Publicité

*

pierredo

• Invité
Exportation JPEG Lightroom
« le: 06 Fév, 2016, 12:11:07 pm »
Bonjour,

Je profite de mon inscription à ce forum pour partager une de mes interrogations.
Lorsque j'ai fini de retoucher une serie de photo en RAW sur Lightroom, j'exporte les photos en JPEG pour qu'elle soit utilisables par tous. Mais je ne sais pas exactement comment les exporter quelle taille de fichier exactement? En general je mets un maximum de 5000ko par photo.
Est ce une bonne technique?

Merci d'avance

Pierre

Publicité

Re : Exportation JPEG Lightroom
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2016, 12:45:46 pm »
Tout dépend de ce que tu veux faire.

Tu peux exporter pour diffuser les photos sur les réseaux sociaux, pour afficher sur une TV, pour afficher sur une tablette, pour imprimer la photo...

Pour les réseaux sociaux, je me limite à 300 ko et 1024 pixels pour le coté le plus grand.

Pour le reste, je me limite à 1500 ko et 2560 pixels pour le plus grand coté. J'ai fait quelques essais pour voir si je voyais des défauts et la taille de 1500 ko me convient. Ca suffit pour la tablette, ma TV s'arrête à 1920, mon écran aussi et pour imprimer les albums photo, ça permet d'avoir des photos de 216 mm x 143 mm, soit presque un A5 (c'est assez grand pour moi, puisque je construis mes albums photo avec des images en 150 x 100, ou un peu plus petit). Si j'ai besoin d'une plus grande photo, je réexporte la ou les photos dans la taille dont j'ai besoin.

Ca c'est mon cas, maintenant, tu peux très bien exporter à 5000 ko et 6000 pixels de larges. Mais rare sont les gens qui vont vouloir zoomer dans l'image pour voir les moindres détails. Tu peux toujours réexporter dans d'autres tailles en créant un répertoire "facebook", un répertoire "TV", un répertoire "album photo"... ou même n'exporter que quelques photos dans une taille donnée, pour un besoin spécifique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Exportation JPEG Lightroom
« Réponse #2 le: 06 Fév, 2016, 15:18:38 pm »
Ce n'est qu'ensuite, suivant ce que je veux faire que je vais chercher le JPG et le redimensionne en fonction de sa destination, 300Ko max pour NP, 1024 pixels dans la plus grande dimension pour les rubriques NP, "Full size" pour de l'impression, etc.
TU peux directement l'exporter au bon format, il suffit d'avoir un preset "Foum NP" avec la taille max. et le poids à ne pas dépasser, c'est bien plus rapide. Plusieurs presets d'export et le tour est joué.

*

pierredo

• Invité
Re : Exportation JPEG Lightroom
« Réponse #3 le: 06 Fév, 2016, 15:35:09 pm »
Merci pour vos conseils.

Et pour un tirage de qualité?  20x30 et supérieur.

Re : Re : Exportation JPEG Lightroom
« Réponse #4 le: 06 Fév, 2016, 17:36:29 pm »
Merci pour vos conseils.

Et pour un tirage de qualité?  20x30 et supérieur.
Là aussi, normalement 300 dpi sont suffisants. Un pouce = 25.4 mm, il faut donc diviser 300 par 25.4 et tu tombes sur 11.81 (11.81 points, ou pixels par millimètre). Pour 300 mm x 200 mm, il faut donc multiplier les deux dimensions par 11.81, soit 3543 x 2362 (un appareil d'un peu plus de 8 Mpixels permet donc d'imprimer en A4 à 300 dpi).

Si tu as "trop" de pixels, en général les imprimantes recalcule le tout pour avoir la bonne taille.

Publicité