Publicité

*

Sheridan

• Invité
sauvegarde corrections avec Capture NX
« le: 07 Avr, 2008, 10:58:22 am »
Bonjour à tous,
Je démarre Capture NX ....dans sa version d'évaluation.
Le premier contact est intéressant sauf que, comme pour beaucoup d'autres logiciels, l'aide associée est bien souvent inintelligible et confuse à souhait ! (surtout pour un non professionnel comme moi)
J'ai quand même trouvé sur "Wisibility" des tutoriaux intéressants qui permettent avec l'intuitivité du logiciel de démarrer vite, au moins pour les fonctions les plus essentielles.

Un point n'est cependant pas clair : celui de la sauvegarde des corrections d'une image.
Si j'ai bien compris : les corrections exécutées sur une image sont mémorisées indépendamment de l'image originale.
Elles sont toutes éditables si on a sauvegardé l'image au format .NEF

Si je travaille (par exemple) une image JEPG (qui est dans un dossier de l'explorateur)
Comment et par quelle procédure peut-on sauvegarder cette image (corrigée avec NX) au format .NEF ?
N'est ce pas un non sens ?
Où cette image modifiée (par rapport à l'image originale) s'enregistrera -telle ?

Par avance merci pour vos avis

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Avr, 2008, 11:32:27 am »
Cela ne présente pas d'intérêt d'enregistrer un jpeg au format nef.

Une différence importante entre les 2 types de fichiers est que dans un NEF, tu as accès à un certain nombre de paramètres comme la balance des blancs, l'exposition... qui ne sont pas encore appliqués à l'image. Tous ces paramètres sont donc modifiables à souhait avant le traitement final et la conversion dans un format image (tiff ou jepg). De plus, dans le fichier Nef, ces paramètres ne sont jamais fusionnés à l'image, ils sont toujours écrits "à part", ce qui fait qu'on peut toujours repartir du fichier de base sans que celui-ci ait été altéré par tel ou tel traitement.

Dans un fichier Jpeg, ces données ont déjà été fusionnées à l'image pour donner le résultat final. On n'y a donc plus accès. Le fait de retransformer un jpeg en Nef par la commande "enregistrer sous"ne te redonnera pas accès à ces réglages. Si tu fais l'essai, tu t'apercevras que les réglages "Raw" ou "Réglages de l'appareil" qui sont accessibles en Nef auront disparu.

Ce que tu peux faire, c'est appliquer au Jpeg original différents traitements et l'enregistrer sous différents noms (toujours en jpeg) si tu veux conserver un original.

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2008, 11:35:50 am »
il est possible, avec NX, d'enregistrer un JPEG au format NEF. lorsque tu fais "enregistrer sous", il y a une fenêtre tout en bas qui laisse le choix du format.
l'avantage est que toutes les modifications apportées pourront être reprises à la manière d'un NEF.

si tu restes dans le même dossier, le fait de changer le format de l'image (et donc l'extension du fichier: JPEG --> NEF) crée un nouveau fichier qui n'écrase pas le JPEG d'origine.
si tu souhaites une autre destination pour ce nouveau fichier, tu la choisis dans la boîte de dialogue "enregistrer sous" comme n'importe quel fichier que l'on enregistre...

quelques tuto:
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/form_img.nsf/elearning/AD2F20EEE41971E4C1257317002F04AB
http://www.pixelistes.com/forum/nikon-nx-tutoriels-conseils-et-astuces-publie-vt16501.html
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Capture_NX.html
http://www.volkergilbertphoto.com/Nikon_Capture%20NX.html

j'arrête là, y'a déjà de quoi faire.  :)

edit: j'ai pas vu le post de didierropers. c'est vrai qu'il vaut mieux partir d'un NEF, mais dans le cas où l'on ne dispose que d'un JPEG, c'est intéressant de le retoucher sans perte du fichier original.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2008, 11:42:12 am »
Oui, Scalène, c'est possible, mais ça n'apporte rien d'autre que le fait de renommer un Jpeg.
Ceci dit, tu as raison, si on est du genre étourdi, ça peut être un avantage ;)

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2008, 11:43:26 am »
je ne parle pas des réglages déjà appliqués par l'appareil photo, mais de ceux que l'on va faire dans NX: ils seront modifiables à volonté exactement comme pour un NEF. et ça, c'est pas négligeable !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #5 le: 07 Avr, 2008, 11:49:31 am »
Tu m'intéresses mais j'ai besoin d'explications. Il y a plus de possibilités sur un jpeg transformé en Nef que sur un jpeg tout court?

[EDIT] J'avais mal compris ta réponse, mais ça y'est, je viens de piger!

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2008, 11:55:49 am »
Enregistrer une image jpeg ou Tif en nef n'est pas forcément inutile, si on lui a fait subir des traitements sous NX. Bien sûr, on a de toutes façons pas accès aux réglages propres aux Nefs natifs de boîtier. Si on fait ne serait-ce qu'un seul réglage sous NX on a alors bien plus qu'un jpeg renommé.

La grande différence, c'est que le Nef issu d'un jpeg permet de conserver la trace de toutes les opérations réalisées sous NX et de pouvoir y réaccéder par la suite. On a donc pas seulement un jpeg de départ et une image finie à l'arrivée, mais aussi la possibilité de revenir sur les réglages intermédiaires qui restent modifiables sous NX grace au format Nef.

Buzzz

« Réponse #7 le: 07 Avr, 2008, 12:06:40 pm »
Citation de: Sheridan
Si je travaille (par exemple) une image JEPG (qui est dans un dossier de l'explorateur)
Comment et par quelle procédure peut-on sauvegarder cette image (corrigée avec NX) au format .NEF ?
Pour répondre directement à cette question, c'est très simple: tu choisis la commande fichier-> enregistrer sous -> type NEF.
Tu choisis un nom et une destination comme pour n'importe quel fichier.
Ensuite, tu peux faire une seconde sauvegarde, cette fois au format Jpeg pour avoir le résultat de ton fichier modifié.
Si tu as besoin de revenir sur les modifs, tu rouvres le Nef.

Et les posts précédents viennent contredire ma première réponse : il y a bien un intérêt à cette manip: garder trace des modifs et pouvoir y revenir par la suite. Comme le disent Buzz et Scalène, c'est très intéressant. Un peu comme un fichier PSD de Photoshop. En revanche (c'était le sens de mon premier post), pas de possibilité supplémentaires de traitement par rapport à un Jepg.

*

Sheridan

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Avr, 2008, 12:47:02 pm »
Merci pour les réponses apportées, j'ai compris !!
Mes excuses pour l'erreur de rubrique

Publicité