Publicité

Re : [artsmette] La fabrique de nuages
« Réponse #15 le: 02 Mar, 2016, 08:37:56 am »
Je vous remercie. C'est effectivement le côté incongru et "naturellement" fantastique qui m'avait attiré.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Publicité

« Réponse #16 le: 04 Mar, 2016, 12:16:13 pm »
Je trouve cette photo superbe,
Le coup d'oeil est fantastique car donner tant d'intérêt au cliché en mettant en scène une simple citerne est un coup de force.
Et que dire du traitement...Magnifique :)

Pourrais tu donner des informations sur les conditions de prise de vue au débutant que je suis, c'est à dire pourquoi l'utilité du panorama? n'aurait elle pas eu le même rendu avec un cliché?, le traitement HDR noir et blanc est obtenu avec combien de clichés?
Bref tout le côté croustillant du montage  ;D
Cordialement,

David.

Re : Re : [artsmette] La fabrique de nuages
« Réponse #17 le: 04 Mar, 2016, 13:34:32 pm »
Pourrais tu donner des informations sur les conditions de prise de vue au débutant que je suis, c'est à dire pourquoi l'utilité du panorama? n'aurait elle pas eu le même rendu avec un cliché?, le traitement HDR noir et blanc est obtenu avec combien de clichés?
Bref tout le côté croustillant du montage  ;D

Bonjour,
J'ai donc choisi de traiter cette photo en panoramique HDR avec recadrage carré et traitement N&B.
1/ panoramique vertical : il me permettait de donner autant d'importance au bas de la photo qu'au ciel. En ne faisant qu'une seule photo je n'aurais pas pu équilibrer l'image de cette manière.
2/ HDR : je voulais obtenir du détail dans les hautes lumières, les zones sombres et les tons moyens.
3/ Méthode : prise de vue en HDR du bas en bracketing (pdv à la fourchette) de 3 photos priorité à l'ouverture (f/16 ou f/18) pour avoir une grande profondeur de champ (netteté sur l'ensemble) et un incrément de 0.7Il (ou 1IL ?) de différence entre les pdv. Puis prise de vue du haut (avec recouvrement d'un tiers pour le panoramique), mêmes réglages. (Ces photos ont été prises à main levée, l'idéal eut été de prendre sur pied, mais...). En utilisant un objectif 24x70, je devais être à une focale de 24mm pour prendre suffisamment de marges à droite, à gauche, en haut et en bas puisque lors du montage, il me fallait cadrer carré exactement comme je le souhaitais.
Il y eut donc un premier traitement HDR des 3 premières photos, puis traitement HDR identique des 3 photos du haut. Puis assemblage en pano vertical de ces deux photos HDR. Recadrage de l'ensemble.
Traitement N&b de la photo couleur.
Logiciels utilisés : LR, HDR Efex pro, Silver Efex pro, retour sous LR
Le temps de traitement total des photos (hors pdv) tout confondu n'excède pas 15 à 20 min.
« Modifié: 06 Mar, 2016, 19:32:53 pm par artsmette »
Artsmette

« Réponse #18 le: 04 Mar, 2016, 14:02:16 pm »
Merci pour les explications, j'ai bien compris ta manière de procéder, et il faudra que je m'essaie à cette technique.
En tout cas c'est très réussi.
Cordialement,

David.

Re : Re : Re : Re : [artsmette] La fabrique de nuages
« Réponse #19 le: 07 Mar, 2016, 10:23:37 am »
Ben dis donc !  Comme quoi la technique ne fait pas tout, mais peut faire beaucoup. Merci pour ces précisions.
80% (minimum) du boulot se fait à la prise de vue. C'est ce qui fait l'intérêt, le plaisir de l'acte de photographier.
Artsmette

Publicité