Publicité

focale DX FX
« le: 04 Fév, 2016, 17:52:05 pm »
Bonsoir,

Comment je peux savoir si un objectif est DX ou FX si ce n'est pas marqué dessus?
par exemple : AF-S NIKKOR 50mm 1:1.8 G

Sommes nous bien d'accord? (Je ne dis pas de bêtise?)
DX objectif prévu pour petit format la focale indiquée ne dois pas être corrigée sur un boitier DX.
FX objectif prévu pour full frame, je devrais multiplier la focale par 1,5 sur un boitier DX.

Déjà un grand merci à vous!

Publicité

Re : focale DX FX
« Réponse #2 le: 04 Fév, 2016, 18:15:54 pm »
Pour ce qui est de Nikon, les objectifs DX ont tous une inscription "DX" dessus.
S'il n'y a pas d'inscription "DX" dessus, alors c'est un FX.
Pour les autres marques, chacun a son appellation, fais une recherche sur le forum ou sur le net (ex : pour Sigma--> DG=FX et DC=DX).

Tous les objectifs FX sont compatibles sur un boitier DX, mais pas inversement.

Pour ta deuxième question : que ce soit un objectif prévu pour DX ou FX, la focale indiquée sur l'objectif est toujours la focale réelle.

Le facteur x1,5 lorsqu'on met un objectif sur un boitier DX sert à déterminer la focale "équivalente en FX", c'est à dire la focale correspondate sur un boitier FX qui donnerait le même angle de champ.

Exemple :

-Si tu mets un objectif FX de 50mm sur un boitier DX, tu obtiendras le même angle de champ que si tu mettais un objectif de 75mm sur un boitier FX
-Si tu mets un objectif DX de 50mm sur un boitier FX, tu obtiendras également le même angle de champ que si tu mettais un objectif de 75mm sur un boitier FX

En résumé :
- une focale de 50mm reste toujours une focale de 50mm. C'est simplement l'angle de champ couvert qui ne sera pas le même si on place cet objectif sur un boitier FX ou DX
- un objectif FX peut se monter sur un boitier FX et sur un boitier DX
- un objectif DX ne se monte que sur un boitier DX (en fait c'est possible mais pas recommandé, car cela provoque la plupart du temps un vignettage qui est inacceptable).

« Réponse #3 le: 04 Fév, 2016, 19:35:09 pm »
Merci à tous pour vos réponses!

Après coup, il est logique que l'angle de vue change avec la même distance focale selon la taille du capteur. Par contre j'ai parfois l'impression de ne pas avoir assez de recul avec une focale 17mm DX, j'imaginais qu'en passant au full frame résoudrait le problème, bhen non juste d'autres avantages... Plus tard lorsque mes connaissance et ma technique auront gagnés en maturité ;-)

Pour Daniel 50mm c'est la distance entre le capteur et le diaphragme donc cette distance ne change pas c'est l'angle de vue qui change...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : focale DX FX
« Réponse #4 le: 04 Fév, 2016, 19:40:02 pm »
-Si tu mets un objectif DX de 50mm sur un boitier FX, tu obtiendras également le même angle de champ que si tu mettais un objectif de 75mm sur un boitier FX
et tu dis juste avant qu'un 50mm reste toujours un 50mm, j'ai peur de ne plus comprendre (c'est vrai que je ne comprends pas grand chose) :D
Daniel
Ecoute ça :)

https://www.youtube.com/watch?v=FwwFSjSF5pw

« Réponse #5 le: 12 Fév, 2016, 13:49:30 pm »
wha, ton post n'a pas bcp de succès...

n'oublie jamais que FX est le format standard...
le format bizarre et "récent" c'est le DX.

donc si tu achètes un Af-D (années 90 par exemple), ce sera toujours un FX (les argentiques étant FX)

ton 50 AF-S 1.8 est FX, le 50 AF-D 1.4 (bête de combat) est FX

Un caillou FX ira sur n'importe quel boîtier.

Un caillou destiné au DX (donc maqué dessus DX) ira sur n'importe quel boîtier mais attention il faudra cropper l'image sinon au mieux gros vignetage, au pire, noir sur les côtés de ton image.

Boîtier DX ? --> toujours faire focale * 1.5 pour avoir focale équivalenet FX (24*36)

j'espère ne pas avoir écrit d'incohérences.
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité