieurs fois le même mot-clé au niveau de LR, il fait bien la distinction grâce au mot-clé parent, et je dirai heureusement  :D

Une précision malgré tout au niveau de la détection des visages dans LR et lors de l'attribution du nom ou prénom de la personne, soit on met un ensemble nom-prénom et il y a peu de chance que ce couple existe pour 2 individus, et ce mot clé sera au 1er niveau dans les mots clés, soit on met juste le prénom et la si il existe 2 personnes avec le même prénom, avec une forte probabilité que çà existe dans une même famille, il faudra manuellement déplacer le mot-clé manuellement pour le placer dans une hiérarchie, sinon, lors de recherches les 2 personnes apparaitront.

Bien évidemment, lors de l'export d'une photo, le mot clé exporté sera le prénom.

Que de souvenir  tout çà J-C ;)

« Réponse #12 le: 12 Fév, 2016, 16:25:20 pm »
Bonsoir,

Merci a tous d'avoir éclairé (un peu) ma lanterne.

J'avais utilisé pour la base le fichier que tu nous avais fournis JC lors d'un webminaire, et modifié comme je pensais.
Visiblement il y a des chose que j'avais mal retenu.

Pour être sure de bien comprendre ton résonnement, sous:

- Qui, tu auras :
- Famille, avec que des nom de famille puis
- Prénom avec que des prénoms unique,
ce qui devrait éviter les doublons, ou tu fais autrement ?

Autre question, dans ton fichier, tu avais une rubrique matériaux qui comprenait une clé "Pierre". Dans ma famille j'ai malheureusement un Pierre, dans ce cas tu dois bien avoir 2 clés identiques, ou tu as une autre solutions ?

Bonne photo à tous,
J-Charles

Re : Re : LR 6 et les mots-clés
« Réponse #13 le: 12 Fév, 2016, 17:05:25 pm »
Bonsoir,

Je laisse J-C  répondre à votre question, mais j'ai déjà donné l'explication un peu plus haut

Par contre, des mots clés identiques peuvent exister au sein de hiérarchies différentes et on parlera dans ce cas de clés secondaires ou étrangères.

Reprenons l'exemple des mots-clés FAMILLE, PAUL et AMIS, PAUL:
  • Lorsque l'on fait une recherche dans le filtre de bibliothèque par "métadonnées" de type mots clés avec PAUL qui est commun aux 2 hiérarchies, il affichera comme mot-clés PAUL < FAMILLE et PAUL < AMIS et il faudra donc faire un choix sur le critère de recherche.
  • Si l'on fait une recherche dans le filtre de bibliothèque par "texte" de "type" mot-clé contenant Paul, il affichera toutes les photos de Paul à la fois provenant de Amis ou de Famille.
Il n'y a donc pas de problèmes pour avoir plusieurs fois le même mot-clé au niveau de LR, il fait bien la distinction grâce au mot-clé parent, et je dirai heureusement  :D

Quand vous dites "Prénom avec que des prénoms uniques sous famille", non, ce n'est pas une obligation.
Comme je l'ai mis, la distinction ce fera avec le mot-clé supérieur, ici "Famille" et en cas de doublons, lors de l'affectation du mot-clé prénom à une photo, il faudra choisir entre Prénom < Famille ou Prénom < Famille2 ou Prénom < Famille3, etc...

Relisez mon post plus haut, tout est expliqué, et c'est comme çà que je pratique sans problèmes.
« Modifié: 12 Fév, 2016, 17:30:22 pm par MyGal »

*

« Réponse #14 le: 12 Fév, 2016, 17:59:01 pm »
La réponse ci-dessus est parfaite :)

J'ai peu d'amis alors pas de doublons  ;D ;D

J'ajoute un nom derrière le prénom au besoin.
Et pour la pierre, ben oui, faut que j'arrête de les photographier :)

Publicité