D'après ce que je vois, la notion de clé unique dans LR s’appliquerait aux mots-clés qui ne font pas partie d'une hiérarchie ou aux mots-clés qui sont tout en haut de celle-ci, à priori cela semble logique.
Là, je suis bien d'accord il n'est pas possible d'en avoir 2 identiques.
Sans avoir plus d'infos sur le schéma de la base SQL Lite de LR, j'imagine que c'est une clé primaire.
Par contre, des mots clés identiques peuvent exister au sein de hiérarchies différentes et on parlera dans ce cas de clés secondaires ou étrangères.
Reprenons l'exemple des mots-clés FAMILLE, PAUL et AMIS, PAUL:
- Lorsque l'on fait une recherche dans le filtre de bibliothèque par "métadonnées" de type mots clés avec PAUL qui est commun aux 2 hiérarchies, il affichera comme mot-clés PAUL < FAMILLE et PAUL < AMIS et il faudra donc faire un choix sur le critère de recherche.
- Si l'on fait une recherche dans le filtre de bibliothèque par "texte" de "type" mot-clé contenant Paul, il affichera toutes les photos de Paul à la fois provenant de Amis ou de Famille.
Il n'y a donc pas de problèmes pour avoir plusieurs fois le même mot-clé au niveau de LR, il fait bien la distinction grâce au mot-clé parent, et je dirai heureusement

Une précision malgré tout au niveau de la détection des visages dans LR et lors de l'attribution du nom ou prénom de la personne, soit on met un ensemble nom-prénom et il y a peu de chance que ce couple existe pour 2 individus, et ce mot clé sera au 1er niveau dans les mots clés, soit on met juste le prénom et la si il existe 2 personnes avec le même prénom, avec une forte probabilité que çà existe dans une même famille, il faudra manuellement déplacer le mot-clé manuellement pour le placer dans une hiérarchie, sinon, lors de recherches les 2 personnes apparaitront.
Bien évidemment, lors de l'export d'une photo, le mot clé exporté sera le prénom.
Que de souvenir tout çà J-C