Publicité

Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #60 le: 27 Fév, 2016, 08:54:24 am »
First steps - soyez indulgent  :C

https://flic.kr/s/aHskv5DjR2

Publicité

*

ctiteuf

• Invité
« Réponse #61 le: 27 Fév, 2016, 13:36:21 pm »
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans ce débat pour apporter mon expérience. 
J'ai eu deux boitiers D750 qui sont tous les deux repartis chez nikon, mais quelle saga, ça a pris un an.

Les deux boîtiers étaient défectueux, autant dire pas de chance.  Le premier a grillé après 48 photos et le second faisait des photos absolument indignent d'un boîtier à 2200 €
Mon téléphone portable prenait de bien meilleures photos que mon D750 c'est pour vous dire. 

Le pire dans tout cela c'est que Nikon n'a jamais voulu reconnaître les défauts et c'est le magasin qui a pris sur lui, merci encore à médiamarkt pour les deux gestes commerciaux qu'ils ont faits.
Avec moi, ils ont pris une boîte car Nikon n'a jamais prétendu vouloir les rembourser.  Pourtant le représentant de chez Nikon est passé au magasin et a bien reconnu qu'il y avait un problème avec le second boîtier.

Quant au premier, on m'a tout simplement dit, qu'il n'avait rien et que le cramé que j'avais senti, c'était l'odeur du plastic neuf.  Il est temps que Nikon arrête de se foutre de la g.. des clients.
Le boîtier a rendu l'âme après 48 photos lors d'un événement très important.  Il a commencé à surchauffer, puis plus d'écran, puis j'ai eu une forte odeur de brûlé, et le boiter était hs.

Ensuite Nikon a mis en doute mes objectifs (24-70 Nikon et 70-200 Vr Nikon), deux objectifs pros avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis avec mon D600 qui faisait de magnifiques photos.

Aujourd'hui, je suis revenu sur un D610 qui m'a réconcilié un peu avec Nikon et pour la différence de prix, je me suis racheté un nouvel objectif.
Personnellement, je ne regrette pas ce choix car le vendeur de chez Médiamarkt que j'ai revu tout récemment me disait encore que jamais il n'a mis en avant le d750 dans son magasin.  Depuis, il n'a jamais plus vendu un seul D750.

La seule chose que je regrette du d750, c'est son ergonomie, plus petit et plus maniable pour de petites mains comme les miennes.
La prise en main est plus sûre et le grip est plus profond.
Pour le reste, j'avoue ne pas avoir vraiment eu l'occasion de profiter et de tester ce boitier qui pourtant tombait pile poil dans ma main.

Ce que j'ai quand même constaté, c'est la réactivité en très basse lumière.  Là où l'AF du D600 patinait un peu, le D750 était super réactif et aucun problème de mise au point, même en concert.
Par contre pour avoir pris le temps de bien comparer, les images du d610 et du D750 se valent.

« Réponse #62 le: 27 Fév, 2016, 20:13:25 pm »
Je peux comprendre l'amertume de citeuf... Une multinationale et un anonyme qui tombe sur deux brebis galeuses de la production de masse... Je ne connais pas tous les détails, mais bon, un peu de fair play de la part d la firme...

En fait, depuis ce vendredi apm, j'ai dans les mains ce fameux 750 avec un Tamron SP 35...

Si bien entendu beaucoup de choses surpassent largement mon K50 acheté selon les moyens de l'instant T1, je dois dire que du point de vue de la fabrication, certains points sont un peu cheaps. La trappe à batterie me fait plus penser à un jouet ou à une télécommande de TV premier prix, les fermetures de connectiques idem... Et cerise autour du cou, la bandoulière est indigne d'un apn à près de 2000€. Celle de mon Pentax à 500€ + 18-55 + 50-200 est luxueuse à côté.

La firme multinationale n'a certes pas trop besoin de soigner le chaland puisqu'elle gère de la masse, mais bon un peu de respect pour le client...
Cela me rappelle qlq'un qui s'était offert une Saab coupée et qui avait découvert que le revêtement de  l'accoudoir central était fixé avec des agrafes de bureau...

Ceci dit, le cap franchit est bien là, c'est parfois dans de petits détails (l'écran qui s'éteint au moment de la prise de vue) et dans le bruit de la machine -le bruit d'un moteur 2L / 1.2 - que la différence se fait... Et puis, surtout dans la beauté de l'image produite où on se sent un peu comme un pilote...

Bref, à moins que tout se mette à fumer dans qlq heures et avec les réserves sus-évoquées,  je ne regrette pas mon achat.

N.B. : le Tamron participe aussi amplement à la fête...
« Modifié: 27 Fév, 2016, 20:16:54 pm par Janmilena »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #63 le: 27 Fév, 2016, 20:23:34 pm »
Pour les courroie des boitiers Nikon fait toujours très cheap et c'est dommage ... même sur les boitiers pros  >:( N'hésite pas à la changer quitte à y mettre celle de ton Pentax  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #64 le: 28 Fév, 2016, 18:54:14 pm »
N'hésite pas à la changer quitte à y mettre celle de ton Pentax 
Ah oui, c'est une idée ou voir ce qui se fait chez Canon.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #65 le: 28 Fév, 2016, 18:55:59 pm »
Je sais que sur les canon argentique et certains Nikon argentique les courroies étaient bien. J'ai d'ailleur une Nikon sur mon FM2 en tissu tressé et sur mon F4S une canon da la même veine.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #66 le: 28 Fév, 2016, 19:58:58 pm »
Avec le D750 tu as le sentiment d'un boitier bien construit alors qu'avec le D600/610 le ressenti donne l'impression de ne pas en avoir pour ton argent.

Vraisemblablement tu as changé d'avis entre temps brunocb750.

Je ne polémiquerais pas trop avec toi, mais dire : "c'est un boîtier facile pour des résultats faciles", c'est un peu condescendant.

À te lire, je ferais donc mieux de recharger la batterie de mon TZ10 :-)

Par contre, la prise en main ressemble à celle du K50 et c'est appréciable...

Quand au bon prix, habitant à quelques encablures du Land de Sarre, cela a permis de faire le pas entre 610 et 750... Là où je me suis un peu lâché, c'est sur le 35. Si je t'avais lu avant, j'aurais pu aussi faire cette économie.

Maintenant comme déjà dit, je n'ai rien contre les avis tranchés et donc tranchant...

« Réponse #67 le: 29 Fév, 2016, 03:17:00 am »
Bruno est toujours très sévère avec Nikon. Avec le temps on s'y fait. Selon lui, en dehors du D8xx, point de salue. (Je résume, hein... ;) )

Personnellement, je serais plus pondéré. Oui, le D610 fait un peu cheap par certains aspects. Mais j'ai quand même le sentiment d'en avoir eu pour mon argent. Surtout au marché gris! ;D

J'ignore sur quel matos Bruno a débuté en photographie, mais moi, mon premier reflex était un D40X. Équivalent à l'époque aux D5xxx. Après avoir passé 8 ans sur ce boitier, le D610, pour moi, c'est le super-grand-luxe! :lol:

Et j'ai beau avoir en parallèle des vieux Zorki et Nikkormat indestructibles, je me fais une raison. Les temps ont changé. Et j'apprécie de voyager un peu plus léger qu'avec des kilos de métal dans le sac.

C'est bien de comparer, mais il faut savoir raison garder: je vais pas me plaindre de la consommation de batterie du D610 sous prétexte que mon Zorki fonctionne sans piles et que je voudrais que mon boitier numérique soit capable d'en faire autant...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #68 le: 29 Fév, 2016, 16:52:25 pm »
;D n'oublies pas que tu es allé en magasin pour comparer le Dx et le Fx ... tu as vu la différence, si ça te parle alors fonce sur le D600 si tu en trouves un et utilise la différence pour l'investir en objectifs !! Sois fort, ne te laisse pas berner par les sirène de la consommation !!!  :lol

quant aux problèmes d'af ... les possesseurs de D600 et 610 ont peut-être un avis ?

C'est aussi le choix que j'ai fait. Après avoir lu l'histoire maudite de cet appareil, et surtout comment une mauvaise gestion de crise par un fabricant peu lui nuire pour longtemps, j'ai cherché ce modèle en occasion comme première entrée avec un reflex numérique.
A part un bridge, j'ai eu succéssivement un OM20, OM-2n et un FE2.

J'ai trouvé sur LBC un exemplaire de juillet 2003, état neuf et 4000 shoots à 520€ (Cote CI impeccable 540). Il m'a seulement fallu faire 300km AR pour aller voir et tester le bestiau.

Beaucoup de vendeurs essaient de vendre au dessus, mais tu vois les annonces traîner...
La cote du D610 risque de suivre également, elle pâtira indirectement de la mésaventure du 600 car le delta se justifiera de moins en moins au fur et a mesure que la rareté des cas à pb et la prise en compte hors garantie par le SAV sera reconnue. A moins que ce soit la cote du 600 qui remonte...

Je n'ai pas le budget pour mettre en objectifs ce que coute ce boîtier en neuf, je devrai monter en gamme sans doute, mais pour débuter j'attend un 50 1.8D et un Tamron 18-75.

Ce n'est pas en 2 mois que je vais maîtriser correctement le D600, d'autant que j'ai également à apprend la post prod, au moins la partie développement...
D600 _ Nikon - AFS 50 1,8G - AFS 85 1,8G - AFS 70/300 3,5G
_ Tamron - 28/75XFDi _ Neewer NW910

« Réponse #69 le: 29 Fév, 2016, 18:40:45 pm »
Brunocb750

Je réponds à tes points d'interrogations.

Tu as écris plus haut  dans le topic :
Avec le D750 tu as le sentiment d'un boitier bien construit alors qu'avec le D600/610 le ressenti donne l'impression de ne pas en avoir pour ton argent.

Et puis voilà que subitement tu fais du 750 "une grosse daube" et du 610, une merveille... :hue:

Je n'ai peut être pas la même prétention que toi à jouer dans la cour des "grands-pixels" et de faire des photos compliquées et/ou pas les moyens de changer tous les 6 mois d'apn.
Pour mes photos de vacances le 750 me convient donc   :C

NB : Il y a belle lurette que la daube n'est plus à 2100€ et j'ai écrit qu'outre Sarre, le prix est plus attractif.

Re : Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #70 le: 29 Fév, 2016, 19:34:03 pm »
50 AFS F1.8 G, d'occas c'est approximativement 110-130 euro parce que la version D, c'est comme perdre des sous surtout si dans 2-3 années tu changes pour un capteur plus pixélisé ...   ;)

Si les objectifs se gardent, en prenant que du bon, du excellent, les boitiers se changent à vitesse grand V.

J'ai trouvé le D en neuf sous les 100€ avec un filtre UV, pas mal de reviews circulent sur le net ou la différence des deux versions n'est pas monumentale, peut-être mauvais choix...
Ce qui est certain, ayant attendu près de 15 ans pour mon premier reflex num, c'est que je n'ai pas l'intention de changer d'ici 2/3 ans ni même le double.

Pour les objectifs je ne suis pas si sûr que ton adage "c'est pour la vie" soit aussi vrai qu'avant.
L'arrivée de l'AF, de la numérisation, de la stabilisation et de la motorisation ont changé la donne un peu, non ?.
Je fais peut-être les choses à l'envers, mais maintenant que la sensibilité est dans le capteur et plus dans le film, je mise sur le moyen/long terme sur le boîtier, et me donne quelques temps pour acquérir des objectifs à hauteur de ses performances et de mes besoins, quitte à passer par du potable dans un premier temps.
Avant de me retrouver limité par les perfos de ces caillous, j'ai un peu de boulot d'expérimentation, de tests,...Je pense raisonnablement les revendre pas loin du prix payé, donc perte négligeable au vu du service qu'il m'auront rendus.
« Modifié: 01 Mar, 2016, 18:18:26 pm par mr.cyclopede »
D600 _ Nikon - AFS 50 1,8G - AFS 85 1,8G - AFS 70/300 3,5G
_ Tamron - 28/75XFDi _ Neewer NW910

« Réponse #71 le: 29 Fév, 2016, 20:14:07 pm »
L'argument d'autorité ne doit pas se dégainer trop tôt, car il ne peut servir qu'une fois...
Quand bien même, je n'aurais que deux posts qu'est-ce que cela change, décidément tu vois tout en mode quantitatif.

Mais bon, je préfère replier la table de ping pong et te laisser ranger les raquettes...

Par contre si quelqu'un peut m'ouvrir quelques pistes (type, modèles, etc.) / aux filtres gris je suis preneur.

Re : Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #72 le: 29 Fév, 2016, 20:38:26 pm »
L'argument d'autorité ne doit pas se dégainer trop tôt, car il ne peut servir qu'une fois...
Quand bien même, je n'aurais que deux posts qu'est-ce que cela change, décidément tu vois tout en mode quantitatif.

Mais bon, je préfère replier la table de ping pong et te laisser ranger les raquettes...

Par contre si quelqu'un peut m'ouvrir quelques pistes (type, modèles, etc.) / aux filtres gris je suis preneur.

Il dit juste que tu n'as pas assez d'ancienneté pour cerner sa personnalité et sa manière de s'exprimer, pas que tu es un noob... ;) Je le rejoins sur ce point: moi-même, j'ai eu quelques vifs échanges avec lui quand il a débarqué sur le forum. Et puis je me suis habitué... :lol:

Pour les filtres gris, je dirais Haida ou Hitech pour le rapport Q/P, Lee pour la performances encore abordable pour le commun des mortels. Il existe d'autres marques, mais elles sont à des tarifs prohibitifs et je n'ai plus les noms en tête.

Privilégie les systèmes de porte-filtres carrés aux filtres vissant.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #73 le: 29 Fév, 2016, 20:49:27 pm »
C'est vrai je commence à m'y habituer et déjà il me manque. Allez, je redéplie la table...

Merci pour l'info sur les filtres.

Quel est le multiplicateur de temps de pose le plus commun ?

« Réponse #74 le: 29 Fév, 2016, 20:54:38 pm »
Sur ça, je peux pas trop te répondre, ça dépend vraiment de ce que tu comptes en faire.

Perso, j'ai un ND1000 et un ND4. Avec le ND1000, j'obtiens des temps de pose de 30 secondes en plein soleil à f/11 et 100 iso. Je rajoute le 4 si j'ai besoin de plus, et j'utilise le 4 seul en début et fin de journée.

Publicité