Bonjour à tous,
J'ai essayé de trouver la réponse à la question qui suit, jusqu'ici sans succès..

Dès lors, devant mon incompétence à me débrouiller par moi-même, je me permets de faire appel à vous:
Il y a quelques temps, j'ai essayé de faire de la pose longue de nuit avec mon D200, histoire d'avoir de jolies circonvolutions au bout de quelques heures. Après avoir procédé à 2-3 essais de pose de 10 min. seulement, j'ai constaté la présence d'OVNIS colorés disposés de façon aléatoire sur toute l'image.
Renseignements pris, il s'avérait qu'il s'agissait de la conséquence directe de l'échauffement du capteur, genre "hot points" ou un truc du genre. Ayant appris ceci, j'étais déjà moins stupide, mais plus avancé pour autant...

Or donc, fouinant de gauche et de droite, j'ai vaguement entendu parler de la possiblité de faire une espèce "d'image noire" ou image du bruit électronique, à enregistrer au préalable et à utiliser ensuite pour retirer tous ces petits points lumineux forts seyants mais malheureusement peu compatible avec le but que je m'était fixé, à savoir photographier la rotation de la terre.
Ma - double - question est (enfin, diront les courageux qui ont lu jusqu'ici):
Comment fait-on pour créer une "image noire" et, évidemment, la soustraire par la suite d'une pose longue ???
Merci à tous d'avance de votre contribution !
A+
:cool: